dimanche 13 janvier 2013

Béhémoth, Léviathan Tome 2, Scott Westerfeld

Synopsis :


À l’aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l’Empire austrohongrois. Elle s’habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l’extraordinaire Léviathan.. Ils n’auront qu’une solution pour éviter la guerre : se faire confiance… et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth…

Source : Fnac.com






 
"— Ma folle témérité aurait-elle donc abouti à la bonne stratégie, comte ?
— Même une horloge cassée donne l'heure deux fois par jour.
Alek et Volger,
p. 138"

Pourquoi ce livre ? 
Pour une raison simple, j'ai adoré le premier livre et je souhaitais obtenir la suite des aventures de nos protagonistes.

Vite fait bien fait !
Ce livre est comme le premier opus, un coup de cœur. On retrouve les éléments qui donnent toute sa saveur à cette aventure épique. De l'action, des aventures, des plans, des voyages, des créatures toutes les plus farfelues les unes que les autres... Bref c'est dans cet univers qu'évoluent Alek et Dylan, les deux personnages centraux de notre première épopée.

Moins vite !
Comme dit précédemment on retrouve dans cet opus l'action sur deux fronts simultanés. D'un côté nous avons Alek, héritier de l'empire d'Autriche, qui est maintenu à bord du Léviathan comme prisonnier de guerre, et de l'autre, notre jeune aspirant-aviateur, Dylan, qui tente toujours de cacher son secret et d'aider les Clankers qui se trouve à bord de l'aéronef. 

Je vous rappelle l'épopée, première guerre Mondiale, d'un côté les Darwinistes, de l'autre les Clankers. Les premiers constituent une armée de créatures créées à partir des fils de la vie comme ils l'appellent, et de l'autre l'acier, les moteurs, l'huile et le carburant. Après avoir traversé toute l'Europe pour se retrouver au dessus de la Méditerranée, le Léviathan essuie une attaque de deux cuirassés Allemands qui se retrouvent piégés dans cette mer. 

Avec bien des difficultés, nos héros se retrouvent à Constantinople pour y établir des relations diplomatiques mais tout ne se passe pas comme prévu et une galère sans nom s'installe. 

L'histoire est toujours palpitante et agrémentée à souhait de nouvelles idées qui nous ne nous laissent pas le temps de nous endormir. Notre imaginaire est sans cesse obligé de s'adapter aux nouvelles inventions de l'esprit retors de l'auteur. Belle réussite qu'est celle-ci car les pages s'envolent sans que nous eussions le temps de nous en rendre compte. Que dire de ces manigances ? Effectivement le récit s'étoffe dans cette ville Ottomane où l'on découvre une assemblée de radicaux voulant détrôner le Sultan en place à la solde des Allemands. Toutefois, bien que la cité se voit de plus en plus rebâtie par les Allemands, des familles tentent de lutter contre le pouvoir afin d'éviter une troisième guerre en une décennie. 

Le monde peint par l'auteur est tout simplement époustouflant car il a su allier le monde que nous connaissons à un univers trempé dans la mécanique et l'évolution animale. La fluidité exemplaire de la plume nous permet de commencer la lecture et de relever la tête 100pages plus loin en ne s'en rendant même pas compte. Le suspens continue de nous tenir en halène à chaque ligne que nos yeux parcours et l'intérêt est toujours à son maximum. 

Pour le second tome de Léviathan, l'auteur signe une merveille de réalisation et de création avec Béhémoth. Les pages sont également allégées  par des illustrations magnifiques qui nous aident dans la représentation de certaines créatures ou engin de guerre (vous trouverez plus bas certaines de ces gravures). 

Ce livre, vous l'aurez compris est une très agréable lecture et un gros coup de cœur. J'espère qu'il en sera de même avec le troisième et dernier ouvrage Goliath.





Critique du premier roman : Léviathan







Quelques illustrations du roman faites par Keith Thompson :

La cabine du Léviathan :


Le sultan de l'empire Ottoman :
 
Constantinople et le mécanopode du Sultan :

  
Une étrange créature qui suit Alek partout :



Paru aux Éditions Pocket Jeunesse, Septembre 2011, 477 pages, 19,30€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire