lundi 26 août 2013

La 5e vague, de Rick Yancey - Tome 1


1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
Source : Livraddict




J'ai eu vent de ce livre par l'intermédiaire de Facebook (outil indispensable pour tout ce qui touche à l'actualité littéraire), en apprenant notamment une éventuelle adaptation au cinéma... Du coup, en grande curieuse, j'ai voulu me faire une idée du potentiel de ce livre, paru qui plus est dans une collection qui ne m'est plus inconnue. 

Un départ sous les chapeaux de roue très vite étouffé...
Toute la première partie a été une véritable expérience littéraire. Le récit de cette invasion, qui nous est retracée par l'intermédiaire de Cassie, m'a complètement absorbé. Du premier jour de leur Arrivée jusqu'au camp de réfugiés, l'auteur ne ménage pas son lecteur, et je comprends mieux l'intérêt d'adapter un tel livre à l'écran. Malheureusement, quand la voix de Cassie a laissé la place à d'autres, le récit a perdu de son charme à mon sens. 

La multitude des points de vue n'était pas indispensable. 
D'ailleurs, certaines étaient encore moins pertinentes que d'autres, comme par exemple le point de vue de Sammy qui a ralenti le récit, alors que j'attendais justement un peu d'action à ce moment. Certes, une bonne intrigue doit savoir alterner entre moment intense et passage plus calme, afin de laisser l'occasion au lecteur de s'imprégner de son histoire. Malheureusement, j'ai constaté une baisse du rythme, et en même temps de mon intérêt, à partir de l'instant où j'ai quitté le personnage de Cassie.

Mise à part la multitude des points de vue, je n'ai pas toujours su apprécier le personnage de Cassie suite au rapprochement effectué entre elle et Evan. Pourtant, de prime abord je la trouvais courageuse et ténace. Bien que la présence d'Evan, rajoute du piment à l'histoire, j'aurais aimé une mise en scène un peu différente, sans tomber dans le cliché "histoire d'amour paranormale".

En effet, dans cette histoire d'extra-terrestre, et d'invasion apocalyptique, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de scénario où l'on croiserait forcément une histoire d'amour... Cela a donné un autre virage et d'ailleurs je ne serais même pas surprise d'assister à un triangle amoureux dans la suite des épisodes. 

Toutefois, malgré cette perte de rythme et cette pseudo romance, je tiens vraiment à préciser que toute la première partie est gigantesque et je ne retiendrais que celle-ci !


2 commentaires:

  1. Il me tente tellement celui-là... malgré ton avis un peu mi-figue mi-raisin. Il est dans ma PAL, j'espère le lire prochainement !

    HS: Je suis absolument fan de tes nouvelles présentation d'articles avec les motifs qui changent à chaque livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est très bien si on se contente de la première partie!

      Merci ^^ J'ai eu envie de changement pour le blog

      Supprimer