lundi 28 octobre 2013

Pour un tweet avec toi, de Teresa Medeiros


Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Après plusieurs mois de tergiversions concernant ce roman, je me suis enfin décidée à l'ouvrir. Après tout, ce n'est pas comme si je me lançais dans un roman de 800 pages, et comme l'idée de départ ne me rebutait pas, le livre est finalement tombé dans mes mains. 

Un livre à l'image de nos réseaux sociaux, en l'occurrence qui respecte le principe de Tweeter en se contentant des fameux 140 caractères par statut. Toutefois, n'étant pas une grande spécialiste de ce réseau, je n'ai pas toujours compris certains détails de son utilisation. En effet, j'aurai tendance à préférer son concurrent "Facebook". 

En dehors de mes préférences internet, j'ai regretté certaines références à la culture américaine dont je n'ai pas toujours compris le sens. Sinon la relation entre Abigail et Mark reste agréable à découvrir, mais sans vertige non plus. Quant à ce qui leur arrive, là encore, même si je n'ai rien vu venir, je n'ai pas non plus été surprise. 

En somme, un livre agréable mais sans rien qui sorte de l'ordinaire, sans compter que certaines références cinématographiques ne m'ont pas fait réagir.

Publié aux Editions Bragelonne, dans la Collection Milady Central Park, le 23 novembre 2012, 336 pages, 7,10€

3 commentaires:

  1. Coucou ! Le livre est écrit sous forme d'échange de tweets ?? Un peu comme "Quand souffle le vent du Nord", qui est un échange d'e-mails ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai pas lu " Quand souffle le vent du nord" mais ici, on alterne entre des passages narratifs "classiques" et des conversations en tweet. Je dirai que cela donne 60% en tweet et 40% en récit.

      Supprimer
  2. Etant beaucoup plus Twitter que Facebook j'ai été très sensible à ce roman, je l'ai lu très rapidement et assez divertie je dois bien le dire ^.^

    RépondreSupprimer