vendredi 7 mars 2014

Femmes de l'Autremonde - Tome 7 : Sacrifice, de Kelley Armstrong



" J'essaie de me persuader que je suis utile, non pas aux fantômes, mais aux personnes accablées de douleur, et ce par le biais de mon spectacle. Mais cela en vaut-il le coup si c'est pour donner de faux espoirs à d'autres? En m'affichant à la télé comme sur scène, en proclamant mon désir d'aider les gens rongés par le chagrin, est-ce que je ne mens pas aux esprits eux-mêmes? En leur faisant croire que je suis la seul nécromancienne à bien vouloir leur prêter assistance? "





C'est l'émission de téléréalité la plus attendue du moment: trois médiums réunis dans une maison pour invoquer l'esprit de Marilyn Monroe. 
Contrairement à ses collègues, Jaime Vegas est une vraie nécromancienne, et elle sait que la maison est hantée. Pas par des vedettes de cinéma, mais par quelque chose de plus étrange et de bien plus terrifiant: des âmes coincées dans le monde des vivants. Jaime est la seule à les sentir et à pouvoir les renvoyer d'où elles viennent...


Ma série phare depuis le commencement, qui s'associe avec ma découverte de ce genre littéraire. Aucun tome de cette saga n'est parvenu à me faire regretter de l'avoir ouvert, même si je n'enchaine pas les tomes à la suite, ce qui m'évite d'en faire une overdose vraisemblablement.

Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons notre célèbre nécromancienne, Jaime, en plein tournage d'une émission télévisée, troublée par l'apparition de fantômes invisibles à ses yeux, un comble pour une nécromancienne. Alors en pleine remise en question sur le choix de sa carrière, ainsi que sur sa propre façon d'appréhender son don, Jaime est accompagnée de Jeremy pour l'aider dans son enquête spirituelle.

Ce personnage, que l'on connaît maintenant depuis le tome 2 ou 3, me semble-t-il, n'est en aucun cas une copie d'Elena ou de Paige. En effet, ces fortes têtes à qui rien, ni personne ne résiste, ne possèdent pas le petit côté pétillant de Jaime, qui est plus dans la subtilité et apporte un autre aspect à ce nouveau tome. Nous sommes moins dans la force brute (Elena) ou l'entêtement que nous appelerons plutôt de la ténacité (Paige), mais davantage dans la réflexion et dans les sensations. En fait, à quelques détails près, Jaime serait bien plus "humaine" que ses copines lycan, sorcière ou encore vampire.

Ainsi, je n'ai trouvé aucun reflet avec les autres histoires, même si les personnages, dans leur grande majorité, sont déjà connus. Et c'est l'avantage avec cette saga en quelque sorte, car, hormis l'évolution propre à chaque personnage, ces livres pourrait se lire dans n'importe quel ordre, à quelques détails près.

Toutefois, je n'en ferais pas un coup de cœur, pour la simple et bonne raison, que j'ai relevé une ou deux lenteurs à certains moments, qui sont venus casser le rythme de l'histoire. Mais, en soi, rien d'impardonnable. Mais puisqu'il s'agit d'une saga, force m'est d'admettre qu'il serait légèrement en-dessus du premier ou du deuxième tome par exemple. J'insiste bien, que je fais une comparaison avec les autres tomes, sinon je n'ai rien d'autre à reprocher à cette lecture.

En somme, un septième tome qui s'inscrit dans la lignée des précédents, avec une mise en scène basée sur la réflexion et le rapprochement entre Jaime et Jeremy, qui pourraient en étonner plus d'une quant à la tempérance de notre Alpha... Bonne lecture les filles (et les garçons). 

Edité aux Editions Bragelonne, Collection Milady Bit-Lit, Juin 2012 (pour la version poche), 512 pages, 8,20€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire