"— Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous affrontions un ennemi qui nous avait déclaré la guerre totale. La vraie. Il n'y avait aucune limite. Il ne négocierait jamais. Il ne se rendrait jamais. Il combattrait jusqu'au dernier, et vous savez pourquoi? Parce que contrairement à nous, chacun d'entre eux n'avait qu'un seul but dans l'existence: dévorer toute vie sur terre. Et ce genre d'ennemi nous attendait juste au-delà des Rocheuses. Voilà ce qui nous devions combattre. "
World War Z : La guerre des zombies a eu lieu, manquant d’éradiquer l’humanité. Le narrateur, en mission pour l’ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.
Closure, Limited et autres histoires de zombies : Quatre nouvelles inédites en France, précédées d’une introduction de Max Brooks : « Closure, Limited, une histoire de World War Z », « Steve et Fred », « Le Carnaval de l’extinction », « La Grande Muraille : une histoire de la guerre des zombies ».
Le Guide de survie en territoire zombie : Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, ce guide contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants.
Cette intégrale contient trois livres ; World War Z, Closure et Le Guide de survie en territoire zombie. Dès sa sortie, je me suis procurée ce livre, voulant à tout prix le découvrir avant la sortie de son adaptation au cinéma. Alors, certes, depuis le mois de mai dernier il y a eu quelques de semaines de passées... Mais, il n'en reste pas moins que j'en suis venue à la fin!
Conclusion, j'ai vu le film avant de connaître le final du livre, et même avec si peu d'éléments en main, j'ai largement préféré l'histoire originelle de Max Brooks, plutôt que son adaptation par Marc Forster.
Pour en revenir, au livre, et en particulier à World War Z, j'ai tout simplement adoré! Ma note représente l'ensemble de cette intégrale, qui n'a pas forcément trouvé grâce à mes yeux. Mais, si j'avais dû noter uniquement l'œuvre de départ, j'aurais mis au moins 4 rats.
Tout dans cette histoire est originale, depuis sa structure jusqu'à sa conclusion. De plus, l'auteur n'omet, jusqu'à preuve du contraire, aucun détail dans son récit, nous offrant un large éventail sur les tenants et les aboutissants de cette guerre. D'ailleurs, cette originalité avec cette "histoire orale de la guerre des Zombies" permet d'éviter les écuelles et les déjà vu liés à ce genre littéraire. En effet, beaucoup de livres et de films, ont déjà mis en scène des zombies et ce, dans différents décors et contextes, mais avec ces témoignages, Max Brooks nous offre une autre facette de cette thématique.
Toutefois, j'ai ressenti un passage à vide une fois parvenue au 2/3 du livre, ce qui m'a amené à le mettre de côté pendant plusieurs semaines. En cause, des témoignages trop centrés sur la politique liée à cette guerre qui a fini par me lasser, moi qui recherchait au contraire des récits de vie choc! Heureusement, ma collègue, qui le lisait ces derniers jours, m'a donné envie de le finir, alors merci Gwen.
En ce qui concerne les autres parties de cette intégrale, à savoir les nouvelles et le guide de survie, je reste davantage sur la réserve... Si les nouvelles peuvent s'inscrire dans la même ligne que WWZ, le Guide de survie ne m'a pas captivé. Certes, j'ai trouvé un chapitre hautement intéressant, celui où il s'agit de protéger son habitat en fonction de sa structure (maison, appartement, lieux publics...), mais pour le reste, rien ne m'a emballé...
En somme, L'Intégrale n'est pas indispensable pour apprécier l'histoire de WWZ qui peut se lire indépendamment du reste. Et je ne peux que vous conseiller ce livre, d'autant plus si vous êtes vous-même un ou une fan inconditionnel(le) de ce genre littéraire.
Publié aux Editions Orbit, le 29 mai 2013, 815 pages, 17,50€
Je garde un bon souvenir global de ma lecture de WWZ... Et j'ai bien aimé son adaptation :) par contre,k e ne connais pas du tout Closure.
RépondreSupprimerDisons que son adaptation est totalement différente... A quelques détails près, à savoir l'attaque des zombies et ce personnage de "médecin reporter" sinon tout est complètement réinventé par rapport au livre. Mais au-delà des libertés prises, ce que j'ai trouvé dommage c'est cette fin inachevée. Car ils n'ont pas trouvé le moyen de les éradiquer ou de les combattre, mais juste de pouvoir passer "inaperçu". Cela manquait de développement et d'un final clair.
Supprimer