Je n'aurais jamais pensé qu'en jouant simplement à être Loulou, je passerais dans le camp des actifs, même pour un seul jour."
Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.
Un nouveau roman de Gayle Forman, je ne pouvais pas passer à côté. Bien sur, j'ai mis du temps à le lire car je savais qu'une suite était prévue et je ne voulais pas attendre trop longtemps avant de pouvoir continuer sur ma lancée. Et ça, c'était avant de lire la fin du premier tome, dont je suis incapable, encore aujourd'hui, d'accepter!
Blague à part! Si le début du roman ne m'avait pas convaincu outre mesure, je me suis emballée dès l'instant où Allyson alias "Loulou" se retrouve complètement perdue, au sens propre comme figuré. Pour moi, l'histoire a pris tout son sens à partir de ce moment, marquant le point de départ à l'histoire.
Certes, l'idylle parisienne entre Loulou et Willem est mignonne, fait sourire, mais j'attendais de savoir où l'auteure souhaitait nous emmener. Finalement, avec cette dernière, je suis davantage habituée à voir le tableau noirci dès le début et pas au fil des pages. Cela change la structure et tant mieux ajouterai-je.
J'ai beaucoup appréciée les souvenirs et les anecdotes de Loulou et Willem sur Paris, maintenant que j'ai quitté notre capitale.Leur balade et leurs premiers émois qui ont scellé toute leur histoire jusqu'au moment où tout bascule, point essentiel de l'histoire, et là où Gayle Forman est désormais très habile pour faire monter la pression.
A partir de là, le roman ne m'a plus quitté. Je voulais savoir comment Allyson allait gérer la situation, puis après comment elle allait se débrouiller pour repartir sur les traces d'anciens souvenirs et pour trouver quoi? Des réponses? L'amour? L'acceptation?
Mais, quand mes yeux se sont posés sur la dernière phrase, sans autre mot pour l'accompagner, j'ai maudit l'auteure et son sens de mettre un tel suspens sur la fin!
" Alors quoi... Pourquoi??"
Je ne le saurai pas maintenant, et ça me frustre à un tel point que j'ai attendu bien une heure avant de plonger dans un sommeil agité. Voyez-vous comment un livre peut me perturber? N'avez-vous pas honte Mme Forman, de jouer avec les nerfs de vos lectrices dévouées?
Le lendemain de ce terrible constat, je me suis précipitée sur Goodreads pour lire, à défaut de la suite, au moins le synopsis du prochain tome, déjà sorti outre-Atlantique, pour n'apprendre finalement que peu de choses, si ce n'est que Justine du blog Fairy Neverland et Noémie de Ilnyak1pas, ne s'attendaient pas à ce genre de lecture... De quoi me rassurer comme vous pouvez vous en douter (ironie). Donc je pense que je vais renouveler mon expérience "read in english" avec "Just for one year". Terrible constat, mais il me faut savoir le pourquoi du comment!
Je me laisserai bien tenter par ce bouquin, mais je vais attendre la sortie en VF du second tome...Je pense que c'est mieux pour mon petit cœur :)
RépondreSupprimerCarrément la fin m'a ARGHHHH fait hurler xD C'est juste insoutenable!!
Supprimer