dimanche 8 juin 2014

Dans la peau de Meryl Streep, de Mia March




Aux trois quarts du film, Lolly appuya sur la touche "pause" et se tamponna les yeux.
— Cette scène, je m'en souviens par cœur. Ce moment où elle a tout perdu et explique que quand tout va très mal, quand elle sent que trop, c'est trop, elle se remémore son bonheur passé... Et que, quand elle se se sent à bout de résistance, elle tient un petit moment de plus, et elle sait alors qu'elle peut tout endurer... C'est tellement vrai."
Elle appuya sur "lecture".
June renifla.
— Désolée, je pleure comme une madeleine.
— Moi aussi! dit Isabel en lui piquant un mouchoir.

Le mari d'Isabel la trompe. June a promis à son fils qu'elle retrouverait son père, qu'il n'a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours... Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine pour regarder un DVD ensemble, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l'actrice va apporter les réponses à leurs problèmes : elles vont commencer à parler, à s'ouvrir et à remettre en question toutes leurs certitudes sur l'amour, la vie et elles-mêmes pour, peut-être enfin, trouver leur happy end !


Alors, si je ne suis pas une fan inconditionnelle de Meryl Streep, et que je n'ai pas , à l'heure actuelle, vu toute sa filmographie, ce roman m'a intrigué dès sa sortie à cause de son titre et de sa couverture façon plaquette de comprimés sur lesquels sont marqués certains films de cette même actrice. En survolant les premières pages, j'ai senti que ce livre sortirait un peu de mon cadre littéraire du moment. Du coup, ni une ni deux, je me suis emparée du premier exemplaire disponible pour m'y attaquer. 

Pour apprécier ce livre, il ne vous sera pas indispensable de vous coller devant tous les films de l'actrice, même si en le refermant j'ai eu envie de les découvrir pour certains. En effet, ici Meryl Streep n'est qu'un prétexte pour permettre aux personnages féminins de comprendre leurs différents problèmes, et de mettre des mots sur des situations qui leur sont bien concrètes.

Isabel, June et Kat, sœurs et cousines de leur état, n'ont pas réussi à tisser des liens forts durant leur enfance, et ce malgré un drame qui aurait pu ou dû les rapprocher. Ainsi, sous le chaperonnage de leur tante/mère, Lolly, les trois filles vont évoluer dans des sphères différentes, loin les unes des autres, ne répondant présentes que pour les obligations familiales. Du coup, quand Lolly , tenancière d'une maison d'hôte, réclame leur présence en pleine période estivale, Isabel et June s'y rendent, bon gré mal gré, persuadées qu'il est question de vendre cette fameuse maison/gîte, endroit dans lequel elles ont grandi aux côtés de leur cousine Kat. 

Comme vous pourrez le constater par vous-mêmes si jamais vous désirez découvrir ce livre, les raisons de Lolly sont toutes autres qu'une simple question de "vendre le patrimoine", et ce nouveau revirement de situation va contribuer à rapprocher ces quatre femmes que tout oppose mais que le destin va rassembler pour mieux les aider.

J'ai eu l'honneur de découvrir une histoire bouleversante et riche en émotions, qui m'a laissé le sourire aux lèvres malgré tous les coups durs que cette famille subit. Si ce livre peut parfois revêtir l'étiquette de "chick-lit", n'en croyez pas une miette, car nous sommes bien loin de l'univers "léger et drôle" de ce genre littéraire. Nos quatre héroïnes sont confrontées à la triste réalité, et l'auteure n'enjolive pas le décor juste pour rester dans le "tout est bien qui fini bien". 

En somme, une belle histoire sur la famille et ses liens, avec son lot de remords et regrets qui peuvent ruiner une vie, si l'on ne parvient pas à s'en détacher ou du moins à faire le tri. Une histoire avec des émotions authentiques, avec une plume qui ne cherche pas à enjoliver et encore moins à tricher face à la réalité. 

Publié aux éditions Presse de la Cité, le 11 octobre 2012, 368 pages, 19,50€ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire