jeudi 12 juin 2014

Lucides, de Adrienne Stoltz & Ron Bass




" Et puis une panique froide s'empare de moi à l'idée de ces rêves que je fais. C'est de la folie, je deviens folle, et c'est Maggy qui voit un psy, c'est ça le plus dingue. Ma grande crainte, c'est qu'un jour je sois normale, que je m'endorme, et que Maggie ne soit pas là. Je ne ferais plus que des rêves normaux, je dormirais bien la nuit. Et elle aurait disparu. 
Mais ce qui me fait le plus peur — et j'ai beau me dire et me répéter que non, ça n'arrivera jamais, cette seule idée me glace les sangs — c'est qu'un jour Maggie s'endorme, et que ce soit moi qui disparaisse."





Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.

Désopilant...

Plusieurs jours après avoir refermé ce livre et même après l'avoir de nouveau feuilleté, ou relu quelques passages, notamment le début, je reste toujours perplexe en ce qui concerne ce livre...

Il est évident que la magie entre cette histoire de double identité spirituelle n'a pas opéré sur moi, me laissant sur le côté plus d'une fois au lieu de m'emporter dans ces étranges rêves. Maggy et Sloane, toutes deux adolescentes, entretiennent une sorte de lien mystique qui les relient via leurs rêves. En effet, quand l'une se lève pour aller à l'école et vivre sa vie de lycéenne, l'autre peut la contempler dans ses rêves, et vice versa. 

Ce concept mystique m'a tout de suite subjugué, je voulais savoir qu'elle était la nature réelle de ce lien et si les deux jeunes filles étaient bien réelles ou si l'une n'était pas le fruit de l'imagination de l'autre. 

Et bien que les vies des deux jeunes filles mises à part restent tout à fait captivantes, je n'ai pas accroché avec le rythme du récit, trop long et trop lent à mon goût. Et si je devais émettre une préférence de départ avant la révélation finale, je dirai que j'ai plus apprécié, si je puis dire, la vie de Sloane à celle de Maggy.

D'ailleurs, en parlant de révélation finale, je ne saurais dire si j'ai été réellement étonnée ou simplement déçue d'être restée trop dans le vague. Pourtant ce genre de fin peut parfois me satisfaire si l'auteur parvient à bien doser révélation et imagination. Mais comme le livre m'a trop souvent ennuyé, je crois que j'avais plus hâte de le refermer que de connaitre le sort final des deux filles. 

En somme, si le thème était tentant, l'histoire ne m'a pas captivé en dehors de l'histoire personnelle de chacune des filles qui m'a davantage intéressée que la nature exacte du lien qui les unit. Après, il est difficile de faire un avis clair avec ce genre de livre pour ne pas gâcher la lecture aux futurs lecteurs. 

Publié aux Editions Robert Laffont, Collection R, en avril 2014, 375 pages, 18,90€




4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL... On verra bien ce que ça donne !
    Je m'attends à tout à défaut de ne pas savoir à quoi m'attendre réellement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de te faire ton propre avis j'irai lire ce que tu en as pensé et tu as bien raison de t'attendre à tout xD En tout cas bonne lecture.

      Supprimer
  2. Dommage... L'histoire semblait compliquée mais vraiment intrigante...
    Oh ! Et, contente de vous retrouver ! :D Vos chroniques me manquaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ^^ On a eu quelques difficultés à organiser notre temps ces deux derniers mois.
      Sur moi cette histoire n'a pas prise, peut-être que je cherchais quelque chose de plus terre à terre et de moins intriguant ;) Car pour être intriguant ça l'est!

      Supprimer