mardi 24 juin 2014

*TAG PKJ* Avez-vous déjà lu?

TEST/TAG proposé par les Editions PKJ

Avez-vous déjà lu…?

1) en marchant
Oui, tous les jours au grand étonnement de mes collègues! J'ai à peu près 20 minutes à pied pour me rendre au boulot, une grande ligne droite. Du coup pour rendre le parcours plus agréable, je lis. Idem pour le retour. Et qu'il pleuve ou qu'il vente, même combat, je ne me sépare pas de mon livre. Le temps c'est précieux et je n'aime pas le gâcher, donc marcher en pensant que je marche très peu pour moi... D'ailleurs, même sur un tapis de course ou sur un vélo elliptique (dans une salle de sports je vous rassure) j'ai le nez collé à ma Kobo. Je rentabilise mon temps tout le temps, bon à quelques exceptions près toutefois... arheum. 
De toute façon, c'est vital pour moi, sinon je cogite trop! 
2) pendant votre pause déjeuner
En ce moment , non du tout, la pause déjeuner est un moment que je partage avec mes collègues. Un moment où l'on rigole énormément du coup je ne ressens pas le besoin de m'isoler avec un livre. Mais auparavant, dans mes autres boulots ou même à la fac cela m'arrivait souvent de lire à table. Chez moi quand je suis seule à manger, je le fais en lisant les coudes sur la table, et fis des bonnes manières. 
3) un roman d’une traite
Oui, oui et oui! Et j'en ai quelques-uns sur ma liste, notamment les trois premiers tomes de Twilight , de Stephenie Meyer, que j'ai lu d'une traite alors que j'étais alitée. Je me souviens aussi avoir passé toute une journée de congé plongée dans le 1er tome de Night School, de C.J. Daugherty, ou encore Si je reste, de Gayle Forman, que j'ai terminé en pleine nuit, les yeux gonflés par les larmes. 
4) dans votre bain
Avant oui... Quand j'habitais chez mes parents, c'était un de mes grands plaisirs: un bain bien chaud accompagné d'un bouquin. Une habitude que j'ai prolongé quand je vivais à Lille chez Chris, mais que j'ai perdu sur Paris où nous avions une douche, et ici également, à Nice, où nous n'avons pas trouvé notre bonheur avec une baignoire. Mais je ne perds pas espoir de trouver un appartement qui compte dans ses bons points une magnifique baignoire avec des pieds en patte de lion xD
5) plusieurs livres en même temps
All the time. En ce moment par exemple j'ai entrepris de relire Twilight mais en VO pour m'améliorer dans la langue de Shakespeare, La maison de l'arbre joueur, de Lian Hearn, avec lequel j'ai des difficultés et Près de toi, de J.A. Redmerski, que je lis sur ma Kobo. Ce n'est pas dérangeant car mes envies varient au même rythme que mes humeurs. 
6) un livre avant de voir l’adaptation cinématographique
A quelques exceptions près, j'essaye toujours de lire le livre avant d'aller voir son adaptation, toutefois, je n'ai pas pu attendre pour "World War Z", "Abraham Lincoln, chasseur de vampires", "Les rivières pourpres", pour les films qui me viennent en tête. La raison en est simple, un livre apporte toujours plus de détails qu'un film, sensé durer moins longtemps, et donc soumis à faire l'impasse sur certaines scènes.
7) un livre après avoir vu l’adaptation cinématographique
Oui et non... Quand j'ai été voir "World War Z" j'étais en pleine lecture, donc je l'ai simplement poursuis, qui au passage, était bien meilleure. Ensuite, je sais que je me suis essayée aux Rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, mais que j'ai abandonné, car le film est trop présent dans ma mémoire pour me laisser imaginer mon propre décor. C'est donc aussi pour cette raison que je préfère lire avant de voir. 
8) deux fois (ou plus!) le même livre
Oui! L'exemple qui me vient en tête tout de suite: Twilight, les trois premiers tomes ont été très souvent lu et relu. Quant au dernier je ne suis jamais résolu à le relire pour le voir différemment. 
J'aime aussi relire certains passages de certains livres, notamment ceux qui m'ont faire rire ou ceux qui m'ont particulièrement touché, cela m'arrive souvent. D'ailleurs, quand j'écris mes chroniques, au moment où je choisis une citation pour illustrer mes écrits, je me surprends plusieurs fois à relever la tête plusieurs pages plus loin. 
9) aux toilettes
Euh... Oui aussi... J'ai des magazines à disposition, ainsi que deux BD : un tome de Cédric et de L'agent 212 que je connais par cœur à force. Mais il n'est pas rare aussi d'y trouver un livre ^^Je vous ai dit que je n'aime pas gâcher mon temps, donc je reste cohérente.
10) dans les transports en commun aux heures de pointe
Depuis le lycée, j'ai l'habitude de prendre les transports en commun, donc oui je lis aussi dans ce genre d'endroits. Et je lis aussi bien debout, qu'assisse, que collée comme une sardine, si le livre est vraiment bon il parviendra à me faire oublier le monde extérieur, et s'il est génial, ma station. En voiture aussi je lis, quand je ne conduis pas bien sûr, ce qui ennuie Chris qui doit faire le trajet en mode seul au monde. Mais depuis notre arrivée sur Nice, je ne sais plus ce qu'est un métro, un RER, un bus ou encore une grève. J'ai bien conscience de ma chance, promis ;) 
11) toute une série d’affilée
Oui le Clan des Otori, de Lian Hearn, mais aussi Hunger Games, de Suzanne Collins (dont j'ai patiemment attendu chaque sortie avant de les acheter d'un bloc), Dôme de Stephen King que je lisais même sur mon lieu de travail (chut... it's a secret) et Harry Potter enfin presque, puisque j'ai enchainé les 6 tomes en un mois, avant de devoir attendre un mois que le dernier sorte. Et surtout, La trilogie du mal, qui m'a fait connaitre un auteur français formidable dans son genre: Maxime Chattam. Depuis j'en ai connu d'autres tout aussi remarquables comme Franck Thilliez ou Jean-Christophe Grangé. Mais cette trilogie là m'a marqué à jamais! 
12) à la place d’aller à un rendez-vous/une soirée…
Il m'arrive de faire mes yeux de cockers quand Chris veut sortir alors que je suis plongée dans un livre et que je n'ai qu'une seule envie: rester en mode canapé avec mon bouquin. Mais je n'ai pas d'anecdote où je me vois faire faux bond à quelqu'un pour lire... Toutefois me connaissant cela dû m'arriver une fois ou deux... avec des personnes que je n'avais de toute façon pas envie de voir.
13) les premières pages d’un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable
Tout le temps! Enfin presque, notamment pour les livres dont le synopsis ne m'a pas convaincu, alors que la blogo crie au best-seller. Mais nous avons constaté avec Chris, un impondérable récurrent! C'est toujours quand nous arrivons dans une librairie, alors en pleine quête du livre qui nous fera envie que l'un ou l'autre a une envie urgente... Ça ne rate jamais. Je lis les premières pages d'un livre et d'un seul j'ai un besoin urgent d'aller faire pipi alors qu'en temps ordinaire je pourrais presque me retenir une semaine (j'exagère mais vraiment...). 
14) à des heures improbables
A partir de quelle heure peut-on dire qu'elle est improbable? 
Se relever en pleine nuit car on n'arrive pas à dormir pour lire, c'est improbable?! Ou promettre à chéri d'amour qu'on ne lit qu'un chapitre avant d'éteindre, alors que le pauvre dort déjà depuis 1 heure et que l'on enchainé 5 chapitres?? D'ailleurs, pense-bête lui acheter un cache-yeux ;)
Si improbable veut dire lire la nuit alors oui, je lis à des heures improbables. D'ailleurs pour le dernier tome d'Harry Potter j'ai lu toute la nuit et j'ai dû sécher la fac le lendemain. 
15) en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours…)
Oui, j'ai souvent lu sur mes anciens lieux de travail, notamment quand j'étais surveillante pendant les heures de perm dont je m'occupais. J'obligeais les élèves à respecter un silence total pour ne pas déranger ma lecture, et le pire c'est que ça marchait bien. Certaines venaient même me donner des conseils lectures, dont le fameux Twilight ^^
16) un livre que tout le monde a aimé sauf vous
Un jour de David Nicholls! Pourquoi un tel engouement pour un livre qui se termine si mal?! Désolée pour le spoiler mais franchement s'est quoi cette arnaque.? Ils passent je ne sais combien de pages et de chapitres à jouer au chat et à la souris avant de se coller ensembles pour finir d'une telle manière Oo... Moi je crie au scandale!!! 
17) un livre que tout le monde a détesté sauf vous
Twilight, dont l'avis reste mitigé mais qui m'a fait passé un très bon moment et qui m'a permis de m'intéresser plus particulièrement aux romans jeunesse, même s'il ne me sont pas destinés compte tenu de mon âge. Et alors qu'est-ce que cela peut faire? 
Plus récemment, la suite de Pour un jour avec toi, de Gayle Forman : Pour un an avec toi. Les premiers avis n'étaient pas très flatteur alors que j'ai adoré être plongée dans les réflexions de Willem durant toute une année. 
18) ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c’est long
Encore une fois oui, avec Walking Disaster. Iwy et Aneso, en ont fait un tel éloge que j'ai voulu le lire en VO et ça été la catastrophe! J'étais tellement frustrée de ne rien comprendre que j'ai fini par abandonner avant d'attendre la parution en VF... Depuis, j'ai repris le taureau par les cornes pour que cela ne m'arrive plus: je me suis réconciliée avec l'anglais mais j'y vais étape par étape. D'abord des livres que je connais bien en VF.
19) un livre dont vous n’aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains
Pour le coup il y en a tellement pour m'en souvenir d'un en particulier. Cependant, j'ai remarqué que depuis que je tiens un blog et que je côtoie la blogo, il y a très peu de livre qui échoue dans ma bibliothèque sans que j'en ai lu un avis ou une remarque ou vu en un trailer. 
20) un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler à TOUT LE MONDE
Encore une fois, il y en a pleins!!!!! Mais si je devais me contenter d'un, et celui que je recommande le plus souvent, quand on me demande mon avis, je dirais Nos étoiles contraires, dont mon seul exemplaire se trouve chez ma mère en ce moment, et que ma collègue attend patiemment.
21) un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous
Twilight, car parfois quand j'entends tout le mal que l'on a pu dire sur cette série, me faire dire que j'aurai préféré le garder juste pour moi, à une époque où il n'était pas très connu, avant que l'on n'en fasse tout ce battage médiatique. 
22) un livre plus gros qu’Harry Potter 5 (qui fait 976p)
Et oui : La trilogie du mal pour les Editions Noyelles qui compte (tenez-vous bien) 1054 pages!! Défi relevé!! 
23) tous les livres d’un auteur
Je dirai Lia Habel, mais elle n'a sorti que deux livres (si je puis dire) pour le moment, sa série Steampunk New Victoria. Mais je n'ai pas lu tous les livres d'un même auteur. J'aurais pu dire J.K. Rowling, mais je n'ai pas lu son dernier: L'appel du coucou, qu'elle a sorti sous un autre nom. Que suis-je bête! Je peux aujourd'hui dire que j'ai lu tous les livres de Gayle Forman. 
24) un roman qui vous a fait rire
Oui pleins, des tas! Dernièrement il y a eu Love Game, mais aussi Nos étoiles contraires, l'Intégrale de péchés mignons, Zombillénium, les scenarii publiés de Kaamelott, j'en passe et des meilleurs.
25) un roman qui vous a fait pleurer
Nos étoiles contraires (un livre qui m'a fait passé du rire aux larmes) et aussi Si je reste et Là où j'irai. Les trois livres qui m'ont fait beaucoup pleuré. Sans oublier le dernier tome de Harry Potter.
26) un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort
Nous avions un rendez-vous littéraire avec Chris "donne-lui sa chance" qui nous forçait à sortir de nos genres de prédilections, ainsi je me suis ouverte à la fantasy notamment avec la lecture de Biblio le Hobbit, de son auteur phare. 
27) un livre auquel vous n’avez rien compris
Celui que je suis en train de lire... La maison de l'arbre joueur. Par moment je ne sais même plus ce que je lis. Ce n'est pas que l'histoire manque de travail, bien au contraire, l'écriture est parfaite et le récit riche en détails, peut-être trop d'ailleurs, ce qui a tendance à ralentir le rythme et à le faire trainer en longueur. Sans compter sur les noms japonais des personnages qui me fait perdre pied le plus souvent. 
28) un livre parce que la couverture était jolie
Je suis une faible créature qui est souvent attirée par les jolies images... Donc je dirais que 70% de mes achats reposent sur une jolie couverture. Attention, il faut comprendre que je suis attirée par une jolie couverture, qui va entrainer le mouvement de la main vers ce livre. Toutefois, si le synopsis ne me convainc pas ou s'il ne tient pas la route, il y a très peu de chance que je le prenne. J'ai dit "très peu de chance" car il y a des fois où je craque quand même... 
29) un classique en appréciant votre lecture
Aussi, notamment la littérature anglaise avec Jane Austen, ou les sœurs Bronte, mon préféré étant les Hauts de Hurlevent. Mais aussi Phèdre de Racine, La nuit des rois, Roméo et Juliette de Shakespeare, Bel-Ami de Maupassant, et Fortune de France de Robert Merle. 
30) un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test
Si je reste! Ce livre a été lu d'une traite jusque tard dans la nuit à une heure improbable. 
Qui m'a fait pleurer à tel point que le lendemain j'avais les yeux gonflés et rougies. 
A l'heure de sa future projection au cinéma, j'aurai envie de crier aux autres lectrices ne l'ayant pas encore lu de le lire, même si quelque part j'aurais préféré le garder pour moi, au risque qu'il connaisse le même mal dont a souffert Twilight à son époque, autant de dénigrement qui m'ont beaucoup gêné. 
Et enfin, je peux affirmer avoir lu tous les livres que cette auteure a écrit puisque j'ai terminé son dernier : Pour un an avec toi. 
 ~~
Vous avez moins de 5 points: vous êtes un lecteur raisonnable, pas en proie à la passion ou à l’enthousiasme démesuré. A moins que vous ne lisiez pas…
Vous avez entre 5 et 10 points: Vous aimez lire un peu,  beaucoup, mais pas non plus au point de changer votre quotidien à cause d’une lecture!
Vous avez entre 10 et 20 points: Attention! On pourrait vous confondre avec un passionné de lecture! Oui oui! Il se pourrait même que bientôt, vous ne vous déplaciez pas sans livre!
Vous avez entre 20 et 30 points: Bravo! Vous êtes un lecteur passionné! La lecture vous prend aux tripes! Elle vous fait vivre toutes les émotions, vous passionne et vous met en joie! Continuez et bonnes lectures!
Vous avez 30 points! Bienvenue au club des lecteurs compulsifs/passionnés/enthousiasmant! Il faut le dire vous êtes un petit peu obsédé par les livres! Mais rien de grave! Vous n’êtes pas seul!
Je suis une mordue de lecture, c'est ce que je fais le plus clair de mon temps quand je ne l'occupe pas avec mon chéri d'amour, quand je ne travaille pas (enfin pour mon poste actuel), quand je ne dorme pas ou quand je ne m'occupe pas du blog. La dernière chose que je ne faisais pas en lisant c'était courir, mais depuis que l'on c'est inscrit dans une salle de sport et que je cours sur un tapis je peux prendre ma Kobo et me plonger dans un bouquin pour oublier le temps, l'effort et la douleur ^^

JE suis une grande lectrice avec une bibliothèque imposante, une PAL qui ne cesse de s'agrandir et que l'assume pleinement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire