vendredi 13 juin 2014

Le théorème du homard, de Graeme Simsion


" — Qu'est-ce que tu lui as dit? m'a demandé Gene. Nous déjeunions ensemble au Club Universitaire comme prévu.

— Je lui ai dit que je n'avais pas fait attention à son apparence. Je ne voulais pas qu'elle s'imagine que je la considère comme un objet.
— Bordel! La seule fois de ta vie où tu réfléchis avant de parler, c'est la seule fois où tu aurais mieux fait de t'abstenir.
J'étais incrédule. 
— J'aurais dû lui dire qu'elle était belle?
— Gagné! Et du premier coup, a lancé Gene, à tort puisque justement je n'avais pas gagné du premier coup. "


Peut-on trouver une épouse sur mesure ? 

Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. 

Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS : 

1. Fumer et boire.

2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.

3. Se lever après 6 heures.

Mais elle DOIT : 

1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.


Une vraie petite pépite!

J'ai découvert ce livre grace à une review filmée sur la chaîne Youtube de JessLivraddict, et quand elle a comparé le personnage principal, Don, à celui de Sheldon dans Big Bang Theory, j'ai tout de suite voulu découvrir ce livre dont elle ne tarissait pas d'éloges! 

A mon tour de m'en faire mon propre avis, et je ne peux que confirmer les dires de Jess car ce livre est une petite merveille d'humour et de tendresse. Si, si, de tendresse je n'ai qu'une seule envie prendre Don sous mon aile pour l'aider à ouvrir un autre regard sur le monde qui l'entoure. 

Si vous connaissez déjà la série Big Bang Theory, il n'est pas nécessaire de vous présenter Sheldon ce scientifique très pragmatique, maniaque et handicapé social, et bien cela vous donne un bon aperçu du personnage principal du livre, qui rationalise toute sa vie comme on mène un projet d'étude. 

Don ne laisse rien au hasard, et rentabilise la moindre minute de son temps à ses recherches universitaires sur la génétique. Toutefois, ne souhaitant pas finir sa vie seul entre ses quatre murs, il décide de trouver une partenaire de vie idéale. Ainsi, quand il est question de "centrer ses recherches" sur la perle rare, il lui vient tout de suite à l'esprit de monter tout un questionnaire pour faire au préalable un tri sélectif. 

Comme on peut s'en douter, tout ne va pas se passer aussi facilement que Don l'espérait, puisque son ami, Gene, lui fait croiser la route de Rosie, une jeune personnage aux antipodes de son mode de vie et de sa façon de penser. Toutefois, Rosie est à la recherche de son père biologique depuis la mort de sa mère. Alors, si Don s'accorde sur le fait que Rosie ne correspond pas à son idéal féminin, il entreprend de l'aider dans ses recherches et tous deux se lancent dans "l'opération père" à défaut de chercher sa future épouse.

Au détour de cette opération, Rosie va parvenir à ouvrir les yeux de Don sur le monde et les personnes qui l'entoure, et casser ses habitudes et son planning drastique. 

J'ai très souvent ri des observations de Don, notamment quand ce dernier tente d'expliquer à un de ses élèves la différence entre "évolution" et "créationnisme" sans jamais connaitre le sens de la demie mesure, persuadé en tant que scientifique de pouvoir découvrir la vérité absolue. Pour lui tout n'est que logique et démonstration scientifique, alors il va avoir tendance à s'embourber quand ses sentiments vont vouloir prendre le pas sur sa raison. 

Si je parle beaucoup de Don, étant aussi le narrateur de l'histoire, Rosie, avec sa personnalité complètement décalée, n'est pas en reste dans cette histoire, et nous propose de bons moments entre son laisser vivre et la rigidité de Don. 

Seul léger bémol, le récit qui s'essouffle un peu vers la fin avec cette "opération père" qui prend trop d'importance alors que j'aurai aimé lire davantage de situations cocasses sur le maelstrom d'émotions qui secoue notre cher Don. 

En somme si les personnages à la "Sheldon" vous font mourir de rire, venez en découvrir un qui tombe amoureux de son opposé féminin. Un livre que je vous recommande pour vos prochaines vacances d'été!

Publié aux Editions NiL, en mars 2014, 384 pages, 20€





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire