mercredi 30 décembre 2015

Red Hill, de Jamie McGuire

Un suspens tenace qui ne nous laisse pas une seconde de répit. 

Avant toute chose, je ne vous dévoilerai pas la nature exacte de ce livre, ou plutôt le pourquoi du comment. Pourquoi le monde s'écroule et pourquoi nos personnages vont vivre les heures les plus sombres de leur existence. Car en entamant ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à tomber sur ce genre de récit, et pour une fois c'est agréable d'ouvrir un livre sans en connaitre le contenu, un peu comme une lecture à l'aveugle. 

C'est avant tout, le nom de l'auteure qui a décidé de cet achat spontané. En effet, Jamie McGuire est surtout connue pour sa saga "Beautiful disaster" et honnêtement en lisant la phrase d'accroche sur la couverture :

" Quand votre monde s'écroule, seul l'amour peut encore vous sauver..."

Je m'attendais à retrouver à peu près le même univers, ou en tout cas une romance contemporaine. Que je suis crédule! 

Néanmoins, si je n'avais lu le nom de l'auteure avant d'entamer cette histoire, jamais je n'aurai pu deviner qu'il s'agissait de la même personne, non pas à cause d'un style d'écriture différent, mais tout simplement d'un genre littéraire totalement opposé. C'est un peu comme si Stephen King se mettait à faire dans l'humour, ou Georges R. R. Martin à faire dans la romance. J'exagère un peu d'accord, mais toujours est-il que Jamie McGuire m'a agréablement surprise, et ça j'aime. 

Attention, je ne veux pas montrer du doigt sa célèbre saga précédente, mais nous sommes tellement loin des tourments amoureux d'une jeune fille que tout rapprochement entre les deux histoires est tout simplement impossible à faire. 

Je ne veux pas rentrer dans les détails de cette histoire, car j'ai peur de vous gâcher le début de l'histoire. Ma surprise a été grande quand j'ai compris la thématique principale du livre, et j'ai été ravie de ne pas l'avoir su avant. 

Toutefois, je peux vous dire que l'histoire est vraiment très prenante, du début jusqu'à la fin. L'auteure ne nous laisse pas une seconde de répit pour nous laisser le temps de nous remettre de nos émotions. Le rythme du récit suit le schéma de son histoire, chacun allant de paire avec l'autre, la rapidité de l'un suit l'urgence de la situation de l'autre, et contribue à rendre l'atmosphère inquiétante. 

L'histoire alterne trois points de vue, celui de Scarlet, femme divorcée et prête à tout pour retrouver ses deux filles dans ce cauchemar sans nom; Nathan qui tente le tout pour le tout afin de sauver sa petite fille; et Miranda accompagnée de sa sœur Ashely et de leur copain respectif, lancés à vive allure sur les routes pour fuir l'horreur. 

En dehors de ses trois personnages principaux, nous allons en rencontrer d'autres au cours de notre récit qui vont à leur tour nous émouvoir par leur histoire personnelle et certains par leur triste sort. Pas question d'enjoliver la situation, ce n'est pas le but de l'auteure, pas le temps d'épargner celles et ceux qui nous auraient touché, puisque le but de l'auteure est de rendre compte d'un drame et de l'horreur. 

J'ai été éblouie par la ténacité de Scarlet qui ne flanchera pas une seconde dans son combat pour retrouver ses filles, telle une lionne elle ne reculera devant aucun obstacle. Nathan et sa nature plus douce mais non moins combatif, apporte un contraste dans le groupe. Et enfin, Miranda qui donne au récit une toute autre dimension, partagée entre l'état d'urgence de la situation et ses sentiments compliqués. Chacun à sa façon, nous donne une vision plus large des réactions que l'on pourrait observer dans de telles circonstances. 

Je ne saurais dire lequel de ces personnages m'a le plus touché, mais il est vrai que Scarlet n'a pas manqué de me prendre aux tripes avec sa quête en laquelle elle ne cessera jamais de croire. 

Cette histoire a été un réel coup de cœur, et si j'ai été triste en terminant ce livre, je suis soulagée de ne pas en lire davantage avec une suite. En effet, sans aucun doute, je me serais jetée dessus mais au vu du sort de certains, j'aurais encore passé d'affreux moments pendant lesquels j'aurais tremblé pour les personnages. 

En somme, je vous recommande ce livre fortement et vous recommande d'éviter de lire le résumé pour être saisie d'entrée de jeu. Bonne lecture à vous et à très vite sur les Rats de Bibliothèque. 

Cléo



" Il fallait que je les rejoigne. J'empoignai plus fermement le volant. C'était la fin du monde, et je voulais plus que tout serrer mes bébés dans mes bras. "
Scarlet


Titre original: Red Hill
Editeur: J'ai Lu
Collection:
Date publication: 23 septembre 2015
Nombre de pages: 382 pages
Prix: 14€

3 commentaires:

  1. Je rattrape enfin mon retard dans ma lecture de tes articles, et je suis à 100% d'accord sur l'intégralité de ta chronique. Une histoire passionnante, des personnages attachants et émouvants. Et c'est encore plus agréable quand on constate à quel point Jamie McGuire peut changer de genre en ne perdant en rien son talent. Un coup de cœur pour moi aussi.
    Tu dis ne pas vouloir de suite, mais sais-tu qu'un HS est sorti en ebook ? Il s'appel "Monsters" et raconte le parcours des filles de Scarlett en parallèle avec Red Hill. Je ne peu pas t'en dire plus, car je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu sur Amazon et je ne sais pas... Est-ce que j'aurai assez de courage pour me replonger dans cet enfer? Même si je connais déjà le dénouement c'est un univers très angoissant, et je n'ose imaginer ce qu'elles ont dû endurer. Tu me diras ;)

      Supprimer
    2. Oui je l'ai vu sur Amazon et je ne sais pas... Est-ce que j'aurai assez de courage pour me replonger dans cet enfer? Même si je connais déjà le dénouement c'est un univers très angoissant, et je n'ose imaginer ce qu'elles ont dû endurer. Tu me diras ;)

      Supprimer