mardi 1 décembre 2015

Tornade, de Jennifer Brown



Toute mon enfance, on m'avait dit et redit ce qu'il fallait faire en cas de tornade : écouter les sirènes, se réfugier à la cave, au sous-sol, dans un placard au milieu de la maison, et se pelotonner, se protéger et attendre. A l'école, nous avions des alertes deux fois par an depuis toujours. Nous en discutions en classe, à la maison. La météo ne cessait de parler de tornade.

Mais jamais - pas une seule fois - on ne nous avait dit ce qu'il fallait faire après.

Car jamais personne n'avait imaginer qu'il y aurait un après comme celui-ci.


C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite sœur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...



Deuxième livre de Jennifer Brown, deuxième moment intense. 


L'auteure signe ici un deuxième titre qui m'a autant, voire plus, dévasté que "Hate list"

"Tornade" ou comment un évènement climatique, qui semble banal aux yeux de l'héroïne, habituée à ce genre de phénomène, va faire basculer sa vie dans un cauchemar sans nom.  

Au cours de cette lecture plusieurs émotions se sont manifestées, allant des larmes à une envie de hurler de rage, l'auteure ne ménage pas son public et j'ai suivi intensément l'histoire de Jersey. 

A aucun moment l'histoire ne s'essouffle, quand bien même Jersey change de décor et de vie, une autre catastrophe d'une toute autre nature, vient saisir notre jeune héroïne fragilisée. 

Les personnages qui gravitent autour de Jersey sont tout aussi important, et ont un rôle bien défini à jouer, ce qui m'a d'ailleurs valu quelques cris de rage envers certains. 

Même quand l'issue semble évidente et que l'on pense enfin trouver une voie acceptable pour notre héroïne, cette dernière lutte encore contre ses vieux démons, et en même temps comment lui en vouloir. 

Tornade est un livre cruel, dévoilant une réalité qui l'est tout autant, et une histoire qui n'a rien du conte de fée. A l'instar de Hate-list, Jennifer Brown met des mots sur des évènements bouleversants pour nous montrer la triste face de l'humanité sans rien édulcorer. 


Editeurs: Albin Michel
Collection: Wiz
Date de publication: 1er août 2015
Nombre de pages: 281 pages
Prix: 14,90€

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteure a le talent pour écrire des livres aux histoires poignantes. Déjà avec Hate list la tension était haletante, mais que dire de Tornade?

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL, je devrais tenter! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie de le lire maintenant! En plus j'avais réussi jusque là à ne pas être trop tentée par ce livre, mais j'aime bien nous ce qui est éléments naturels dans les livres! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bol ^^ il est vraiment saisissant comme livre et l'avantage c'est qu'il est tellement prenant qu'il se lit très vite. Hop à peine ouvert, déjà fini xD

      Supprimer