lundi 19 mars 2012

La Légende de Drizzt, Tomes 1 - 2 - 3, R. A. Salvatore


Synopsis :

Tome 1 :
 Drizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre. L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude au sein d’une société où chaque maison est dirigée par une matrone. Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu’il n’est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison. Mais il sait que, s’il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous.

Tome 2 :
Drizzt a quitté Menzoberranzan, sa ville natale, pour gagner les contrées sauvages de l’Outreterre. C’est le début pour lui d’une vie d’errance et de traque. Car Drizzt doit devenir un chasseur s’il veut prendre le dessus sur les créatures qui rôdent dans les profondeurs. Il peut heureusement compter sur l’aide de Guenhwyvar, sa fidèle panthère magique. Mais le jeune elfe noir n’est pas seulement confronté à la sauvagerie de contrées hostiles, il doit aussi faire face à une menace bien plus ancienne : sa famille ne l’a pas oublié et sa mère, la maléfique Matrone Malice, tient à resserrer les liens du sang… jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Tome 3 :
Drizzt a laissé derrière lui les méandres obscurs de l’Outreterre. Mais les méfaits de sa terrible race sont bien connus des peuples de la surface. Accompagnée de sa fidèle panthère, Drizzt devra surmonter de nombreuses épreuves avant de trouver une terre d’accueil.

Source : Milady.fr

Résumé :

Drizzt est un Elfe Noir, prénommé Drow dans le langage commun. Dès son enfance il est soumis à la dureté de la vie, les Drows sont vils et n'admettent qu'une chose, la mort des autres pour l'élévation dans la société. Ce jeune Elfe suit les enseignements de son mentor et père dans le maniement des armes blanches et surpasse toutes les attentes tant son talent est important. Néanmoins, la vie qu'on lui offre n'est pas à son goût et il préfère fuir sa ville natale plutôt que de la servir pour le meurtre et la traitrise. Il séjourne des années durant dans les tunnels de l'Outreterre, galeries glauques et plongées dans le noir en permanence, il s’évertue à y survivre mais la solitude le ronge bien qu'il soit accompagné par une panthère chimérique. Il se voit recueillir par un peuple ennemi qui découvre en lui un allier et une autre facette de ce que pourrait être un Drow....

Mon avis : 

La légende de Drizzt est un regroupement de plusieurs séries. Ces trois tomes forme la trilogie de l'Elfe Noir et vous emmène dans la noirceur omniprésente de la civilisation Drow. Une race puissante qui s'évertue à gravir les échelons de la cruauté. Ces livres m'ont transporté dans une atmosphère que je ne pouvais quitter. 
L'écriture y est fluide et l'histoire est bien incrémentée de telle sorte que vous ne puissiez lâcher votre livre même si la fatigue et le manque de sommeil vous tenaillent.
Le fait de suivre un seul protagoniste dans son monde est une idée fabuleuse de Salvatore qui nous entraine dans son esprit complexe. 
Personnellement j'ai adoré, j'ai pu dévorer ces trois livres en moins d'une semaine tant l'histoire était poignante et entrainante.
Je le conseille même à ceux qui ne sont pas fana des Elfes Noirs car le monde et la description de la civilisation y sont complets et méritent d'être découvert par tout un chacun.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire