dimanche 18 mars 2012

Le Silmarillon, J. R. R. Tolkien

 

Synopsis :

Les contes du Silmarillion furent l'inspiration sous-jacente et la source de l'imaginaire littéraire de J.R.R. Tolkien : il travailla à ce livre pendant toute sa vie, sans parvenir à lui donner une forme définitive. Précédant de beaucoup Le Seigneur des Anneaux, c'est l'histoire du Premier Age du monde de Tolkien, le drame antique qu'évoquent les personnages du Seigneur des Anneaux et auquel certains d'entre eux prennent part. Le titre, Silmarillion, dérive de Quenta Silmarillion, " L'Histoire des Silmarils ", les trois grands joyaux créés par Fëanor, qui doit aux Elfes la plupart de ses dons, où il emprisonna la lumière des Deux Arbres qui éclairaient Valinor, la terre des Dieux. Quand Morgoth, le premier Seigneur Noir, détruisit les Arbres, cette lumière ne survécut que chez les Silmarils : et Morgoth s'en empara et les plaça sur sa couronne, conservée, dans sa forteresse impénétrable d'Angband, au nord du Milieu-de-la-Terre. Le Silmarillion est l'histoire de la rébellion de Feanor et de son peuple contre les Dieux, leur exil dans la Terre-du-Milieu et leur guerre sans espoir contre le grand Ennemi, en dépit de l'héroïsme des Elfes et des Hommes. 

Source du synopsis : Fnac.com

Résumé :
Le Silmarillon est une des oeuvres incontournables de Tolkien. Ce livre est le début de l'univers de cet auteur talentueux. Le Silmarillon commence par la description d'un dieu qui pour se détendre créa les elfes, leur donnant la possibilité de rester près de lui pour jouer de la musique ou aller sur une planète qu'il avait créé pour eux. L'univers se passe ensuite sur la planète où l'on découvre la vie des Elfes qui façonnent le monde à leur image... Un des leurs se sentant laissé pour compte devient un être maléfique, Morgoth, Le seigneur de Sauron...

Mon avis :

Ce livre est une merveille de renseignements sur la création du monde de Tolkien. Sa lecture est pour le moins difficile et scabreuse, j'ai du par moment revenir plusieurs pages en arrière afin de comprendre l'intégralité des choses. La main du maître dirige le monde en faisant naître une à une les espèces qui viendront peupler son univers. 
Si vous souhaitez approfondir vos lectures, je vous conseille ce manuscrit, il papillonnera dans votre bibliothèque comme dans vos rêves. 
Il reste pour moi un coup de cœur de lecture et le conseille vivement à quiconque aillant apprécié Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire