jeudi 29 mars 2012

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain détective privé - Tome 2: Avant le déluge, de Raphaël Albert


" Une colère noire montait en moi. La mort, l'odeur de poudre, l'absurde violence des derniers jours me mettaient dans un état second "

Après avoir déjoué la Conjuration des Eléments, nos célèbres héros, Sylvo et Pixel, jouissent d'une nouvelle popularité et d'un nouveau train de vie. Fini l'époque des crédits chez Grüdi, l'argent coule à flot désormais. D'ailleurs, profitant de leur succès, c'est à la tête d'une fine équipe de détectives que nous retrouvons nos deux comparses qui croulent sous les enquêtes à résoudre, dont une qui va irrémédiablement changer le cours de leur vie : la disparition de Londres !

Avec les premières pages de ce deuxième opus, j'ai retrouvé le même univers décallé de "Rue Farfadet", que j'avais tout particulièrement aimé. Cette ville caricaturée, Panam dans les années 1880 avec sa population multi-ethnique et son histoire des plus originale. Toutefois, bien que l'univers reste inchangé, l'ambiance, quant à elle, évolue !

Ce deuxième opus possède trois tons, trois rythmes, du moins c'est le ressenti que j'ai eu au moment de ma lecture.

Le début reste léger à l'image de ce que nous avons pu lire dans le premier livre, avec nos deux héros marginaux devenus riches et célèbres, à la tête d'une agence avec ses propres locaux ! D'ailleurs, l'auteur en profite pour nous faire découvrir de nouveaux personnages, mais aussi des anciens comme Zerbi, Broons, Londres... Le décor se plante et l'intrigue commence dès la disparition subite de Londres, ancien partenaire de notre duo de choc dans le premier tome. Rappelez-vous ce journaliste bordélique qui rêvait du scoop de l'année et qui a participé à l'affaire des Elémentaux.

Avec la disparition de Londres, les évènements se précipitent et l'énigme se disperse, mêlant l'entreprise Porf, l'Académie, le duc Armest, des meurtres sanglants à l'image de Jack L'éventreur. Tous les ingrédients sont présents pour nous livrer un polar digne d'intérêt avec courses poursuites, monstres, fantômes, machination, drogues et sexe.

Mais déjà la fin se profile à l'horizon, annonciatrice d'un nouveau tournant, qui nous fait tomber au coeur des ténèbres en même temps que sombrent les personnages. Tout ce que l'on prenait pour acquis disparaît, ceux que l'on pensait avoir cerné aux fils des pages révèlent leur vrai visage, nous laissant un peu déconcerté... Mais n'étais-ce pas là le but de l'auteur ?! 

Contrairement au premier tome qui pouvait plus ou moins se valoir à lui seul, ici ce n'est pas le cas, et je suis dans l'attente de savoir ce que réserve la suite des évènements...


En résumé, des personnages que l'on ne cesse de découvrir, notamment leur passé pour certains, une histoire qui se corse et s'intensifie, et une fin inattendue !


Paru aux Editions Mnémos en mars 2011, 290 pages, 19€


Avez-vous lu le tome 1 ? Pour découvrir ma chronique cliquez ici



Aucun commentaire:

Publier un commentaire