samedi 14 juillet 2012

Abraham Lincoln Chasseur de Vampires, Seth Grahame-Smith

Synopsis :

Dans un chalet, Abraham Lincoln, neuf ans, était agenouillé au chevet de sa mère.
— Mon tout petit… soupira-telle avant de rendre l'âme.
Ce n'est que plus tard qu'Abraham, endeuillé, apprendra que le mal funeste ayant emporté sa mère était l'œuvre d'un vampire…
Dès lors, il jura de consacrer sa vie à poursuivre un seul et unique objectif: exterminer tous les vampires. Grâce à sa stature légendaire, à sa force et à sa maîtrise de la hache, le jeune Lincoln s'engage sur le chemin de la vengeance, qui le mènera jusqu'à la Maison Blanche.
Si Abraham Lincoln est mondialement connu pour avoir sauvé l'Union et libéré des millions d'esclaves, sa lutte sans merci contre les morts-vivants est demeurée secrète pendant presque deux cents ans, jusqu'à ce que Seth Grahame-Smith ne tombe sur Le Journal Secret d'Abraham Lincoln. À l'aide de ce journal, Seth reconstitue la véritable histoire du plus grand président américain, dans un style biographique digne d’un David McCullough. Pour la première fois, il révèle la vérité cachée derrière la guerre de Sécession, ainsi que le rôle des vampires dans l'édification, l'essor et la quasi-chute des États-Unis d'Amérique.
Source : eclipse.fr


"Je vous laisse en espérant que la flamme de la liberté continuera de brûler dans vos coeurs, jusqu'à ce que nul ne doute plus que tous les hommes naissent égaux.
Abraham Lincoln lors d'un discours à Chicago, Illinois,
le 10 juillet 1858."
Pourquoi ce livre ? 

Question cruciale et néanmoins importante, lors de notre rendez-vous donne-lui sa chance je m'étais dit pourquoi pas, mais j'avais opté pour le second choix. Pour ce mois-ci je me suis donc tourner vers les Amériques avec notre très cher Abraham Lincoln.
Sortons les pieux, un peu d'ail et un crucifix ! Mais avant le coup de hache, un peu de palabre !
Surpris, est la première impression. Je ne m'attendais pas à cette façon de narrer, pour tout vous avouer. En effet, l'auteur commence par une "autobiographie" en nous décrivant ce qui l'a amené à rédiger une telle histoire. Étrange ! Mais passons. 
Le récit est indubitablement génialissime. Il fait état des journaux intimes de notre cher chasseur. L'histoire est en fait rédigée en grande partie par des passages savamment trouvés relatant ce qu'aurait écrit ce cher président dans sa jeunesse et dans sa découverte de la vie. Si on peut dire cela ainsi... 

Le petit Abe, de son surnom, se voit convier de ville en ville où son père, "un illustre fainéant" selon ses dires, prend terre et ferme comme domicile, travaillant juste ce qui lui est nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille. Le petit Abraham n'est alors âgé que de neuf ans lorsqu'il perd son grand-oncle, sa grande-tante, sa mère. Il apprend par une cuite assez mémorable de son père que leur meurtre serait l’œuvre d'un vampire. Risible et non acceptable, Abe a du mal à croire cet homme qui ne sait mentir.

Il accepta ce fait, ce simple fait, "Les vampires existent". Commencent alors un entrainement intensif dès 9ans pour combattre ces créatures de l'ombre. Nous pouvons suivre l'évolution du personnage d'Abraham Lincoln au travers des années. En effet, le récit relate toute la vie de notre héros et de son insatiable soif d'extermination. Pourquoi avoir lutté contre l'esclavage ? Pour lutter contre les vampires, pour Abe l'un ne va pas sans l'autre. Son premier meurtre acquit à l'âge 12ans, il se fait une promesse, débarrasser l'Amérique de tous les Vampires ! 

Les faits marquants de la vie de Lincoln sont interprétés d'une nouvelle manière, laissant place bien évidemment à la réalité et à une version romanesque se passant dans l'ombre. Il est clair que l'auteur a du passer bon nombre d'heures à chercher des données sur notre héros ainsi que tout ce qui concerne l'Amérique du XIXe siècle afin de corroborer les faits réels et ceux inventés. Mais après tout, est-ce si inventé que ça ?

La guerre de Sécession vient marquer la vie de notre illustre orateur considéré comme l'un des plus grands. Pour aider les soldats, il se rend en personne sur les champs de bataille afin de découvrir les horreurs de la guerre perpétrées par les vampires.

Le récit est d'une fluidité incontestée, l'alliance entre écriture et passages des journaux sont bien gérés afin de nous offrir un récit qui vaut un bon coup de coeur. Néanmoins, vers la fin du roman, des mots commencent à disparaître et des fautes de traduction s'invitent à la lecture gâchant le plaisir des dernières pages...

Paru aux Éditions Eclipse, 2010, 400 pages, 18€

Pour lire un extrait, il faut cliquer ici, c'est une page en pdf sur le site eclipse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire