mercredi 25 juillet 2012

Le Prince Écorché, Tome 1 - L'Empire Brisé, Mark Lawrence


Synopsis :

À treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires.
Il a décidé qu’à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu’il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n’a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur.
L’heure est venue de s’emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l’attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

Source : Bragelonne.fr




"Un assassinat n'est rien d'autre qu'un meurtre un tantinet plus minutieux que la moyenne. Frère Sim est minutieux."
Prince Jorg,
p.108 

"Certains disent que Kent le Rouge a le coeur noir, et sans doute ont-ils raison, mais, pour peu que vous l'ayez vu anéhantir une patrouille forte de six fantassins à la hachette et au couteau, vous savez que l'homme a une âme d'artiste."
Prince Jorg,
p.218

Pourquoi ce livre ? 

Je dirai le tapage qu'il y a eu autour, une attirance à comprendre pourquoi tout le monde le nominait comme le best-seller fantasy de l'année. Le synopsis a aidé en grande partie à me décider à le prendre et à me plonger dans les méandres obscures de notre auteur. 

Sang et tripes. D'abord on frappe, on assassine puis, seulement on parle !

Délicieusement glauque,
Délicieusement macabre.

Ce serait probablement les deux meilleures phrases pour qualifier cette œuvre.Les deux rhétoriques qu'il faudrait inscrire sur sa couverture afin que tous puissent comprendre l'ampleur de ce texte si savamment agencé. Nous suivons l'histoire d'un garçon, âgé seulement de treize ans mais dont l'âge mental est bien plus élevé. A la suite d'un drame, il n'a pu que grandir, que ce soit par force psychique ou de taille.

Notre héros, si l'on peut dire ne fait pas dans la demie mesure, à quoi bon respecter les règles si c'est pour perdre ? Il semble motiver par le jeu, pour lui la vie est une partie d'échec et il sacrifie des pions sans soucis pour gagner la partie. Il n'a qu'une obsession se venger.

La plume de l'auteur nous fait découvrir les méandres obscures de son inconscient, ce livre nous montre la beauté des choses, pas comme on les imagine, mais comme elles sont. La guerre c'est le sang, la souffrance et les pertes. Il y a une touche de sadisme succulent distillée page après page.

J'ai apprécié la découpe des chapitres, ils sont courts mais laissent place à assez de détails pour nous révéler ce qui ce doit. Presque tous commencent par une explication sur un des Frères afin que nous puissions déguster les attitudes et les hauts-faits de ces gens en arme qui accompagnent notre héros sans vraiment savoir qui il est.

Le style est fluide, le rythme est soutenu et il n'y a aucun moment de flottement, même lorsque nous plongeons quatre ans dans le passé, à l'origine de la corruption du cœur de notre prince. Les passages révélés le sont parfaitement bien, s'imbriquant avec une facilité déconcertante dans le reste du texte. On découvre au fur et à mesure le côté sombre de chaque individu et du décors. Je vous laisse découvrir qui sont les Bâtisseurs, cela vous fera sourire, tout du moins, moi ce le fut.

L'histoire est racontée par notre jeune prince qui relate sa vie d'errance et de guerre. Certaines remarques nous le font observer dès le début mais la fin nous apporte son lot de réponses et de compréhension.

Notre auteur a créé là un monde qui restera présent dans la mémoire des lecteurs qui auront eu l'audace de le dévorer. Ceux qui auront réussi à braver le mal-être qui pourrait naître des premiers passages assez sanglant. Il est difficile d'imaginer qu'un enfant puisse être muni d'une telle cruauté mais après tout, n'est-ce pas le reflet parfait de l'humanité actuelle ?

Ce livre est un très gros coup de cœur, j'ai pu le dévorer en deux jours tant j'étais imbibé de l'histoire et que je n'arrivais pas à m'en détacher. Peut-être aimerez-vous autant que moi Makin et petit Riquet. Deux bretteurs à nul autre pareil mais au tempérament d'acier, le premier est le chef de la garde du royaume alors que le second est une brute à l'esprit limité mais regorgeant d'idées lorsqu'il s'agit de faire souffrir. Dit comme ça, il ne paye pas de mine mais leur emploi relève du génie littéraire.

Je ne puis dire qu'une dernière chose, vivement la suite.


Paru aux Éditions Bragelonne, 2012, 384 pages, 21,00€

2 commentaires:

  1. je suis entrains de le commencer j'éspère au tant aimer que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré le tome 1, mais le tome 2 m'a déçu par contre, un peu trop plat comparé au premier. Toutefois, ça se rattrape avec le dernier. Bon courage :-) donnes moi ton avis quand tu l'auras dévoré !

      Supprimer