Synopsis :
« Mon nom est Renelle et, si je suis grosse, c’est parce que je n’ai jamais aimé donner ma part aux autres. »
La Fagne est un pays maudit, un pays d’eaux mortes. Deux fois maudit,
par la faute des alchimistes qui ont déversé des siècles durant, dans
ses rivières et ses marais, les produits de leurs expériences ; par la
faute du magicien Vorpil et de son terrible maléfice : lorsqu’en Fagne
du Nord, tout ou presque est soumis à un sortilège de grandissement, en
Fagne du Sud, c’est un rétrécissement qui frappe choses, bêtes et gens.
Dans un paysage aussi lugubre, au milieu d’un grouillement de
monstruosités, on peut croiser des traîne-vase à la recherche d’un
trésor, une sorcière obèse, ou de jolies damoiselles frappées de la
maladie des eaux souillées…
C’est toujours un plaisir que de voir la Fantasy se souvenir de ses
origines, pas seulement des légendes héroïques, mais aussi de ces contes
paysans de la veillée d’hiver, lorsqu’on échange des histoires à faire
peur, un peu coquines tout de même, avec un sourire en coin pour dénouer
l’angoisse. Le talent de conteur de Brice Tarvel, porté par une langue
aux accents rabelaisiens, se révèle là tout entier.
Source : Mnémos.com
"Tu vois tout en noir et nul flambeau n'éclaire ta cervelle de poule d'eau pour te rendre plus maligne"
Pauche
p.70
Pourquoi ce livre ?
Mon ami libraire de la fnac de Lille, Jean-Pâris, ne m'en a dit que du bon et quand j'ai vu la couverture j'ai foncé. L'illustration m'a donné autant envie que le synopsis de rentrer dans l'univers de notre auteur.
Invocation turbulente de la discussion !
Et bien et bien ! Voici un ouvrage dont l'histoire est assez spéciale, je dirais même plus énigmatique. Étranges contrées que voilà, les Fagnes sont deux pays séparés par un immense marais. La Fagne du Nord voit ses habitants, créatures et objets grandir alors que la Fagne méridionale est tout à fait l'inverse. Ce livre a tout pour plaire, une histoire hors du commun, des héros plus proche des anti-héros qu'autre chose, une fluidité de lecture et un univers hors du commun. L'histoire, mes amis, se base sur la chasse au trésor, rien de plus. Agrémenter par l'augmentation du nombre de protagonistes. Effectivement, puisqu'à nos deux Traines-vases Jodok et Clincorgne se greffe la magicienne, quelque peu bizarre, Rennelle qui va leur procurer le Toiseur ou le Pousse-pouce qui leur permet de garder une taille convenable mais dont les projets sont plus ambitieux que ces deux compères. Arrive également Candorine et sa servante Alda, cette fille de noble se prend pour un poisson puisque des écailles commencent à lui poindre sur le bras droit. Notre armée de personnes s'attaque à un baron qui cache un coffre de pièces d'or.
La conquête est bien racontée avec une redondance de faits tous plus improbables les uns que les autres mais qui agrémentent agréablement le récit. Le roman est vu par deux groupes, les deux traines-vases et les deux femmes. La fin est quelque peu surprenante mais amène facilement au tome deux intitulé "Au Large des Vivants" qui nous apportera somme toute des réponses quelque peu attendues.
Aspect négatif !
L'histoire sort d'une incroyable imagination qui laisse rêveur par tant de création. Néanmoins, le problème, et pas des moindres, reste le langage et la syntaxe. L'auteur a choisi de nous emmener, faible néophyte que nous sommes, dans un langage d'ancien français mélangé à de l'argot, ce qui se révèle assez ardu malgré la présence de quelques (trop peu nombreuses) notes de bas de page. La syntaxe est assez agréable mais totalement différente de ce dont nous sommes habitués, rendant la lecture difficile voire parfois scabreuse. Il est dommage qu'une telle création soit gâchée par la volonté de trop en faire avec cette utilisation récurrente de termes généralement totalement inconnus.
A voir avec le second tome qui vient de s'ajouter à ma PAL.
Paru aux Éditions Mnémos, Janvier 2011, 266 pages, 18€
Bonjour!
RépondreSupprimerJe l'ai lu aussi, ce livre, et je l'ai vraiment adoré! Je l'ai chroniqué sur mon blog il n'y a pas longtemps, d'ailleurs. Je trouve ta chronique très chouette, ça te dérange si j'en ajoute le lien dans la mienne? Histoire de renvoyer le lecteur vers d'autres avis.
A bientôt, Acherontia.
Bonjour, bonjour,
SupprimerPas de soucis, tu peux mettre ma chronique sur ton blog.
J'ai le tome 2 dans ma PAL, je pense que je vais le lire un de ces jours.
A bientôt, Chris.