vendredi 27 juillet 2012

Hunger Games - Tome 2: L'embrasement, de Suzanne Collins


" Avant mes premiers Jeux, j'avais promis à Prim de tout faire pour gagner, mais là, je me suis simplement jurée de garder Peeta en vie.
Jamais je ne reviendrais."

Malgré la victoire, le repos du guerrier n'est pas de mise pour notre héroïne vaillante! A peine sortie des Hunger Games, Katniss doit faire face à de nouvelles situations tout aussi périlleuses pour sa survie et celle de sa famille. En effet, après le joli pied de nez qu'elle offre au Capitole en déjouant la première règle des Hunger Games, le vent du changement souffle désormais sur les districts emportés par cet acte héroïque qui leur confère ce qu'ils avaient perdu jusqu'alors : l'espoir. Notre héroïne aura-t-elle le cran d'assumer ses revendications ? C'est sans compter sur le machiavélisme du Président Snow bien décidé à écraser cet oiseau qui ne cesse de chanter à ses oreilles...


/!\
Attention pour celles et ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 vous prenez le risque d'en apprendre plus que nécessaire... 

Je poursuis dans ma lancée avec cette saga Coup de Coeur en chroniquant le tome 2 des aventures de Katniss Everdeen. 

Plus les pages se tournaient et plus mon attention était entièrement happée par les faits et gestes de Katniss & Co. D'ailleurs, parvenue à la fin du tome 1, je me suis jetée sur la suite telle une assoiffée ! Je devais connaître les plans du Président Snow quant à nos deux jeunes héros. D'ailleurs en parlant de nos deux vainqueurs, ma curiosité était tout autant attirée par le fait que bientôt, Gale se rajouterai à l'équation rendant la situation encore plus compliquée et donc plus intéressante. 

Ainsi, dès les premières pages nous retrouvons une Katniss qui, malgré un changement de standing dans son confort de vie, n'en a pas perdu pour autant ses habitudes, et notamment la chasse. Elle reste la même que dans le premier livre, un brin plus amer et désillusionnée. Quoi de plus normal quand toute votre vie vous échappe sans pouvoir faire changer son cours ? Alors même que les jeux sont terminés, l'enfer des Hunger Games lui, est loin d'être joué...

Entre le Président Snow qui surveille les moindres battements de son coeur, la Tournée de la victoire qui va l'arracher une nouvelle fois à sa famille tout en la replongeant dans l'horreur des Hunger Games, et ce malaise entre Peeta et elle, la situation de notre héroïne n'est guère enviable. 

En débutant la lecture de ce nouveau tome, et ce même si j'avais hâte de me replonger une nouvelle fois dans ce récit, je me suis demandée s'il n'allait pas être moins intense que le premier opus. En effet, avec les tumultes de l'arène et la quête pour survivre à tout prix, j'ai eu peur d'être déçue en me contentant seulement de "l'après-Hunger Games". C'était bien mal connaître notre auteure qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle. Je me tairais sur l'effet majeur du livre pour ne rien vous gâcher, mais pour ma part j'ai été surprise. 

Au-delà de savoir comment Katniss et Peeta parviennent à reprendre le cours normal de leur vie après avoir survécu à l'enfer, ou comment le triangle amoureux amorcé de leur premier opus va évolué, l'histoire prend une tournure différente mais attendue avec la fin du tome 1 : la révolte des Districts. En effet, nos deux jeunes héros après avoir déjoué la première règle des Jeux, deviennent une sorte de symbole, un espoir, un objet pour la lutte. On entend le grondement des habitants et le début de ce qui va devenir une guerre pour l'Indépendance. A chaque chapitres qui passent le ton monte en même temps que nos héros perdent leur dernière lueur d'innocence en les plongeant une nouvelle fois dans l'horreur de la guerre, nous autres lecteurs comprenons alors toute l'intensité de cette saga. 

Attendez-vous à ne plus pouvoir refermer ce livre... 

Paru aux Editions Pocket Jeunesse, en mai 2010, 399 pages, 17,90€

Ma chronique du Tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire