mercredi 22 août 2012

Gaïa, Yannick Monget


Synopsis : 

Et si un jour l’homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d’extinction ?

Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d’impossibles mutations alors qu’une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes.
Au coeur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P.-D.G. d’une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité.
Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter…

Source : Bragelonne.fr

"L'idéal aurait été de bâtir une civilisation, certes développée, offrant le confort moderne aux hommes, mais respectueuse de la planète, élaborée en symbiose avec le monde naturel. La plupart des hommes ont pensé que c'était une utopie alors que la vraie utopie était de croire qu'ils pourraient continuer à vivre ainsi, détachés de la nature, bafouant ses règles les plus élémentaires."
Grant,
p 411.

Pourquoi ce livre ? 

Les photos de la page Facebook de Bragelonne ont étrangement contribué à l'achat compulsif de ce livre. Le principe me paraissait grandiose et j'ai donc voulu m'enquérir de son contenu. Il a donc fini dans ma bibliothèque aussi vite qu'il m'en était permis. 

La Terre bonjour ! Discussion in coming !

"Toutes personnes se préoccupant un tant soit peu de l'environnement et des conséquences des actions de l'Homme dans sa globalité se doit de lire cet ouvrage afin d'avoir une vision certes pessimiste mais non moins réaliste de la situation actuelle"

Époustouflant et émouvant !

Ce roman est tout simplement splendide, mettant en avant les problèmes actuels de la société et ce qui pourrait se produire si l'homme n'agissait pas. Il est clair que ce livre est purement dirigé pour faire réagir les gens, à chaque page on se pose des questions et on remet en cause l'état actuel de la société en se posant une seule question globale, qu'est-ce que toute cette avancée technologique nous a apporté ? 

L'auteur nous invite à nous remettre en question avec une histoire de destruction à l'échelle globale de la planète. On suit un groupe de scientifiques et de militaires qui vont tenter de survivre et de trouver d'autres survivants. Cette lutte acharnée est bien racontée avec un style très fluide et des protagonistes intéressants.

L'histoire est enivrante, si bien que je ne voulais jamais lâcher le livre pour continuer toujours plus loin... Malheureusement, vient le temps de la finalité et avec elle celui de la fin de l'histoire, on ferme le livre à regret se disant qu'il aurait pu être plus long pour en profiter davantage. Les passages d'ironie ou de sarcasme relèvent un peu le côté sombre qui nous engloutit de toutes parts et dont nous nous questionnons sur l'aboutissement "heureux" de cette épopée.

Il y a quelques cacahuètes comme un problème de temps entre le prologue et la suite, ou les accords de liaison avec le Docteur Henry qui est une femme mais qui se voit attribuée au masculin...

Les ellipses temporelles sont très bien maniées afin de nous emmener sur une période comptant des mois et des mois, je pense qu'à la fin du livre, plusieurs années se sont écoulées afin d'avoir une projection dans l'avenir et de voir comment les personnes peuvent s'en sortir et "évoluer".

Gaïa a une signification très particulière pour l'auteur qui est mise en avant par les connaissances de certains personnages. La recherche d'hypothèses est un élément clef qui ponctue les 300 premières pages et qui nous amène à des réflexions assez impressionnantes.

Je recommande vivement ce livre, de une car c'est un gros coup de cœur, de deux car il remet en cause la manière de vivre des sociétés actuelles toujours basées sur le système économiques et qui sont indéniablement vouées à l'échec et à l'effondrement, ce n'est qu'une question de temps. Nous retrouverons-nous dans ce cas de figure ? Plus que probable. Il est temps de changer les choses et ce manuscrit peut en être le commencement si tous ses lecteurs se posent les bonnes questions...



Paru aux Éditions Bragelonne, 13/07/2012, Broché, 456 pages, 20€
Réédition entièrement revisitée de l'auteur de la version publiée en 2006 intitulé Demain, la Terre aux Éditions de la Martinière.


2 commentaires:

  1. Hello, je viens tout juste de me l'acheter et je compte bien le commencer très vite, avant d'autres lectures que j'avais prévu !!!
    Tin avis me donne encore plus envie de m'y mettre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je suis heureux d'avoir pu motiver ta lecture car il en vaut la peine. J'espère que tu n'en seras pas déçu ! Tiens moi au courant de ton avis

      :)

      Chris

      Supprimer