lundi 26 novembre 2012

40 jours de nuit, de Michelle Paver


" En l'espace d'une seconde, le coeur empli d'épouvante, j'ai remarqué sa tête ronde et humide, ses bras ballants, ses épaules asymétriques. J'ai perçu les ondes qui émanaient d'elle. Intenses, implacables, pernicieuses."

Présentation de l'éditeur : Janvier 1937. Jack Miller vit dans la solitude. Il est pauvre. Son unique espoir: participer à une expédition scientifique. Destination: le pôle Nord.
Jack embarque avec quatre hommes et huit chiens sous le soleil de minuit. Rien ne se déroule comme prévu. Une malédiction semble s'être abattue sur les chercheurs. Un à un, les compagnons de Jack sont contraints d'abandonner la mission. 
Maintenant, Jack est seul. 
Une angoisse sourde s'empare de lui. Bientôt, les glaces se refermeront. Bientôt, Jack sera pris au piège. Il faut prendre une décision.
Rejoindre les autres. Ou bien rester, et affronter cette chose qui rôde dans les ténèbres. 
Mais Jack a-t-il vraiment le choix? 

Pourquoi ce livre? 
Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un partenariat organisé par Livraddict et Hachette Jeunesse, que je tiens à remercier pour cette découverte littéraire. 
D'une manière générale, je suis plutôt curieuse, et tout particulièrement en matière de lecture et de ressenti. Ici l'auteure nous promet de nous glacer le sang, alors pour en être convaincue il fallait tenter l'expérience! 

En quelques mots... 
Qu'on se le tienne pour dit, ce livre ne vous réchauffera pas durant vos longues soirées d'hiver. Bien au contraire, il vous glacera le sang et fera courir des frissons le long de votre dos, mais pour votre plus grand plaisir bien sûr!

Grande habituée des films d'horreur et histoires d'épouvantes en tout genre, j'aime avoir peur et ce à tel point que parfois je n'arrive plus à en fermer l'œil de la nuit... Ainsi, je ne suis pas du genre à m'effrayer d'un rien et encore moins avec des histoires pour "jeune public"! Et pourtant, aujourd'hui je le confesse, Michelle Paver avec son histoire d'expédition scientifique qui tourne au cauchemar m'a donné des sueurs froides. 
Et rien que pour ça, c'est Un Coup de Cœur!

Mais encore? 
Dès les premières pages je n'avais qu'une hâte que la mission débute pour voir évoluer les scientifiques en milieu hostile, mais il m'a fallu patienter afin de laisser l'intrigue prendre forme et de cerner notre personnage principal, à savoir Jack Miller. Ce jeune homme susceptible et désireux de changer son quotidien, voit dans cette expédition l'occasion de trouver une place dans la société. C'était sans compter sur une espèce de malédiction qui plane au-dessus de l'équipe. Partis de cinq scientifiques, ils débarquent finalement à trois dans la baie avant qu'il n'en reste plus qu'un : Jack! 

Obstiné, déterminé, fou ou les trois en même temps, Jack s'entête à maintenir la mission en restant seul sur la baie tandis que les autres ont dû quitter la partie. Le départ inopiné de ses compagnons survient en même temps que la disparition des dernières lueurs de l'aube. Confronté à une nuit sans fin, Jack tente de garder la tête froide en s'imposant un rythme de travail bien huilé afin de ne pas se laisser aller. Mais face à l'obscurité, n'importe quel endroit fut-il idyllique, devient menaçant quand il est plongé dans les ténèbres. Les ombres dessinent des formes effrayantes qui prennent vie sous vos yeux avant de disparaître derrière un clignement d'œil... 

Dès la première "journée de nuit", le livre ne m'a plus quitté, et c'est d'une traite que j'ai achevé cette dernière partie, plongée au cœur même de cette nuit perpétuelle. Cette immersion dans les pensées du héros était d'autant plus aisée que l'histoire nous est relatée à travers les pages de son propre carnet. D'abord journal de bord, il devient très vite son seul point de repère dans lequel il note toutes ses réflexions et ressentiments sur tout ce qui se passe d'étranges sur cette baie. Face à cet isolement, à la solitude et aux conditions météorologiques, Jack perd peu à peu les rênes de sa raison pour basculer dans la folie. Toutefois, on peut se demander où se situe la limite entre hallucination et réalité, mais cette limite existe-t-elle vraiment ?

J'ai tremblé pour notre personnage, car je me suis projetée dans cette histoire. Je me suis sentie aussi seule que Jack entouré par la glace et la neige qui tentent de l'emprisonner sur cette baie. Rarement un livre jeunesse m'aura autant donné des sueurs froides que "40 jours de nuit". Alors si vous n'avez pas froid aux yeux attardez-vous y...


Publié aux Editions Hachette Jeunesse, dans la collection Black Moon, le 26 septembre 2012, 288 pages, 16,90€


Pour lire d'autres avis je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous: 

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Pour ma part, même si j'ai apprécié dans l'ensemble, les frissons n'étaient pas au rendez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a suffit de m'imaginer à la place de Jack pour me donner toute une série de frissons! Je ne suis pas douée en matière de survie xD

      Supprimer