mardi 13 novembre 2012

Les gardiens des éléments - Tome 1: La maîtresse du vent, de Rachel Caine


" Vous êtes ici soit pour être admise dans le programme, soit pour qu'on vous prive de vos pouvoirs.
Vous êtes beaucoup trop dangereuse pour être laissée en liberté."

Joanne Baldwin appartient à l'ordre des gardiens des éléments. Grâce à leurs pouvoirs extraordinaires, ils protègent l'humanité des colères de mère nature. Sans eux, les éléments nous auraient anéantis depuis longtemps. Mais quand Joanne est accusée de meurtre, et que les éléments se retournent contre elle, sur qui peut-elle compter ?

Pourquoi ce livre?
Ce livre m'a été proposé par Chris dans le cadre de notre rendez-vous mensuel: Donne-lui sa chance. Nous n'avons pas fait preuve de ponctualité ce mois-ci concernant nos deux lectures... Pour ma part, cette lecture m'est un peu sortie de la tête et vous m'en voyez désolée. Je laisserai le soin à mon partenaire de vous expliquer son retard.

Mon avis:

Une approche qui sort des sentiers battus mais qui ne m'a pas convaincue...

Pas de créatures à crocs dans cette nouvelle histoire de Rachel Caine, mais seulement les Quatre Eléments pour ennemi commun. Si l'angle d'attaque apparaît comme un attrait particulier, l'originalité du livre lui, s'arrête là pour moi. En effet, bien que l'action démarre sur les chapeaux de roue, l'auteure n'est pas parvenue à me captiver avec les aventures de Joanne Baldwin lancée dans une course contre la montre avec une tempête aux trousses. 

Si l'histoire n'attend pas une centaine de pages avant de s'installer, j'ai tout de même trouvé que le début manquait cruellement de détails importants qui ont eu pour résultat de ne pas  m'accrocher à l'intrigue. Ainsi, baladée dans la Mustang de Joanne à travers tout le continent américain, il faut patienter avant de saisir les tenants et les aboutissants de ses mésanventures ce qui a contribué à mon manque d'intérêt. J'apprécie quand l'auteure nous fournit quelques détails pertinents à nous mettre sous la dent ce qui n'a pas été le cas ici... 

La seule chose que l'on parvient à comprendre assez rapidement est que notre héroïne a commis un acte assez grave pour la faire fuir à l'autre bout des Etats-Unis à la recherche d'un dénommé Lewis, disparu de la circulation, dans l'espoir qu'il puisse l'aider. Néanmois, l'héroïne semble prendre les choses de façon tellement légère que finalement je n'ai pas eu peur pour ses Jimmy Choo ! Je n'ai pas trouvé qu'elle était réellement en adéquation avec sa situation périlleuse, mais trop encline aux futilités de la vie courante. Comme de penser à acheter des préservatifs alors qu'elle est en cavale... What else? 

Ensuite, bien évidemment l'histoire d'amour n'est jamais loin (ce qui n'est jamais loin de me déplaire attention!) mais là encore, rien ne m'a emballé. Je suis restée la plus grande partie de ma lecture complètement en dehors, ce qui ne m'a pas facilité la tâche pour boucler rapidement et être dans les temps.

Finalement, je ne pense pas poursuivre l'aventure avec Joanne qui semble d'ailleurs compromise tant que je ne me sentirais pas à l'aise avec la VO puisque je ne sais pas si le tome 2 (avec la fin des Editions Eclipse) a une date de prévue en France. 

Publié aux Editions Eclipse, le 19 novembre 2010, 344 pages, 17,30€




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire