dimanche 11 novembre 2012

End - Tome 1: Elisabeth, de Barbara Canepa & Anna Merli


"Nous naissons et nous mourons seuls...
... Et après tout, sans la mort, la vie n'aurait aucun sens..."

J'ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le coeur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir.

Pourquoi ce livre?
Pour l'aspect sombre de sa magnifique couverture qui a tout de suite happé mon regard! D'ailleurs, c'est une chance que le rayon BD du Furet du Nord à Arcueil se situe à côté de celui jeunesse sinon cette magnifique BD me serait alors passée sous le nez! 

Mon avis:

L'auteure m'a perdu dans cet univers désopilant mais, l'histoire est indéniablement intéressante! Sans compter sur le graphisme des planches à couper le souffle. 

Pour celles et ceux qui ont l'habitude de suivre l'actualité de notre blog, vous aurez remarqué que le monde de la BD ne m'est pas familier, même si je recense dans ma bibliothèque quelques volumes, je reconnais qu'il ne s'agit pas de mes lectures principales. Néanmoins, ce n'est pas par manque d'intérêt vers ce domaine, mais à cause de mes exigences artistiques. En effet, en plus d'une histoire captivante, il faut impérativement que le dessin me plaise! Je ne pourrais pas lire une BD ou même un manga si le coup de griffe de l'illustrateur ne convient pas à mes attentes. 

Alors quand mes yeux sont tombés sur la couverture de End, ma main s'est tendue automatiquement! Pur réflexe! C'est un Coup de Cœur.

L'histoire est aussi sombre et étrange que sa couverture et l'auteure ne nous laisse entrevoir que peu de choses pour nous permettre de comprendre le monde particulier dans lequel est plongée Elisabeth. Un monde à la frontière de la vie, de la mort, mais sans l'être pour autant apparemment. Finalement, cela pourrait nous sembler déroutant de n'en savoir davantage et pourtant j'ai accroché dès l'instant où je me suis immergée dans ce monde. 

La dernière page tournée, je me suis immédiatement reportée sur les premières pages pour relire certains passages afin de mieux comprendre mais, malgré cette relecture je reste toujours dans le flou. Un doute qui alimente diverses hypothèses et en même temps mon envie de m'y replonger avec l'apparition prochaine du second tome intitulé : Nora. 

Pour ce qui est du dessin, je suis admirative que ce soit pour les traits fins des personnages, que pour le travail de couleur parfaitement en adéquation avec l'univers proposé. Sans compter sur le style Art Nouveau emprunté avec toutes ses lignes courbes, ses fleurs, ses arabesques... qui s'associent parfaitement une fois encore avec l'ambiance. 

En quelques mots, j'en redemande et j'ai hâte de découvrir le prochain volet, mais pour lequel il faudra être patient. 

Je vous laisse quelques planches pour que vous ne passiez pas à côté de ce joli chef-d'oeuvre !






 Publié aux Editions Soleil, collection Métamorphose, le 6 juin 2012, 56 pages, 14,30€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire