mercredi 28 novembre 2012

Les coeurs fêlés, de Gayle Forman


"Ma mère me disait: Suis ta propre voie sans te préoccuper du reste. 
C'était son crédo. Je n'ai pas dévié. Ce sont les autres qui ont changé de trajectoire. Voilà pourquoi je suis ici."


Présentation de l'éditeur La vie de Brit la rebelle bascule le jour où son père la conduit de force à Red Rock Academy. Il s'agit d'un centre de redressement pour ados à problèmes, et là-bas tout le monde la croit folle... Tous sauf quatre filles: V, Martha, Babe et Cassie. Unies dans l'enfer, face aux humiliations et aux brimades quotidiennes, les cinq soeurs de coeur vont tout supporter. Ne jamais abdiquer. Elles s'accrochent avec courage à la vie qu'elles appellent de toutes leurs forces, pour devenir elles-mêmes, enfin...

Pourquoi ce livre? 
Une soudaine envie d'une histoire courte mais, pourvue de belles émotions. 
J'ai déjà eu l'occasion de croiser l'univers de Gayle Forman avec "Si je reste" une histoire magnifique sur le combat d'une jeune fille placée entre la vie et la mort, et qui m'avait beaucoup chamboulé. Ainsi, en cherchant des yeux un livre qui saurait répondre à cette envie, mon choix s'est naturellement porté sur ce livre. 

Pour être brève... C'est souvent dans les lieux les plus improbables que l'on fait les meilleures rencontres... Confrontées aux pires humiliations, Brit et ses amies vont se serrer les coudes et tenter de rendre leur séjour le plus agréable que possible, en réussissant là où les adultes ont depuis longtemps abandonné tout espoir. L'histoire est peut-être courte, mais elle comporte une myriade de sentiments nous donnant tantôt l'envie de hurler, de pleurer et de sourire. Même si on voit la fin venir de loin, on se réjouit d'assister à une si belle déclaration d'amitié. 

Toujours pas convaincu?  
A titre de précision et pour celles et ceux que cela intéresseraient, sachez qu'il s'agit ici du premier livre de Gayle Forman, connue pour son Best-Seller : "Si je reste" d'ailleurs en cours d'adaptation cinématographique... Cela laisse songeur. 

Tout au long de cette lecture mes sentiments étaient au diapason de ceux de Brit. Grâce à la plume de l'auteure, qui  est parvenue sans difficulté à retransmettre parfaitement toutes les humeurs qui parcourent notre jeune héroïne, je suis passée de la surprise à la consternation, avant de virer à la colère pour finir dans une combativité acharnée!  L'écriture fluide nous permet de comprendre chaque détail de l'histoire, mais surtout de cerner le lien qui unit nos cinq amies. 

Si l'expression d'une amitié "envers et contre tous" aux allures de mièvreries et guimauves en tout genre pourrait en rebuter quelques-uns(es), sachez que vous serez bien loin du compte, car la présence de véritables problèmes et l'univers carcéral dans lequel baignent les personnages nous empêchent de tomber dans l'édulcoré. D'ailleurs chacune d'entre elles souffrent de maux qui peuvent toucher n'importe qui, tels que la sexualité, l'anorexie, la drogue, fugue... Rendant le récit toujours plus poignant et à la porté de la plus grande majorité.

Une fois n'est pas coutume, Gayle Forman aime donner à ses récits un côté moralisateur en mettant ses personnages à rude épreuve afin d'exploiter leurs faiblesses en profondeur. Ainsi, même s'il est question de Brit, son père subit une remise en cause par rapport à sa relation avec sa fille, et il en va de même pour V, Babe, Cassie et Martha. 

Et de surcroît, pour ne pas changer, la musique a sa place dans cette histoire, puisque Brit fait partie d'un groupe de rock dans lequel elle chante sous le charmant regard du guitariste : Jed!

La romance est donc de la partie dans cette histoire déjà riche en émotions, car malgré l'éloignement et le fait que Brit ne peut pas communiquer librement avec le monde extérieur, elle parvient quand même à le faire grâce à un code savant qu'ils mettent en place pour livrer leurs sentiments. Vraiment la plume de Gayle Forman est un vrai régal, aussi douce qu'une chanson d'amour et incisive comme une lame quand elle souhaite démontrer la perversité de ce monde. 

Néanmoins, bien que très agréable cette lecture ne sera pas un coup de coeur en raison de sa fin trop abrupte qui manque de rebondissements. Certes, le récit lui-même est un rebondissement avec tout ce qui arrive à notre chère héroïne mais, j'aurais aimé une fin plus percutante, détonante. Alors que tout reste très prévisible tant dans les actes que dans l'avenir de nos héroïnes aux coeurs fêlés. Un instant, je me suis imaginée Brit en schizophrène, imaginant non pas son environnement mais plutôt ses proches comme un dédoublement de la personnalité. Ainsi V, Babe, Cassie et Marta n'auraient été que le fruit de son imagination lui permettant de supporter, de se rebeller contre son quotidien. Néanmoins ayant croisé l'univers de l'auteure je savais qu'il n'en serait pas ainsi... 

Pour ne pas terminer sur une note négative qui ne saurait refléter le livre, je vous conseillerais plutôt d'aller à la découverte de ses cinq jeunes filles dont les parents ont pensé faire leur bien en laissant commettre les pires infamies. Un récit poignant, à nous faire hurler de rage par moment devant tant d'injustices mais, dont les gestes d'amitié restent la plus belle preuve d'entraide dans ce monde devenu individualiste.

Paru chez Oh! Editions, le 4 mars 2010, 272 pages, 17,20€. Puis aux Editions Pocket dans la collection Jeunesse, 228 pages, 6,10€. 

Du même auteur, venez découvrir Si je reste, devenu un incontournable! 

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre. Il est touchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire en effet. Avec des valeurs essentielles.

      Supprimer