jeudi 3 janvier 2013

Irrésistible attraction - Tome 2, de Simone Elkeles


" - Ca te dirait de flirter ?
- Avec qui ? demande-t-elle sans prendre la peine de me regarder.
- Avec moi.
Elle lève la tête, juste le temps de me toiser.
- Non, merci, répond-elle avant de se replonger dans ses révisions.
Elle se fiche de moi.
Je le crois pas ! "

Présentation de l'éditeur, Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, doit lui servir de guide au lycée.
Rattrapé par ses fréquentations de bad-boy, Carlos ne tarde pas à être suspecté par la police. Pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, psychologue et père de la jeune fille.

Malgré leurs différences et surtout malgré eux, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus. Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs, ce qui n'est jamais aisé...

Une intrigue amoureuse émouvante, servie par des dialogues hauts en couleurs. Une narration à deux voix qui plonge le lecteur dans l'intimité de deux personnages authentiques et touchants.



Pourquoi ce livre? 

Après la lecture du premier tome qui m'avait énormément plu, je me suis laissée tenter avec le deuxième frères Fuentes, à savoir Carlos! Et comme il me lorgnait depuis un bon moment du fond de ma bibliothèque, je me suis précipitée dessus. D'ailleurs, il me tardait aussi de connaître le sort que l'auteure réservait au benjamin de cette famille loin d'être ordinaire. 


Et tout un coup, le moteur cale ! 
Si le premier tome a frôlé de peu le coup de coeur, je ne peux pas en dire autant pour ce deuxième opus qui manque cruellement d'originalité pour se démarquer de son aîné...
Bien que l'histoire d'amour reste très appréciable grâce aux particularités singulières des personnages, l'intrigue quant à elle opte pour le même schéma offrant un aspect un peu redondant au récit, finalement sans réelle surprise, alors qu'il aurait pu en être autrement.

Séquence de rattrapage pour les recalés...
Certes ma lecture ne m'a pas convaincu, mais pour être lu en deux jours seulement c'est que j'y ai trouvé un intérêt certain!

Si je devais classer les points négatifs, celui qui m'a le plus dérangé est la quasi similitude de structure entre les deux tomes. Le délinquant qui va séduire la jeune fille bien sous tout rapport, à la sauce guerre de gang et drogue nous est de nouveau servi. Cette première recette a fait fureur dans le premier tome, mais je m'attendais à une intrigue plus différente même si le problème "gang" devait être d'actualité. D'ailleurs en parlant de "problème" je m'avance beaucoup, car il est vite plié et remballé, et n'occupe finalement que quelques pages en fin de livre... Rien de très palpitant, rien qui puisse faire frémir nos petits coeurs. Alors je suis consciente que le public visé ne cherche pas le grand frisson avec des histoires de pègre et de drogue, mais il s'agit quand même d'un élément central de la série. Et je trouve qu'ici il a trop été relégué au second plan

Fort heureusement pour moi, le côté romance ne me dérange pas, bien au contraire, une jolie romance peut me faire oublier tout le reste, néanmoins, quand je bute régulièrement sur les mots cela n'aide pas non plus. Les raisons peuvent être multiples et venir d'une traduction moins aboutie, ou aussi de ma précédente lecture. En tout cas, le style n'a pas aidé à l'appréciation générale.

Enfin pour terminer sur mes reproches, je n'ai pas toujours compris l'intervention du couple "Brittany et Alex" dans le récit. Alors même si la présence d'Alex était incontournable dans ce tome puisque Carlos vient habiter chez lui en début de livre, je n'ai pas saisi certaines scènes ou plutôt actions que l'auteure a rajouté entre Brittany et Alex... Bien que j'apprécie les petits chassés-croisés entre les livres, je n'ai pas jugé certaines péripéties cohérentes. Je n'ai pas saisi le but de la manoeuvre, si ce n'est me faire lever les yeux au ciel. 

Voilà pour les points qui ont gêné ma lecture. Au-delà de ça, heureusement que l'on peut compter sur un duo de choc et des personnages secondaires percutants. Je suis tombée sous le charme de notre couple phare, à savoir Carlos et Kiara, leur caractère ont été bien maîtrisé et leur attirance est largement exploitée. Il en va de même pour Tuck, le meilleur ami de Kiara et Brandon, dans le rôle du petit-frère. Du côté romance, mon côté fleur bleue a été comblé.

Donc, même si "Irrésistible attraction" ne sera pas mon premier coup de coeur 2013, cela ne m'empêchera pas de donner sa chance au tome 3, avec le dernier frères Fuentes, Luis!

Publié aux Editions La Martinière Jeunesse, le 3 novembre 2011, 411 pages, 14,90€

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cette série mais je me suis procuré les 3 tomes. J'ai hâte de voir ce que cela donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est mon préféré pour le moment, l'histoire d'Alex et de Brittany est bien exploitée! Mais ce qui m'a le plus dérangé avec le deuxième tome c'est le manque d'originalité d'une part, et l'empressement avec lequel l'auteure a conclu l'intrigue. Toutefois, en ce qui concerne la romance elle m'a comblé. Et j'ai malgré cet avis plus mitigé, très envie de me plonger dans le dernier tome.

      Supprimer