mardi 11 juin 2013

L'ultime secret du Christ, José Rodrigues Dos Santos

Synopsis :
La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ. Au fil d’une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d’aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique. Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l’Histoire ? Quels sont les faits que l’on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ? Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L’Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun.
Source : Fnac.com
"Aucune vérité ne pouvait être indiscutable. Les gens qui croyaient sans garanties, pensait-il, n'étaient que des simples d'esprits crédules et superstitieux. La croyance n'était valable que si elle reposait sur le savoir.
Cependant, Tomàs était conscient qu'il existait des situations où la croyance sans certitude était inévitable. En matière d'amitié, par exemple. Pour être l'ami de quelqu'un il faut croire en lui, croire qu'il est digne de notre confiance. Naturellement, cette foi se révèle parfois infondée. Il suffisait de prendre le cas de Valentina. N'était-ce pas là une preuve définitive que la croyance sans connaissance était dangereuse ?"
Tomàs Noronha

Pourquoi ce livre ? 
Il y a peu, nous avons été contacté par Agnès Chalnot Communication qui nous proposait un partenariat pour le nouveau roman de José Rodrigues Dos Santos, qui se trouve être la suite des aventures de Tomàs Noronha que j'ai eu le plaisir de suivre dans "La Formule de Dieu". Ayant déjà salivé sur le synopsis lorsque je l'avais en main j'ai accepté bien volontiers leur offre.

Descente en enfer... 
"Un récit magnifique retraçant de manière historique l'évolution du Christianisme et de la vie de Jésus à travers une enquête policière pimentée."

Dès le départ, l'auteur nous met dans le bain. Nous plongeant dans la bibliothèque vaticane où un meurtre va être perpétré. Pas banal dans cet endroit. L'assassin laissera pour seule trace une feuille avec une énigme. Comme pour "La Formule de Dieu" nous sommes dans la tête de Tomàs Noronha, historien de renommée internationale, qui va nous emmener dans une histoire à travers le temps et l'espace. Effectivement, les énigmes laissées par le tueur renvoient directement à des passages de la Bible qui seraient falsifiés ou frauduleux.

A travers les mains de cet historien, l'auteur nous offre une somme de connaissances insondables, à l'instar de la physique dans "La Formule de Dieu" ici nous revisitons le mythe de Jésus-Christ à travers une analyse scientifique et historique.

Attention toutefois, je ne cherche ici nullement à jeter la pierre à qui que ce soit, je ne cherche pas non plus à blasphémer, ni injurier les croyants, ni attaquer l'Église pour les choix qu'elle a fait, je respecte la religion et la foi des autres.

Je pense que ce livre ne fera pas l'unanimité, l'auteur nous emmène à travers le Nouveau Testament et des recherches scientifiques afin de comprendre la véritable histoire de Jésus-Christ et les fondements du Christianisme. Par une analyse concrète entre les différents Évangiles, la comparaison des versets, la cryptographie et l'analyse de l'écriture, l'auteur nous révèle toutes les études démentant les dires de la Bible.

Le roman est comme toujours très bien écrit, l'auteur sait manier les mots pour nous emporter dans son univers et nous faire comprendre son point de vue. L'écriture y est fluide et plaisante.
Le point négatif sur lequel je mettrai l'accent est le fait de l'insistance à nous montrer tout ce qui ne va pas. A tel point qu'on en oublie l'histoire première, nous noyant dans ce flux d'informations. L'enquête en elle-même ne dure qu'une semaine, mais les jours nous apparaissent à rallonge avec le flux de données que l'auteur veut nous faire passer.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ce roman passionnant, même si j'avais deviné la fin qui ressemble à une BD du nom de INRI Le Triangle Secret. Les fans de Robert Langdom se plairont dans ce livre et ne seront pas en reste tout comme avec Dan Brown. Je conseille ce livre en précisant que chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut.

Publié aux Éditions HC, le 3 Mai 2013, 486 pages, 22€




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire