mardi 27 août 2013

Body Finder - Tome 1, de Kimberly Derting

Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles. De plus en plus troublée, Violet mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.





Trois choses: la couverture, le synopsis et la nouveauté! Tout simplement, je me suis laissée tenter par l'attrait que représentait ce livre, autour duquel flotte une flopée d'appréciations positives. Parfois, il ne faut pas aller chercher plus loin pour expliquer mon choix. En même temps, on remarquera que les deux derniers mois ont été très marqués par la "jeunesse".

A la hauteur de mes espérances! 
Un roman jeunesse qui allie enquête policière et romance adolescente, tout en restant pertinent et captivant, il ne m'en fallait pas plus! Et peut-être ne m'attendais-je pas non plus à quelque chose de grandiose, l'appréciant à sa juste valeur. Contrairement à beaucoup d'entre vous qui l'attendaient de pied ferme, sa sortie VO ne m'a même pas effleuré...

Ainsi, ce premier tome a su parfaitement combler mes attentes, du début jusqu'à la fin. Fin, qui d'ailleurs, nous offre une résolution à l'intrigue principale, nous évitant une atteinte insoutenable. J'ai noté que cette particularité avait de plus en plus d'importance pour moi, entre toutes ses sagas qui deviennent d'ailleurs monnaie courante, notamment en jeunesse, j'aime avoir la résolution d'au moins une partie de l'intrigue à chaque fin de tome. Même si l’intérêt de connaitre le sort des personnages restent réel, obtenir quelques informations ne gâchent en rien la série.

L'auteure a établi un schéma identique aux classiques du genre, c'est-à-dire une première enquête qui dévoile les caractéristiques de notre héros, à savoir le don de Violet pour sentir la présence de corps. Tout comme elle nous sommes toujours dans l'expérimentation, par rapport à son aide pour trouver le coupable. Tout en suivant en parallèle, les tribulations de la vie d'une adolescente de 16 ans qui tombe amoureuse de son ami d'enfance. 

Ce qui fait toute la différence entre "Body finder" et n'importe quel autre livre jeunesse, repose bien évidemment sur cette ambiance mi-fantastique et mi-thriller, et apporte un nouvel angle de vue à mes lectures jeunesses du moment. Sans compter sur l'histoire d'amour qui m'a littéralement conquise.

Alors, même si l’enquête policière reste simple dans sa résolution, l'ambiance n'en reste pas moins angoissante et saisissante. Je pense que l'auteure corsera les choses dans les tomes prochains, à la manière de J.K. Romwling avec Harry Potter, où l'on finit par se demander si le public visé est toujours des adolescents... Cette saga est très prometteuse, ou en tout cas peut l’être, et je l'espère bien.


2 commentaires: