dimanche 6 janvier 2013

Boys don't cry, de Malorie Blackman



                                                                                                                                 " Comment ce truc qui avait duré... Non, je ne pouvais même pas dire ça. Ce truc qui n'avait pas duré. Comment est-ce que ça avait pu... devenir un... un... Oh bon sang, c'est... J'ai regardé la chose qui dormait dans la poussette. "

Présentation de l'éditeur, Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Pourquoi ce livre?
J'ai déjà eu de l'occasion de rencontrer l'univers de l'auteure avec "Entre chiens et loups" une histoire qui m'avait ému et que j'avais trouvé particulièrement juste sur les points sensibles qu'elle a abordée. Quand j'ai appris que ce livre était du même auteure, je me suis jetée dessus pour retrouver cette pertinence sur des sujets de société sensibles. D'autant que la quatrième de couverture m'avait emballée.

Juste pour l'essentiel!
Encore une très belle histoire pleine d'émotions comme l'auteure semble en avoir maintenant la recette, qui a éveillé ma sympathie pour ce jeune garçon confronté à cette paternité qu'il n'a pas choisi, mais dont il va devoir endosser le rôle. 
Secoué par les stéréotypes liés à son âge et à son sexe, et par son manque d'expérience, Dante tente de faire du mieux qu'il peut pour offrir le meilleur à sa fille, 
à commencer par l'amour d'une famille. 

Besoin d'une notice pour plus d'explications?
Si dès les premières lignes, Dante m'est tout de suite apparu comme un garçon antipathique et égocentrique, cherchant avant tout à fuir ses responsabilités pour la protection de son ambition confortable, cette impression a très vite été remplacée à mesure que j'assistais au fil des pages, à sa transformation en jeune papa célibataire responsable. Offrant alors un contraste encore bien plus saisissant et intéressant qu'il ne touchait pas uniquement l'intéressé, mais aussi tous les membres de sa famille touchée par la perte de la mère des années auparavant. 

En effet, la famille de Dante est composée de son jeune frère, Adam, allergique aux médecins et à tout ce qui s'en rapproche, de son père Tyler, qui n'a pas l'habitude de s'attarder sur les détails, et d'une tante agaçante au premier abord. 

L'apparition d'Emma dans la vie de tous ces protagoniste va faire voler en éclats la situation actuelle et chambouler le quotidien. Car même si son arrivée n'était pas désirée, ce petit bébé va leur ouvrir les yeux sur un nombre incalculable de choses tant au niveau de leurs sentiments, qu'à l'acceptation de l'autre en passant par l'entraide commun. 

A travers ce livre, l'auteure ne fait pas seulement référence à la paternité/maternité chez les adolescents, mais elle touche à d'autres domaines sensibles comme l'homosexualité, les familles mono-parentales, et faisant intervenir par le biais de personnages secondaires l'opinion de la société sur ses différents sujets, de façon réaliste et pertinente. 

L'histoire n'est pas un long fleuve tranquille, Dante ne devra pas seulement faire face à ses nouvelles responsabilités de père vis-à-vis de Emma, mais à toutes celles qu'il n'a pas eu l'occasion de prendre en considération, aveuglé par son envie de fuir. En ouvrant les yeux sur tout ce qui l'entoure, s'est toute une remise en question sur sa façon d'appréhender sa vie et celles ses proches qui va s'opérer chez lui. Il ne suffit pas de vivre au sein d'une famille pour prétendre la connaître, mais bien d'écouter et d'être attentif à chacun pour estimer faire le mieux pour elle. 

Voici la morale de l'histoire, et ce que j'en ai retiré après sa lecture dont le style est toujours aussi fluide et agréable, et partagée entre deux points de vue, celui de Dante principalement et celui d'Adam plus ponctuellement, mais nous permettant d'avoir un oeil extérieur à la situation.

Ainsi, cette histoire aura mérité un très grand Coup de cœur pour moi, inévitable pour avoir su traiter de sujets si sensibles et de façon claire et explicite!


"A cet instant précis, j'étais heureux. Et à cet instant précis, je crois que tout le monde dans la cuisine était heureux. Avant l'arrivée d'Emma, nous ne faisions que partager la même maison. A présent, nous vivons ensemble."

Publié au Edition Milan, collection Macadam, le 19 octobre 2011, 320 pages, 12,50€

5 commentaires:

  1. Un livre qui se trouve dans ma wishlist :) Et ton avis confirme mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire, tout comme "Entre chiens et loups". Si tu n'as pas encore croisé ce livre je te le conseille vivement! En plus les histoires sont tellement prenantes/émouvantes qu'on pourrait les lire d'une traite!

      Supprimer
  2. Sublime livre histoire passionnante et emouvante les emotions sont au rendez-vous je le conseil surtout au personne de mon age c est a dire 14 15ans jespere un 2 tome avec encore plus de moment innoubliable et emouvant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce livre donne également réflexion à la jeune génération ^^

      Supprimer
  3. Après avoir lu plusieurs fois le livre Boys don’t cry de Malorie BLACKMAN, je peux en dégager un avis favorable. Les deux principaux thèmes traités dans ce récit sont la paternité et l’homosexualité. D’autres sont aussi exprimés comme le racisme ou la violence. Tout d’abord, nous suivons le parcours surprenant de Dante qui se retrouve père du jour au lendemain sans n’avoir rien demandé ; il n’est pas prêt. En parallèle, nous découvrons au fil de la lecture, les mésaventures de son frère Adam, homosexuel. Les deux sujets sont des centres d’intérêt de la vie quotidienne. Chacun est traité avec clarté et précision. On sait comment est Dante moralement et psychologiquement suite à l’annonce de son ex-copine ; elle lui dit qu’ils ont eu une fille ensemble. Nous apprenons également la vie sexuelle de son frère Adam, qui a des problèmes d’homosexualité. J’ai hâte de le relire encore car il est très bien écrit avec du vocabulaire simple qui facilite la compréhension du récit. C’est un vrai livre pour les adolescents. J’espère que l’auteur sortira un deuxième tome. Je vous conseille ce livre vivement.

    RépondreSupprimer