mardi 19 juin 2012

Irrésistible Alchimie - Tome 1, de Simone Elkeles


" _ La nuit dernière, j'ai réalisé quelque chose. Toi et moi, nous ne sommes pas si différents. Tu joues un jeu, tout comme moi. Tu utilises ton apparence, tes formes et ta tête pour t'assurer d'avoir toujours le contrôle de ta vie."


Il est membre d'un gang mexicain exilé dans une banlieue mal famée. Elle est la benjamine d'une famille aisée des beaux quartiers. Quand il porte les couleurs du Latino Blood, elle se pare des derniers articles à la mode. Sous son air menaçant de voyou à ne pas s'y frotter, elle joue la carte de la perfection immaculée. 
Que les masques tombent et les préjugés s'envolent laissant derrière eux une histoire en ébauche entre deux personnes que tout semblait séparer. 

Pourquoi ce livre ?
A force de lire les avis plus que positifs sur la blogosphère, j'ai eu envie de rencontrer ces deux personnages qui sont Brittany et Alex, ainsi que la plume de son auteure, Simone Elkeles qui fait couler beaucoup d'encre! Une lecture qualifiée "d'entre-deux" car glissée entre deux lectures pour répondre à mon besoin de romance. 

Mon avis : 
A parfois lire trop de critiques, on en vient à déprécier notre lecture en faisant grimper notre attente parallèlement à la côte du livre. Combien d'entre vous on déjà été déçu d'un si grand tapage pour si peu ? Honnêtement, j'ai eu peur d'avoir idéalisée ce livre, bien davantage que si je m'étais jetée dessus sans lire aucun avis. La peur n'évitant pas le danger (quoique moindre reconnaissons-le) j'ai intercalé cette lecture entre une autre n'y tenant plus ! 
Grand bien m'en a pris car même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur phénoménal, je reconnais avoir passé un agréable moment en compagnie de ce roman que j'ai dévoré quasiment d'une traite. 

L'histoire d'amour entre Brittany et Alex, que tout oppose, tient une place majeure dans ce livre écrit à deux voix, nous délivrant à tour de rôle leurs pensées en même temps que leurs doutes et leurs préjugés. Mais sans nous noyer sous le flot de leurs interrogations redondantes, l'auteure inclut dans son récit une touche pimentée avec les Latino Blood, le gang dont fait parti Alex qui se fait enrôler sous prétexte de protéger sa famille. Ce petit côté "bad boy" est vraiment bien exploité sans jamais se perdre dans les lieux communs. L'auteure manie sa plume de telle sorte que la romance entre nos deux tourtereaux ne nous laissent pas reprendre notre souffle d'un bout à l'autre du livre. J'ai vraiment été touchée par le cheminement de leurs sentiments difficile à accepter dans ce monde où les préjugés vont bon train. Rassurez-vous, la niaiserie et les mièvreries ne sont pas au rendez-vous ! 

Tout commence durant un cours de sciences (décidément rien de telle qu'une bonne paillasse de labo pour faire des rencontres détonantes...) où Brittany et Alex se retrouvent forcer de  travailler ensemble pour leur devoir de fin d'année. Alors que la jolie blondinette sort avec le capitaine de l'équipe de football, notre Don Juan latino fait le pari de coucher avec son binôme de sciences avant Halloween et ce preuve à l'appui. Se donnant alors tous les moyens pour s'attirer les faveurs de Miss Perfection, Alex va finir par se brûler les ailes en découvrant que les apparences sont parfois trompeuses. Et la réciprocité se fait d'ailleurs vite ressentir chez Brittany étrangement attirée par le regard sombre de son partenaire. Chacun devenant une obsession pour l'autre, ils vont se mettre à espérer, à rêver d'amour, comme s'ils n'avaient rien à perdre... 

Les 350 premières pages m'ont fait vibrer, j'ai autant adoré le fond que la forme, depuis la tournure des évènements jusqu'au caractère des personnages; le côté macho d'Alex, la répartie de Brittany imperturbable, la délicatesse dont il fait parfois preuve ou sa façon qu'elle a de se laisser aller. 

Toutefois, la fin sans me déplaire m'a quelque peu laissée perplexe face à quelques réactions de la part de nos deux personnages. Sans vouloir changer la fin qui m'a fait sourire, je m'attendais à un peu plus de réactivité de la part de Brittany. Certes, pour quelqu'un qui mettait un voile sur ses sentiments elle a bien changé. Néanmoins, je l'imaginais plus rancunière et belliqueuse avant de baisser les armes. 

Il s'agit du seul et unique point négatif que j'ai relevé au cours de ma lecture, mais cela n'a pas réussi à me la gâcher ! C'est donc avec un réel enthousiasme que je vous recommande ce livre, et c'est avec une grande hâte que je me plongerais dans Irrésistible attraction (tome 2) qui met en scène Carlos, le benjamin des frères Fuentes. 


Paru aux Editions La Martinière Jeunesse, en février 2011, 412 pages, 13,90€


19/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire