vendredi 4 janvier 2013

Léviathan, Tome 1 - Léviathan, Scott Westerfeld


Synopsis :

Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui occupait les doigts. S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai. Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons. Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône ! 


Source : Fnac.com




"Les dangers de l'existence sont infinis, et la sécurité est l'un d'entre eux. 
Goethe, citation d'Alek,
p.169
A cause de la proximité du canal gastrique, l'endroit baignait dans une puanteur évoquant les oignons pourris et les pets de vache. 
Intérieur du Léviathan,
p.189"


Pourquoi ce livre ? 
Cela faisait un moment qu'il me faisait de l'œil confortablement installé sur ma bibliothèque attendant patiemment que je le lise. Ma partenaire en a eu certainement marre qu'il prenne la poussière alors à l'occasion de notre rendez-vous "Donne-lui sa chance" elle me l'a confié à lire. 

En bref !
J'ai adoré ce roman écrit d'une manière simple mais d'une fluidité exemplaire. L'histoire y est bien menée laissant place à un suspens à tout instant. Le monde décrit y est clair et parfaitement compréhensible. Un véritable coup de cœur pour ce roman Steampunk s'inscrivant dans le Young Adult. 

 
Entrons un peu dans les boyaux de ce récit... 
L'histoire se déroule au début du XXe siècle, les différents empires présents dans le monde sont attribués à deux alliances qui ont chacune une particularité. Effectivement, d'un côté se trouve les Darwinistes, qui comme le nom l'indique vient de Darwin, cette "communauté" construit ses appareils à partir des animaux en les combinant à l'état cellulaire. Puis, les Clankers qui préfèrent de loin l'acier, l'huile et le kérosène pour fabriquer leurs machines. La guerre, car s'en est bien une, se conçoit sur plusieurs fronts. 

Nous suivons donc deux personnages, ou deux univers. D'un côté nous avons Dylan ou Deryn, une jeune fille qui aspire à entrer dans l'Air Service, ou ce que nous appelons l'armée de l'air. Malheureusement... Et bien, c'est une fille... Elle ne peut intégrer l'armée, elle décide donc, avec l'aide de son cousin de se faire passer pour un garçon afin de suivre les trace de son père qui était un grand Darwiniste. 

De l'autre, nous avons Alek, fils d'un Archiduc d'Autriche. Il se fait réveiller un soir par son maître d'arme qui veut lui faire conduire un bâtiment de guerre de nuit afin qu'il s'exerce. Mais derrière cette aventure se cache la vérité, ses parents se sont faits assassinés et il doit fuir l'empire afin de ne pas être arrêté ou pire... Nous suivons donc ses pérégrinations ainsi que celles de ses 4 compatriotes qui lui sont dévoués corps et âme. 

Le récit nous montre l'évolution de ces deux protagonistes dont l'histoire bien qu'éloignée se rapproche inexorablement pour ne former qu'un. Le titre du livre : Léviathan, provient du nom de l'aéronef qui est usité dans le récit, un assemblage de baleine et d'une multitude de centaines d'autres créatures. Nous obtenons donc des informations sur les créations des machines de guerre qu'elles soient Darwinistes ou Clankers. 

J'ai beaucoup apprécié ce roman mené d'une main de maître dont la fluidité laissait une lecture rapide. Le suspens nous prend et nous emmène tout au long de l'histoire, l'auteur sait nous prendre par la main et rendre passionnante la moindre journée de travail ou de fuite. Je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un livre depuis pas mal de temps. Pour tout vous dire, le tome deux vient d'entrer à mon service et il se peut que je le dévore avec la même vivacité que le premier. Effectivement, la taille de police permet une lecture rapide et les pages s'envolent bien plus vite qu'un livre classique. 

Ce roman est une petite merveille et vous éclaira de ses vers luisants pendant vos nuits sombres où vous tenter de lutter contre le sommeil. Je vous le conseille plus que vivement !!!

Publié aux Éditions Pocket Jeunesse, Septembre 2010, 440 pages, 19€






2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre moi aussi. A vrai dire j'adore tous les livres de Scott Westerfeld. Je te les recommande, à commencer par sa saga "Midnighters" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'ai bien aimé le tome 1 et 2 mais je me suis vite lassé du tome 3 qui pour le moment est en attente. Je verrai pour le finir plus tard afin de mettre ma chronique.
      Je me renseignerai également sur Midnighters ;-)

      Supprimer