mardi 9 avril 2013

Top Ten Tuesday [1]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

J'initie le blog à ce nouveau rendez-vous, le Top Ten Tuyesday, qui consiste à vous livrer un top 10 et vous permettre de me connaître au-delà de mes chroniques, en tout cas pour celles et ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés. 
Alors sans plus tarder je vous livre le thème de la semaine, roulement de tambour!

 * Mes 10 confessions à propos de lecture *


1. Procrastination, je reconnais que cela n'a rien de reluisant mais, une fois le nez dans un livre palpitant j'ai la capacité à remettre tout au lendemain. Une tendance qui s'accroît de façon exponentielle avec l'intérêt que je porte au livre. Heureusement que mon ventre possède une horloge pour me ramener à la réalité, sans ça... 

2. Lecture multiple, un, deux, trois voire même quatre livres, je suis une très bonne jongleuse! Il m'arrive parfois de cumuler les lectures en fonction de mes envies! Le tout est d'opter pour des genres diamétralement opposés pour ne jamais se croiser dans les intrigues. Et puis cela reste un très bon exercice de mémoire. 

3. A voix haute, il m'arrive de faire la lecture à mes murs, ou chats au choix quand Chris s'éclipse de l'appartement. Et attention, pas question pour moi de me contenter de lire de façon monocorde et sans relief! J'y mets les formes et les intonations en fonction des personnages et des situations. Un reste de mes années théâtrales sans doute. Et j'apprécie aussi quand on me fait la lecture, c'est comme ça que Chris m'a donné envie de lire Bilbo Le Hobbit

4. Addictif comme les fringues! J'ai beau avoir une pile de livre monumentale, il m'arrive de ne pas savoir quoi me mettre sous la dent. Un comportement typiquement féminin, car je ne pense pas être la seule à ne pas savoir quoi me mettre le matin alors que mon dressing déborde de vêtements. Alors messieurs, sachez que le sous-texte de ce texte est : "Je n'ai rien à lire qui correspond à mon envie du jour!" 

5. La sieste littéraire, n'est pas systématiquement synonyme de mauvaise lecture mais plutôt incontournable quand je bouquine avachie dans le canapé juste après manger... Ce qui donne des scènes assez loquace de moi en train de lutter contre la fermeture automatique des paupières et le léger dodelinage de la tête avant le piquage de nez! 

6. N'importe où, réellement n'importe où! Le mal de mer en voiture, connais pas. La position inconfortable dans le lit, même pas peur. Debout dans un train bondé accrochée à la barre, déjà fait. D'ailleurs, même avec un temps limité je saute sur l'occasion. Pour la petite anecdote, j'ai même lu sur le paillasson d'une amie, en l'attendant dans le hall de son immeuble, assise juste en-dessous de la minuteuse pour rallumer la lumière! 

7. Doute sur ma liseuse, un doute irrationnel mais je n'y peux rien. Dès que je lis un ebook j'ai toujours peur que la version ne coïncide pas avec la version papier, ce qui est hautement ridicule. Malgré les avantages que représente ma Kobo, le doute ne me quitte jamais! 

8. Pièce consacrée, et sacrée devrais-je dire! Avec deux lecteurs et des piles vertigineuses de livres,  DVD, CD, et un dressing pour les fringues (je ne suis pas une nana pour rien), nous avons toute une pièce réservée à nos passions, entre autre la lecture avec une bibliothèque qui ferait pâlir les plus hauts bulding de Manhattan. Heureusement que nous n'avons pas de bambin, nous ne saurions pas où mettre le berceau! 

9. La musique indispensable, qui doit coller parfaitement avec l'ambiance du livre, et je peux perdre plusieurs minutes avant de trouver le bon morceau. D'ailleurs, je suis toujours reconnaissante envers Maxime Chattam qui aime donner quelques conseils musicaux à ses lecteurs. Des goûts qui, au passage, retransmettaient parfaitement l'univers qu'il décrivait. Merci Mr Chattam continuez ainsi! 

10. La déferlante! Plongée dans ma lecture, je ne connais plus la notion de "demie-mesure". Je ris, pleure, gronde, râle, prends peur, m'inquiète sans retenue et si les mouchoirs viennent à manquer, une manche fera l'affaire! Il m'arrive même d'apostropher les personnages quand ces derniers ne parviennent pas aussi vite que moi aux conclusions! Il en va de même pour l'auteur, qui se voit parfois rhabiller pour l'hiver s'il commet une faute impardonnable. Je suis désolée, mais l'inverse est vraie aussi. 

Voilà pour mon premier Top Ten Tuesday, qui m'a permis de vous confesser mes petites habitudes littéraires, mes manies secrètes, et j'espère que vous vous êtes amusés à le lire autant que j'ai eu plaisir à le rédiger. 

A la semaine prochaine!

Et pour découvrir d'autres Top Ten c'est ici

10 commentaires:

  1. Ah j'adore !
    Pas beaucoup de points communs mais j'aime bien découvrir les confessions des autres :p
    Le 10. La déferlante ! C'est le seule où je suis pareille ^^ .. Je ressens les émotions, du moins quand c'est bien écrit. Je jure beaucoup parfois, ça m'arrive d'être jalouse à la place d'un personnage, d'avoir peur, de m'exclamer à voix haute, de sourire, pleurer.. Ah la magie des livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a fait rire avec mon dernier livre(Là où j'irai) c'est quand je me suis aperçue que mon sweat blanc avait de grosses traces noires sur les manches... Les restes de mon mascara!
      C'est prenant ces petits bouts de papier!

      Supprimer
  2. Héhé, mais si, elle est très bien cette première confession :)
    Je comprends ton envie de jongler, je fais pareil par contre, je ne lis pas à voix haute ;) (mais je mets les accents dans ma tête par contre, impossible de faire autrement)
    Ouh je pique du nez pareil ! Et puis le pire, c'est que ce que tu as lu avant de t'endormir, quand les yeux papillonnent, tu peux être bonne pour le relire (parfois un petit paragraphe, parfois 5/6 pages)
    Moi aussi je lis n'importe où. Du temps à attendre, du trajet sans rien faire, c'est du temps perdu. Donc, autant lire. Ah tiens, c'est étonnant, je n'ai jamais eu cette peur-là avec mon reader.
    Nous aussi nous avons une pièce pour nos passions ;) (enfin hormis une grosse bibliothèque ik*a qui trône dans le salon, faute de place dans la pièce dédiée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elles te plaisent^^
      En ce moment je lis donc un thriller sanglant et une histoire d'amour xD Faudrait pas que je vienne à mélanger les personnages!
      La lecture pour moi c'est vraiment addictif, bien plus que le dessin ou la photo. Je crois qu'il n'y a pas un jour sans que je me plonge dans un livre.

      Supprimer
  3. Eheh ! Je te reconnais bien là. C'est plutôt sympa de découvrir de petites choses sur toi ainsi :D.
    Je suis assez pareil sur certains points, dès que je me retrouve toute seule, je ne peu m'empêcher de lire à voix haute et le point 10 : Déferlante, me convient tout à fait aussi!
    Par contre je suis incapable de lire plusieurs livres en même temps. C'est un par un et il me faut une pause entre chaque, je ne peu pas enchaîner de suite sur le suivant. Et je suis incapable aussi de lire avec de la musique, j'ai envie de danser, chanter et résultat : je ne suis plus concentré sur le livre... Et comment fais-tu pour t'endormir sur le livre alors que tu le tiens dans les mains ? lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Je me dévoile!
      Moi cela ne m'embêterai pas de lire avec Chris à côté mais c'est lui qui ne veut pas, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi?!
      Il y a des livres après lesquels j'ai dû mal à passer à autre chose. Dernièrement, après "Là où j'irai" je ne savais vraiment pas quelle lecture choisir, du coup pour faire une coupure nette j'ai choisi un thriller!
      Le truc avec la musique, c'est de choisir en général une musique de film sans parole.
      Pour m'endormir avec un livre? Dans la plupart des cas, Chris réceptionne le livre avant qu'il ne me tombe dessus ou l'inverse. Sinon, petit à petit le livre glisse des mains et... Tombe. Si je suis à peine endormie cela me réveille sinon bah je m'en aperçois plus tard. Une fois, dans le bain, il y en a qui a pris à nager xD Ce sont les risques du métier que veux-tu Lol

      Supprimer
  4. Je ne comprends pas pourquoi, pourtant je te vois super bien lui faire la lecture avec une intonation très théâtrale ! lol. Il ne sait pas ce qu'il manque...
    Bien, je prends note pour la musique. Je savais que certains auteurs fournissaient une playlist pour les lecteurs, mais je n'ai jamais pris le temps de me plonger la dedans et d'aller fouiller... Lol. Tout une technique pour s'endormir avec un livre, il est vrai que Chris gère pour le coup. Par contre, quel tristesse pour le livre qui a subi un bain prématuré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs j'ai beau me creuser je ne me souviens plus du livre en question... Je ne l'ai plus non dans ma bibliothèque (un livre gondolé ne passerai pas inaperçu)!

      Supprimer
  5. Je serais très curieuse de voir votre bibliothèque :D

    Je me reconnais dans le doute avec la liseuse. Ca m'est arrivé plusieurs fois de me dire "Si ça se trouve c'est une traduction de fan et pas du tout l'oeuvre tel qu'écrite à la base" S'en suit un discours entre ma raison qui me dit "arrête de flipper" et mon côté stressé qui se tient la tête entre les mains en se disant "Zuuuuut".

    Par contre je ne sais pas comment tu fais pour lire n'importe où... Je n'arrive pas du tout à lire debout et encore moins dans certains transports bruyant (comme le tramway en revenant de la fac). Debout en fait c'est surtout une histoire d'équilibre. J'ai un peu peur de me gaufrer si toute mon attention n'est pas fixée sur mon équilibre >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre bibliothèque est presque aussi haute qu'elle est large! Et on a rajouté un étage dernièrement pour mettre enfin les BD, mangas et poches divers. Mais on est régulièrement obligé soit d'en vendre, soit d'en donner parce que nous n'avons pas non plus un 100m²!

      Pour la liseuse, un jour je me suis même rendue à ma librairie pour vérifier avec le livre papier si ce n'était pas une arnaque car l'écriture du tome 2 ne ressemblait pas avec le tome 1, mais finalement j'avais la même version, évidemment!

      Pour lire dans le bus, métro si je ne suis pas assise, je passe mon bras autour de la barre centrale, parfois c'est instable mais ça marche. En tout cas, jusque là jamais tombé xD Si le livre me captive je serais prête à le lire à la lumière de mon téléphone portable!

      Supprimer