vendredi 14 juin 2013

Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, de Gary Ghislain


  Je reconnais le pont Notre-Dame. C'est une de ces vidéos à la noix filmées avec un smartphone. Il y un panoramique depuis la cathédrale jusqu'à... Zelda. Puis moi. Zelda se penche et... ÔBONDIEU! Elle me roule un patin! Et il y a déjà 199 995 vues et 52 commentaires! Maudis sois-tu, YouTube! 
- Aaaah, l'amour! Je me sens toute chose, rien que d'être assise entre mes deux tourtereaux! se moque Malou.
- Ceci n'a rien à voir avec le concept d'amour, proteste Zelda en se cachant le visage derrière ses genoux. L'amour est un péché. J'étais en train de séquencer son ADN. J'effectuais une expérience en biochimie gustative.
- Ouais, c'est ça, tu le séquençais à donf, ma soeur! Regarde-moi cette langue, comme elle bouge. On dirait que t'essaies de le bouffer.  



Quatrième de couverture, Quand David rencontre Zelda, la patiente de son père psychiatre, il comprend tout de suite que:
1. Cette fille qui prétend être une extraterrestre est certainement folle!
2. Elle est dangereuse, et il faut l'enfermer à double tour!
3. Il ferait mieux d'éviter tout rapprochement!
Et pourtant, David l'aide malgré lui à s'échapper... Et Zelda l'entraîne dans une mission improbable: capturer son élu, Johnny Depp!

Pourquoi ce livre? 
Avec une telle couverture repérable à des kilomètres à la ronde et un tel titre, impossible de ne pas être intéressé par le contenu de ce livre, que j'imaginais complètement décalé, drôle mais avec une intrigue construite. Et une fin surprenante.

Aucune publicité mensongère, mais je n'en reste pas moins déçue...
Comme le laisse présager l'intitulé et la couverture, le ton est léger avec une situation complément décalée et rocambolesque. Toutefois, côté attrait, je suis restée stoïque face à cette "romance" entre un jeune garçon lambda et une fille pas comme les autres.

Pourtant, j'aurais dû savoir qu'il ne pourrait en être autrement et que l'intrigue de l'alien serait fondée, mais allez savoir pourquoi, je pensais qu'il s'agirait en réalité de quelque chose de plus "terre à terre". En effet, même si je savais que le filon extraterrestre serait exploité, je le voyais plutôt comme une diversion. Cependant, l'auteur nous offre un monde parallèle avec ses codes et ses coutumes, à travers le personnage de Zelda, habitante de la planète Vahala, lancée à la recherche de son élu, qui ne serait entre autre que le célèbre Johnny Depp. Bien que dépité par cette nouvelle, David complètement sous le charme de cette si jolie alien, décide de l'aider à travers sa mission pour pouvoir rentrer chez elle avec notre pirate préféré. 

Le côté loufoque, bien qu’incontestablement présent, ne m'a pas fait sourire ou rire et je me suis surprise à divaguer lors de ma lecture, ce qui est généralement évocateur. D'une manière générale, je suis déçue par cette lecture, pour laquelle j'avais espéré tout autre chose. Toutefois, je reconnais que lire une romance du point de vue d'un adolescent change mes habitudes, et ce, de façon agréable. 

Malheureusement, concernant cette lecture, il s'agit du seul point positif avec la personnalité attachante de David. 

Publié aux Editions La Martinière Jeunesse, le 30 août 2012, 233 pages, 13,90€

2 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout ce livre il va falloir que je me penche dessus car il m'a l'air pas mal a découvrir lol

    RépondreSupprimer