vendredi 21 juin 2013

Multiversum - Tome 1, de Leonardo Patrignani

  - Tu es là, Jenny? 
Un moment de silence qui lui parut interminable. Puis la réponse:
- Oui, Alex. 
Il éprouva alors un sentiment nouveau: un mélange d’incrédibilité, de joie, de stupeur et de curiosité. 
De l'autre côté du monde, pour la première fois, elle non plus ne ressentit plus aucune douleur physique pendant ce contact.
- Je t'en prie, dis-moi que tu es réelle, dit Alex.
- Tu sais que j'existe. Et moi je sais que tu existes. La voix de Jenny était légère et familière. Alex avait l'impression de parler à une personne qui lui était proche depuis toujours, de communiquer avec elle comme si les distances n'existaient pas. 
- Jenny, je dois te demander quelque chose qui va te paraître idiot. 

Quatrième de couverture, Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils en sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils  découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre? Existe-t-il un monde où vivre leur amour?

Pourquoi ce livre?
Décidément, les illustrations ont toujours le don d'attirer mon oeil sur les différents rayonnages de la librairie, sans compter que sur Facebook, j'ai pu constater que tout le monde chantait les louanges de cette histoire hors du commun! Alors profitant d'une visite à ma libraire préférée devenue parisienne pour mon plus grand plaisir même s'il sera de courte durée, je me suis procurée ce roman. 

Un univers alambiqué qui n'a pas manqué de me réjouir!
Le livre est à peine ouvert que je me sens captivée par les lignes, à tel point que c'est à contre cœur que je dois l'abandonner à la fin de ma première journée de lecture! Ensuite, la moindre pause est prétexte à le reprendre, en somme plutôt bon signe.

Cet engouement est dû principalement à la thématique abordée par l'auteur, à savoir les univers parallèles, qui me fascine dans mes rêves les plus fous. En effet, vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il en serait advenu de votre vie si par exemple ce matin vous aviez raté votre bus? Remettant ainsi tout votre avenir en question à la suite de ce changement de trajectoire. En tout cas, personnellement, j'aime à croire que rien n'est écrit, et que nos décisions peuvent faire tout changer. 

A travers ce livre, nous apprenons qu'il n'existe pas une réalité commune mais des milliers. En d'autres termes, au fur et à mesure des décisions que l'on prend, des nouveaux chemins se créent dans lesquels chacun d'entre nous évolue différemment. Plutôt atypique comme situation vous ne trouvez pas? 

Ce postulat de départ m'a vraiment plu, sans compter sur l'histoire d'amour qui unit nos deux héros, et enfin le scénario apocalyptique qui menace notre Terre. A mon avis, tous les éléments étaient réunis pour rendre cette lecture captivante du début à la fin. 

Toutefois, j'ai ressenti au fur et à mesure de ma lecture, un manque de fluidité dans le texte à certains moments de l'histoire, compliquant ce qui aurait dû être simple. Ce qui s'est même transposé sur le style même de l'auteur, empêchant les phrases de couler et la sonorité se faire d'elle-même. Ce n'est qu'un détail mais cela se ressent quand on lit le livre d'une traite.

Par ailleurs, en parlant de détail, j'ai apprécié que l'auteur en ajoute et en joue dans son histoire, disséminant au fil des pages des éléments sans particularité apparente qui se révèlent d'une grande importance au final. 


Le final a fait preuve d'un grand retentissement, achevant de me captiver pour me rendre à l'évidence: ce roman annonce une saga très prometteuse pour laquelle il me tarde de lire la suite! 

Publié aux Editions Gallimard Jeunesse, le 7 mai 2013, 335 pages, 15€

Je vous laisse avec un aperçu de la couverture du tome 2: Memoria (disponible depuis février 2013 en Italie)



2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, j'ai presque finis. Ca pourrait être un bon livre si il n'était pas remplis de choses incohérente et irréaliste.. C'est super dommage ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été lire ton avis du coup, j'ai compris ce que tu n'avais pas aimé. Mes reproches concerneraient plus la forme du texte que son fond, même si je reconnais que les personnages bénéficient d'une étonnante liberté. Je n'ai même pas fait attention avant ta remarque. Je crois que j'aime tellement ses scenarii que certains détails ont dû passer à la trappe xD

      Supprimer