dimanche 7 septembre 2014

Chroniques de Zombieland - Tome 1: Alice au pays des Zombies, de Gena Showalter




" Faim... veux du cerveau... prendrai le vôtre" [...]

Les zombies... Qu'étaient-ils exactement?
Oh! Je savais se que racontaient les films et les livres: qu'ils étaient des morts-vivants dépourvus d'intelligence et mus par le seul désir de dévorer de la chair humaine. Mais... j'avais également appris ce soir qu'ils n'appartenaient pas à l'humanité, qu'on ne pouvait les atteindre physiquement. Il s'agissait d'esprits — et c'est mon esprit également qui les avait affrontés.



Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

" Oui c'est cela... Mais encore?" 


Un conte revisité qui allie ma thématique préférée, à savoir les zombies, l'aubaine rêvée, d'autant plus que j'ai été persuadée par un décor version steampunk

Et bien, à trop rêver on finit par tomber de haut!

C'est l'impression que j'ai eu en lisant cette histoire de zombies au pays de l'incompréhension, la mienne en l'occurrence. 

Car s'il faut bien reconnaître une originalité concernant la nature exacte des prédateurs en question, elle n'a eu raison de mon enthousiasme que lorsque j'ai appris le pot-aux-roses. Alors je vais sans doute paraitre vieux-jeu (encore) mais tant pis! Ou l'on est esprit ou l'on est zombie, voyons il y a des mythes auxquels il ne faut pas toucher, je n'aime guère les mélanges de styles. 

Blague à part, l'univers de l'auteure ne m'a pas emballé et je l'ai trouvé parfois confus ce qui n'a pas contribué à lui faire remonter la pente. Toutefois, le début était très prometteur, notamment tout ce qui attrait à l'histoire familiale d'Alice, m'a pris aux tripes. Après un tel scénario, je ne m'attendais vraiment pas à un revirement, au moins l'auteure a su me surprendre (un bon point finalement). 

Ensuite, concernant les personnages, pour le coup, je n'ai pas grand chose à leur reprocher. Le côté casse-cou d'Alice qui n'en fait qu'à sa tête a eu le mérite de rendre ma lecture un peu moins terne, même si l'histoire d'amour avec Cole ne m'a pas transporté outre mesure. Cela reste un tantinet en surface et un peu surjoué, mais rien d'éliminatoire à ce niveau. 

Toutefois, en terminant ma lecture, j'en suis venue à me demander ce qui pouvait rapprocher ce livre du conte originel?! Même si je ne m'attendais pas à y retrouver une copie similaire, étant dans le thème de la réécriture, je n'ai pas non plus vu de similitude si ce n'est le prénom de l'héroïne. 

Au final, une histoire qui ne m'a pas conquis du fait de son univers "zombiesque" particulier, et qui de surcroit n'a pas, à mon sens, de rapport même indirect avec le conte. Peut-être n'en est-ce pas la cause, mais alors pourquoi l'avoir intitulé ainsi, si le rapprochement s'arrête ici?! 

Le petit plus qui peut être utile, l'annexe en fin de livre présentant les personnages. 

Publié aux Editions Harlequin, Collection Darkiss, Septembre 2012, 528 pages, 16,41€

A savoir la suite est disponible en librairie depuis Mars 2014 sous le titre : 
Alice et le miroir des maléfices. 

Le troisième (et dernier?) tome sera disponible en VO semble-t-il fin septembre 2014 : 
The Queen of zombie hearts










4 commentaires:

  1. Personnellement, c'est un roman que j'ai bien aimé. J'avais un peu en le commençant parce que je n'avais jamais lu de livres avec les zombies mais ça ne m'a pas dérangé, je l'ai trouvé sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la thématique "zombie" je peux t'en proposer d'autres si tu veux ;)
      Tu as blog très intéressant au passage ;)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre. Je l'avais trouvé agréable à lire et le couple Alice/Cole est plutôt sympa. Par contre le second tome m'a un peu déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup je ne sais pas si je lirai la suite étant donné que le 1er ne m'a pas convaincu... Ce que j'ai bien aimé avec Alice et Cole se sont les visions du début, après je me suis lassée de leur couple.

      Supprimer