samedi 6 septembre 2014

Le troisième vœu, de Janette Rallison






— Marraine fée "débutante"? 

Tu ne veux pas plutôt dire marraine fée, tout simplement? 
D'un mouvement de tête, elle rejeta ses cheveux sur le côté.
— Non, je suis simplement une débutante.
— Qu'est-ce que ça veut dire? Ses ailes s'agitèrent, mais elle regarda ses ongles pour éviter mon regard.
— Ça veut dire qu'à l'école des marraines fées, mes notes n'étaient pas géniales, ni même bonnes. 
Tu vois, elles étaient tout juste correctes. 
— Oh! dis-je. Elle me lança un coup d'œil.
— Eh! L'examen était dur. Tu transformes une citrouille en un gros morse furieux et on ne te le pardonne pas. 




Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté.

Mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa soeur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle. Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une " marraine-Fée " toujours à l'écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent. Son premier voeu envoie Savannah dont la peau de Cendrillon.

Son deuxième, dans celle de Blanche-neige. son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ? Une comédie romantique, une aventure déjantée. Un réel conte de fées moderne! 
Cela faisait un bon moment que ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque... Il m'avait été recommandé chaudement, j'en connaissais le début et le principe, toutefois rien ne me poussait réellement à le sortir de ma pile. Du coup, en trouvant ma thématique sur les contes, cette lecture tombait à point nommé avec une histoire qui regroupe plusieurs contes. 

En effet, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à tout conte qui se respecte. A savoir la fée pour exaucer les trois fameux vœux, le preux chevalier, le méchant dragon, le prince charmant et la jeune fille, Savannah, dans une situation périlleuse, à quelques exceptions près cependant.

Vous vous en douterez, pour que ce livre sorte du lot, il fallait bien que l'auteure sorte des sentiers battus. Alors si la marraine fée n'est pas la plus qualifiée pour ce rôle, ne venez pas vous étonner que les vœux souhaités par Savannah tombent à côté, embarquant la jeune fille dans un univers qui lui est totalement inconnu et bien loin de son "prince charmant". 
En effet, quand Savannah demande en premier lieu à connaître une histoire d'amour comme Cendrillon, cette dernière ne pensait pas devoir récurer tous les sols d'un château avant de pouvoir apercevoir un cheveu de son fameux prince. 

Allant de Charybde en Scylla, Savannah voit rapidement rouge et ne souhaite qu'une chose retourner dans son monde et se débarrasser de cette incapable fée-marraine, mais quand le présent tombe dans les contes, elle n'a plus le choix et pour obtenir ce qu'elle veut, elle devra remonter ses manches, car nous n'avons rien sans rien.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup aimé avec cette lecture: les choses ne sont jamais telles que nous les pensons. Et le fameux slogan "Ils vécurent heureux dans leur château et eurent beaucoup d'enfants" que l'on nous raconte enfant, n'est pas le modèle qui colle à la réalité. Alors, pour expliquer aux jeunes que toute chose ne s'obtient qu'en se donnant à fond dedans, l'auteure utilise une bonne dose d'humour pour faire avaler la pilule. 

Malheureusement, parvenue à la moitié de mon récit, j'ai ressenti une certaine lassitude dans ma lecture, et j'ai quelques fois souhaité à mon tour, que le récit s'accélère pour me captiver entièrement. Je pense que passer le comique de situation, l'originalité de l'œuvre perd un peu de son charme avant le traditionnel "Tout est bien qui finit bien". 

En somme, j'ai eu le plaisir de découvrir une réécriture originale avec un aspect moralisateur par rapport aux contes qui ont bercé notre jeunesse, mais qui n'a pas su me charmer du fait que j'étais déjà "désenchantée" peut-être. En tout cas, à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles qui vivent leur premier amour pour briser un peu l'image du prince charmant trop lisse. 

Publié aux Editions La Martinière Jeunesse, en mai 2010, 400 pages, 13,90€



4 commentaires:

  1. Un livre qui me tente énormément ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu voir sur ton blog que tu avais lu un paquet de livre sur ce thème. "Troisième vœu" correspond parfaitement ^^

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire, ça à l'aire hyper original! ;)
    je n'ai jamais lus de livre sur ce genre!
    je viens de découvrir ton blog et il me plais beaucoup!
    si ça t’intéresse, j'ai commencé le miens le mois dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que mon nouveau rendez-vous Read About te donnera envie de découvrir d'autres livres sur le même thème ;)
      Merci de ta visite en tout cas.

      Supprimer