jeudi 4 septembre 2014

La Clé de Salomon - José Rodrigues Dos Santos







— En d'autres termes, la réalité est créée selon le type d'expérience que l'on décide de faire. " Le monde quantique n'existe pas", a affirmé Bohr. "Il n'existe qu'une description de la mécanique quantique abstraite". 





Alors qu'une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Boson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : "La clé : Tomás Noronha". Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy.
Pour prouver son innocence, Tomas n'a qu'une solution : résoudre le crime au péril de sa vie. Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes. L'âme existe-t-elle ? Y a-t-il une vie après la mort ? Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller.
La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence. 

" Décevant ... " 

J'attendais la suite de La Formule de Dieu avec impatience. Le premier tome m'avait transporté tant dans l'histoire de la science, que dans une intrigue très bien ficelée. Toutefois, ce troisième livre m'a déçu, la griffe de l'auteur reste impeccable mais le contenu m'a déplu. 

Retour sur l'histoire :
L'auteur nous emmène de nouveau dans le monde de la science aux côtés de son héros Tomás Noronha avec une intrigue basée sur le meurtre d'un des personnages du premier opus à savoir Franck Bellamy, grand scientifique de l'agence CIA.

Nous suivons encore la vie mouvementée de Tomás qui est accusé du meurtre de Franck Bellamy. L'auteur nous emmène dans l'histoire de la science avec l'apparition de la physique quantique. 

Ce qui m'a gêné :
Le héros est un historien mais celui-ci a une connaissance très pointue de la physique quantique que ce soit des fondements ou de ses applications mieux encore que certains physiciens. 

Le héros a une acuité proche du divinatoire pour découvrir les faits... 

L'auteur ne peut s'empêcher de nous raconter encore et encore les principes de la physique quantique lorsque son héros rencontre d'autres protagonistes non initiés à la physique théorique.

L'intrigue n'est pas bien montée, l'auteur passe le premier quart du livre à nous donner des informations sur le phénomène de mort imminente, une autre partie très importante sur la conscience... etc.

J'avais l'impression de suivre des cours sur la conscience, la mort imminente, l'histoire des sciences ou la physique quantique... Non pas que la meca q me gêne, bien au contraire vu que je travail avec , mais j'osais espéré que l'histoire serait plus orientée sur l'intrigue qui au final fut placée en arrière-plan. 

Je tiens à remercier Agnès Chalnot, (relations publiques et presses auprès des Éditions HC) pour cet envoi qui m'a permis de découvrir un autre roman de cet auteur que j'apprécie.

N.B: Sachez qu'il ne s'agit pas d'une suite aux deux précédents déjà publiés, et qu'ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre. On pourrait les assimiler aux livres de Dan Brown pour simplifier, le personnage principal est le même, seules les enquêtes diffèrent. 

Publié aux Éditions HC, avril 2014, 512 pages, 22€. 


Chronique de la Formule de Dieu 


Chronique de l'Ultime secret du Christ







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire