vendredi 6 novembre 2015

L'instant présent, de Guillaume Musso

Je suis l’homme qui disparaît. L’homme sans avenir. L’homme en pointillé. Celui qui a faim de vie, mais qui ne peut pas faire de promesses. Celui qui doit vivre vite. Qui doit donner à chaque journée l’intensité d’une montagne russe. Celui qui doit étirer le temps pour multiplier le bouquet de souvenirs qu’il laissera derrière lui en partant.
[...]
Je me souviens d’avoir pensé que ma vie ne pourrait plus continuer longtemps comme ça.
Ni la sienne.


 Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Un retour aux sources agréable. 

En effet, mon dernier Musso remonte à 2009 avec son titre "Que serais-je sans toi", où il est question d'une jeune femme cernée entre un père voleur et son premier amour flic. Bien sûr les flash back sont de mises, ainsi que cette dimension surnaturelle, qui caractérisent le style de Guillaume Musso. 

Pourquoi avoir attendu plus de six ans pour me replonger dans son univers atypique?

Justement à cause de ce même univers "romantico-surnaturel" qui définit chacun de ses livres et qui a fini par rendre ma lecture un brin répétitive. J'ai également regretté que le décor se plante souvent dans le même pays, voire ville. Ainsi, pour mieux l'apprécier, j'ai préféré mettre de la distance et d'attendre. Attendre qu'un autre livre vienne titiller ma curiosité ou tout simplement de retrouver l'envie de découvrir de nouveau cet auteur talentueux. Mon retour s'est alors matérialisé avec sa dernière publication "L'instant présent", pas spécialement à cause d'un synopsis plus tentant que les cinq derniers, mais parce que mon enthousiasme s'était réveillé. 

J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre, il me fallait à tout prix connaitre le fin mot de cette aventure, ou plutôt de parvenir à décrypter ce qui se tramait réellement derrière cette galère spatio-temporelle qui contraignait le héros, Arthur, à vivre sa vie de façon ponctuelle et aléatoire. 

En effet, si l'auteur trouve toujours de bonnes intrigues, force est de constater que derrière chaque parcelle surnaturelle, se cache un problème bien concret. Mes hypothèses s'alignaient à mesure que l'auteur me baladait d'année en année, au gré du temps devenu un véritable ennemi. J'ai beaucoup apprécié la finalité de l'histoire, qui m'a totalement bousculé en même temps qu'elle m'offrait une bonne leçon. Le temps... Le temps... De quoi me souviendrai-je dans 10, 30, 50 ans? Quels évènements resteraient marqués dans mon cerveau? 

Au-delà de l'intrigue, les personnages ne sont pas en reste, et même si nous suivons Arthur dans cet infernal labyrinthe, d'autres sont parvenus à se rendre essentiels comme Sullivan en particulier. Son rôle est largement mis en avant, comme une sorte de phare à juste titre. Quant à Lisa, présente également depuis le début, est plus énigmatique, plus insaisissable mais tout autant importante. Ce trio va donc évoluer au fils des chapitres, et souffrir énormément. 

Je vous avouerai que la fin m'a ému, d'autant plus qu'à l'époque de cette lecture je venais tout fraichement d'entamer mon nouveau rôle de maman et la thématique du temps m'a chamboulé et ouvert les yeux sur la réalité, ni triste, ni édulcorée, mais pour ce qu'elle est : insaisissable et infinie. 

Mes regrets reposent sur un certains chapitres où l'action n'était pas assez rapide, où l'auteur se perdait dans la description de lieux alors qu'il me tardait d'en apprendre plus. Le héros ne vivant qu'une journée tous les ans, j'ai trouvé dommage de ne pas rendre le récit plus percutant à certains moments. Et la fin... Un poil précipitée. Dès que le poteau rose est dévoilé, l'auteur va trop vite dans ses conclusions, et ne prend pas le temps de démêler les ficelles de son intrigue. Le côté "répétitif" de son univers est une fois de mise, mais en même temps avec cet auteur on ne peut pas trop s'attendre à autre chose... 

A tous les fans de cet auteur je vous conseille ce livre, ce n'est sans doute pas son meilleur (je me souviens de "Parce que je t'aime" qui m'avait pris aux tripes), et à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de lire cet auteur, prenez le temps de le découvrir au détour d'un de ses ouvrages. Pour le reste je vous souhaite un agréable weekend, profitez bien de vos proches et de chaque instant car ils se pourraient qu'ils deviennent éternels dans votre mémoire. 

A bientôt sur les Rats de Bibliothèque. 
Cléo

Publié aux Editions XO, le 26 mars 2015, 374 pages. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire