Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau qui tombe amoureux d’une vampire Edythe…
Réinventer Twilight aura été audacieux et original.
Était-il encore nécessaire de présenter cette Édition Anniversaire sortie à l'occasion des 10 ans de Twilight?
Était-il encore nécessaire de présenter cette Édition Anniversaire sortie à l'occasion des 10 ans de Twilight?
Une petite piqûre de rappel s'impose? (Au moins cela me fera une entrée en matière)
Cela fait maintenant dix années que Twilight est sorti dans nos librairies. Mais si rappelez-vous de cette saga qui a procuré un engouement hors norme!!
En ce qui me concerne nous étions fin novembre quand j'ai croisé pour la première fois ce livre. A l'époque je bossais comme surveillante dans un collège en parallèle de mes études. Nous étions fin novembre quand j'ai interpelé une élève, Nora de son joli prénom, qui lisait à même le sol un roman à la couverture juste sublime. Je lui ai demandé, curieuse (oui mon défaut ne date pas d'hier), de quoi parlait son livre et elle me répondit: "Oh! C'est trop bien! En fait c'est une fille qui va tomber amoureuse d'un vampire. Je n'arrive pas à le lâcher."
Intriguée comme pas deux, je me suis procurée à mon tour ce premier tome, avant d'enchainer en une semaine les deux autres.
J'avais alors 23 ans à l'époque, mais en quelques pages j'avais de nouveau 17ans.
Voilà pour le quart d'heure "émotion"!
Sinon concernant cette édition anniversaire, Stephenie Meyer a eu la délicate attention de nous faire une surprise... Plus d'une trépignait d'impatience à la seule idée de lire (enfin) Midnight Sun, cette version inachevée du premier tome avec la vision d'Edward (et moi la première). Malheureusement, il n'en a pas été question, malgré le fait que l'auteure elle-même en soit consciente. A la place, elle nous propose une relecture de son premier livre en changeant les genres: les filles deviennent des garçons et les garçons des filles. On lui a longtemps reproché le côté "victime" de Bella dû à sa nature féminine entre autre. Du coup pour faire taire les mauvaises langues, Stephenie Meyer a décidé de réécrire son histoire en changeant la donne.
Pour faire simple, cela donne ça:
J'ai piqué cette illustration sur le blog de l'Antre de la louve, qui l'a trouvé sur le compte deviantart de Andiree qui résume parfaitement la situation.
Nouvelles donnes pour nos personnages qui n'échappent pas au changement de prénom en même temps que de sexe.
Si l'idée est finalement originale parmi tout ces premiers tomes que l'on réécrit du point de vue masculin, j'ai noté quelques détails gênants comme le choix de certains prénoms et à commencer par Beaufort pour le plus important... (à savoir Bella)
Au-delà du choix étrange pour certains prénoms quel est mon ressenti global?
Dans l'ensemble, le bilan est plutôt bon pour moi car malgré tout j'ai été surprise et étonnée par ce style nouveau (en tout cas nouveau pour moi).
J'ai particulièrement été séduite par la fin, loin du "tout est bien qui fini bien" que l'on nous a servi en fin de saga. Certes, j'ai été émue par ce drame qui ne facilite pas la vie des personnages mais, cette fin était plus logique et ce, dès le départ.
Ensuite, me replonger dans Twilight avec des détails supplémentaires, a été un pur plaisir. Moi qui ait lu plusieurs fois le premier tome, j'ai été ravie finalement de lire autre chose dans une certaine mesure.
J'ai été plus que séduite de lire des passages inédits, des extraits que l'auteure avait dévoilé lors d'interviews mais qui n'apparaissaient pas son histoire originale. En l'occurrence pour ce qui concerne les Volturri.
Cependant, il y a aussi certains bémols, certaines situations qui donnaient moins bien le change avec un Beau moins charismatique que Edith, alors qu'il s'agit du personnage masculin. La faute à mon petit côté "vieux jeu" sans doute, mais le coup de la ballade en forêt sur le dos de Edith qui trimballe un Beau pantelant, n'a rien de séduisant... Ou encore la relation entre Beau et Allen, moins enthousiaste que celle entre Bella et Alice. Tout comme le côté rivalité virile entre Beau et Royal (tu parles d'un prénom en plus).
Voilà certaines scènes auraient nécessité un tout autre décor compte tenu de ce nouveau genre.
Pour le reste, comme vous l'aurez compris j'ai été emballée par l'histoire. Hormis quelques passages moins séduisants et mal exploités, j'ai aimé retrouver cet univers qui m'a permis de m'initier à la littérature jeunesse.
Certes, j'aurais préféré lire Midnight Sun, mais à défaut d'en connaitre la suite, force est de constater que Stephenie Meyer reprend la plume, et j'espère qu'elle a apprécié cette immersion à Forks, et ce dans le but d'y revenir un jour.
Allez bonne journée à vous et profitez bien des vôtres!
Cléo
Editions: Hachette
Collection: Black Moon
Date de publication: 7 octobre 2015
Nombre de pages: 792
Prix: 20,99€
J'avais fini par "oublier" ce livre... Mais tu me redonnes envie :D
RépondreSupprimerUne saga qui en plus nous a permis de nous rencontrer <3
Oui c'est vrai! Et puis ce RPG... Qu'est-ce qu'on a pu se marrer xD
Supprimerhello ! cette nouvelle version ne me tente pas trop parce que je suis plus team Jacob donc si çà ne me dérange pas que Edward devienne une fille çà me dérange pour Jacob lol ! Mais en fait je ne comprends pas pourquoi les fans voulaient une histoire avec le point de vue de Edward? je ne vois pas l'intérêt, çà gâcherait tout le mystère qu'il y a autour de la famille Cullen. En plus je trouve que dans les tomes suivants La création de chaque membre est largement expliqué par Mr Cullen Père et tous les autres qui au fur et à mesure racontent comment ils sont devenus des vampires "végétariens" !
RépondreSupprimerBonjour ^^
RépondreSupprimerEffectivement si tu préfères Jacob ce premier tome ne va pas te convenir d'une part parce que sa présence est minime et qu'il s'appelle dorénavant, Julia. En même temps, il me semble que c'est le plus épargné dans le choix des prénoms!
Midnight Sun m'a intrigué, pas seulement pour les histoires de transformation de chacun, ou plus avoir plus de détails sur la famille Cullen, mais juste pour être dans la tête de Edward. Les chapitres que j'ai pu lire m'on offrit un tout autre décor à la saga, un autre angle de vue qui donne un tout autre aspect à l'histoire.
Après je trouve dommage que l'auteure fasse à ce point "grimper" les enchères pour ce récit.