jeudi 21 juin 2012

La trace de Christine Féret-Fleury


" Je courais comme je n'avais jamais couru.
Je courais comme si ma vie en dépendait.
Comme si je partageais - un seul coeur, une seule mémoire - la terreur de Sarah, cette panique qui l'avait saisie, emportée, en un instant, loin de cette foule joyeuse, de cette église aseptisée, et du garçon qu'elle aimait."

Alors qu'elle s'apprête à vivre le plus beau jour de sa vie, Sarah prend la poudre d'escampette avant même l'échange des voeux, laissant derrière elle un fiancé perturbé. 
Dans sa fuite, elle est accompagnée de sa jeune cousine Rebecca, amoureuse du fiancé en plan, de sa grand-mère Lavinia subitement consciente de son entourage, et d'un psychopathe qui veut nuire à Sarah. 

Pourquoi ce livre ?
Je tiens à remercier chaleureusement le forum Livraddict ainsi que les Editions Hachette Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce roman épatant d'originalité. Merci à vous pour votre confiance. 
Bien que je sois devenue une grande amatrice de romans jeunesse, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un thriller jeunesse digne de ce nom, d'autant plus que j'affectionne particulièrement ce genre littéraire. Ainsi, lors des partenariats proposés par Livraddict je me suis tout simplement laissée tenter par cette nouveauté à la couverture curieuse. 

Mon avis :
Le résumé de la quatrième couverture ne laisse pas envisager la réalité du livre qui est bien plus prenante qu'une simple histoire de fuite en quête de réponses à ses propres démons. Ce qui terrorise Sarah, pour reprendre la question laissée en suspens, est une menace personnifiée, incarnée par un esprit psychotique qui tente de mettre fin à un conflit datant de l'époque de la chasse aux sorcières à Salem. Plutôt étrange, d'autant plus que l'on ne parvient pas tout de suite à faire le lien entre les deux époques.

Rassurez-vous, l'auteure ne nous laisse pas très longtemps dans le flou et nous fait remonter dans le passé, à travers l'histoire de la famille de Sarah et Rebecca où il est question de procès aux sorcières, de complots et de menaces. Passé et présent se réunissent sous l'égide d'un monstre prêt à tout pour parvenir là où il a échoué des siècles auparavant

Tout en évitant de tomber dans les pièges du tueur, nos trois héroïnes continuent d'avancer dans leur fuite à la recherche de leur propre décision, celles qui les conduira vers la résolution de leurs problèmes, car bien au-delà de la course-poursuite, nous assistons à une grande remise en question pour chacune d'entre elles et quelque soit leur âge. 

En effet, l'arrivée impromptue de la grand-mère de Sarah dans la fuite m'a très étonnée au début, je ne comprenais pas en quoi une vieille dame pourrait apporter un plus dans l'histoire d'autant que l'auteure ne mentionne son existence que quelques lignes plus tôt. Mais c'est sans compter sur le caractère de Lavinia qui rajeunit au fil des miles parcourus ! Plusieurs fois je me suis posée la question de son âge, me demandant mais quel âge pouvait avoir cette femme surprenante, qui semble comme se réveiller d'un long sommeil. Bien décidée à prendre son destin enfin en main elle prend l'occasion de cette fuite pour tenter de réparer une erreur vieille de 40 ans en allant voir une dernière fois son premier amour... 

Pourtant, bien que l'action se cantonne à une route, 66 en l'occurrence, et à l'habitacle d'une voiture, à aucun moment l'histoire ne s'est essoufflée. L'auteur rythme son récit entre les pensées de Sarah (la mariée en fuite) et celles de Rebecca (la cousine éprise du futur-ex-mari) ce qui donne un large panorama sur toutes les forces en présence en nous permettant de comprendre la situation et d'entrapercevoir un bout de réponse. Toutefois, j'ai trouvé les deux cousines assez semblables par moment alors que l'on sent bien une volonté de l'auteure de les différencier. 

Concernant la partie "thriller", la structure donnée ici respecte celle que l'on peut rencontrer dans des polars classiques, le suspect, le modus operandi, la logique du tueur et ses pulsions meutrières, sans non plus rentrer dans le sanglant, seule différence avec un livre pour adulte. Nous avons tout les éléments pour rendre la chasse au coupable prenante. Néanmoins, je reconnais avoir eu envie d'en apprendre plus sur ces sorcières, notamment concernant leurs crimes reprochés. Même si je connais la raison de cette chasse aux sorcières dans l'histoire, j'aurais bien aimé avoir une version de la part de l'auteure. 

En résumé, un très bon roman qui se lit tout seul et qui m'a ravit complètement. Encore un joli coup de coeur pour la collection Black Moon qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Je reste curieuse d'en apprendre plus sur Christine Féret-Fleury, et ses publications passées et futures ! 

Paru aux Editions Hachette Jeunesse dans la Collection Black Moon en juin 2012, 250 pages, 15€. 



           

20/20







2 commentaires:

  1. Les avis sont plutot positifs !!! Il me tente bcp !!! En plus, j'aime bien la couverture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'écriture à deux voix et je trouve que le personnage de Lavinia est un élément très percutant dans la lecture et je me suis bien attachée à son histoire. On est à la fois dans un road trip et en même temps dans un thriller avec cette fuite. Un très bon moment très court mais très bon !

      Supprimer