lundi 22 avril 2013

Pico Bogue - Tomes 1&2, de Dominique Roques & Alexis Dormal

 



Présentation du tome 1 - La vie et moiPico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Présentation du tome 2 - Situations critiquesPico Bogue est un petit garçon à la langue bien pendue, qui s'intéresse déjà à tout, et pose à ses parents toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, surtout celles sur le sens de la vie. Son impertinence n'a d'égale que sa tendresse, et son sens de la contradiction n'est surpassé que par son inépuisable curiosité. Des traits de caractère qui provoquent parfois des crises de nerfs ou d'épuisement chez ses parents, et une immense joie chez ses lecteurs !

Pourquoi ces BD?
Alors que je me baladais dans la librairie où travaille ma meilleure amie, cette dernière m'a collé entre les mains le tome 2, en me précisant que ce genre de BD pourrait te redonner le sourire même après la pire journée. Du coup je commence à feuilleter, fronçant un peu le nez avant d'entamer la première planche et là,, crise de rire! Mon amie m'a entendu rire depuis l'autre bout de la pièce!

Pico ou comment grandir avec humour! 
Je parle de l'humour innocent de Pico, mais il y a aussi Ana Ana, sa petite soeur, leurs parents, leurs grands-parents, Granpic et Mamoune, et leurs copains. Chacun contribue à vous faire rire à la moindre occasion. Je dirai même que tout est prétexte à rire! 

Parfois cruel, mais souvent attendrissant, l'humour perspicace de Pico m'a fait adhérer à l'univers qui nous est proposé ici. Même si le coup de crayon ne rentre pas forcément dans mes critères habituels, la personnalité de Pico et l'originalité des mises en scènes, a contribué à faire de cette BD une découverte à part. 

A chaque page son histoire, peut-être brève, mais touchant toujours juste! A vous de juger!



Publiés aux Editions Dargaud, le 4 novembre 2011 (tome 1) & 13 mars 2009 (tome 2), 48 pages, 11,99€

3 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ta chronique =)
    Même si pour moi, ça n'a pas été un coup de cœur. J'ai lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps, et j'avais vraiment beaucoup aimé l'humour qui s'en dégage. Mais pas beaucoup apprécié les illustrations ... je les préfère plus girly ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je peux me permettre, si tu aimes les BD Girly, laisse moi te proposer : Lulu tome 1: Il était une fois une princesse, un mélange de ce qui se fait beaucoup en ce moment entre Margot Motin et Diglee mais façon Disnez revisité. Un album très drôle que j'ai feuilleté la dernière fois chez ma libraire!!!

      Supprimer
    2. La couverture est sympa ^^
      Si je le trouve dans une librairie, je le feuillerait pour voir =)

      Supprimer