vendredi 17 janvier 2014

Hipnofobia, de Salvador Macip

" _ Croyez-moi, ça, on le sait.
_ Ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas assez sûr. 
_ Evidemment que ça ne l'est pas! Tout ceux qui tentent l'expérience n'arrivent pas jusqu'au bout? Je pensais que ça, vous l'aviez déjà imaginé. 
_ Un premier prix uniquement pour les élus, n'est-ce pas? 
_ Oui, un premier prix. L'accès à un pouvoir inimaginable.
_ Si inimaginable que ça? Devoir endurer toutes ces tortures dans le seul but d'augmenter son quotient intellectuel de quelques unités. Cela en vaut-il la peine?
_ Bien sûr! Beaucoup plus que l'on ne le pense! "








Un homme est retenu prisonnier dans un bunker secret de l'armée américaine, sous la garde d'un scientifique et d'un militaire. Quel est son secret ? Il ne dort pas depuis trois semaines. Ce personnage mystérieux a été retrouvé au milieu d'une centaine de corps calcinés, comme consumés de l'intérieur. Apparemment, tous étaient membres d'une sorte de secte dont on ne sait strictement rien. Et si c'était la force mentale de cet individu qui avait déclenché ce massacre ? Et si c'était l'absence de sommeil, aidée par quelques drogues, qui avait décuplé son pouvoir ? Ceux qui enquêtent de trop près trouvent la mort, ou disparaissent. Ce pouvoir, tout neuf, est certainement contrôlé. Mais par qui et dans quel but ?


Ce livre fut le résultat d'un des achats spontanés au stand Black Moon lors du salon du livre. D'ailleurs, nous avions profité de la présence des auteurs pour nous faire dédicacer nos livres respectifs. Toutefois, Hipnofobia faisait partie de la pile à lire de Chris et non de la mienne, mais à cause de cette intrigue psychologique, je n'ai pas su résister. 

Force est d'admettre que mon flair ne m'a pas fait défaut, puisque l'histoire est vraiment originale. L'auteur développe son récit autour d'une thématique curieuse, à savoir l'hypnophobie comme source d'enrichissement intellectuel et psychique. 

Tiens qu'elle est bonne celle-là! Après avoir lu et entendu je ne sais combien de discours sur les vertus réparatrices et régénérantes du sommeil, voilà que l'auteur imagine un monde où le fait de dormir serait néfaste à notre quotient intellectuel! Au passage, cette thématique me fait penser, de loin, au film Limitless, avec Bradley Cooper, qui, grâce à des pilules magiques, réussit à faire fonctionner son cerveau dans sa globalité. 
Par comparaison, Albert Einstein, n'aurait utilisé que 15% de ses fonctions cérébrales, contre 11 à 12% pour le commun des mortels.  

Selon la théorie que nous n'utiliserions pas la totalité de notre cerveau, qui ne date pas d'aujourd'hui, l'auteur brode toute une histoire hors du commun, le tout sous conflit d'intérêt général. En effet, que ferions-nous d'un tel Pouvoir... 

Bien entendu, pour rendre l'histoire attrayante, cette force ne tombe pas entre de bonnes mains, et la lutte pour tenter de mettre fin à cette puissance inconnue fait l'objet d'une véritable traque, tour à tour vu sous différents angles.

Il y a autant de points de vue différents qu'il y a de parties, chacune mettant en scène un personnage, une situation, un conflit d'intérêt particulier. 

Si j'ai trouvé la thématique intéressante de par son originalité, je regrette un manque de détails à certains moments. Ma curiosité a en effet souffert de quelques ellipses mal venues. J'aurais également apprécié avoir un peu plus d'informations sur les différents personnages, afin de toujours bien restituer le contexte. Néanmoins, je suis consciente que ce livre, destiné à un plus jeune public, devait avant tout, ne pas trop s'attarder et garder un rythme où les révélations s'enchaînent. 

Publié aux Editions Hachette, Collection Black Moon Thriller, Mars 2013, 238 pages, 18€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire