vendredi 3 janvier 2014

Keleana l'Assassineuse, Sarah J. Maas



"      Votre Altesse,
     J'ai remarqué que votre bibliothèque est moins une bibliothèque qu'une collection personnelle réservée à votre estimé père et à vous-même. Comme la majeure partie du million d'ouvrages qu'elle contient ne fait que prendre la poussière sur ses rayons, je vous supplie de bien vouloir me permettre d'en emprunter quelques uns afin qu'ils puissent recevoir toute l'attention qu'ils méritent. Un tel geste de votre part serait la moindre des bontés auxquelles quelqu'un de votre importance pourrait condescendre à l'égard de la misérable créature esseulée que je suis. 
      Votre humble servante,
      Keleana Sardothien. 
p.77"


Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

La couverture m'avait intéressé dès le premier coup d'œil en me baladant dans les rayons de notre librairie. Le synopsis était assez accrocheur, un livre de fantasy avec un assassin, enfin, une "assassineuse", donc forcément, très attirant pour moi. Ainsi, je suis reparti avec le livre sous le bras, en l'ayant payé bien entendu.

Enjoué au départ, mon intérêt s'est vite essoufflé pour cet ouvrage qui s'est avéré très lent. L'histoire initialement intéressante tourne autour d'un concours pour choisir le champion du roi. La durée de la mise en place de l'histoire et celle du concours, sont trop longues à mon goût, et le récit manque de rebondissement. Une épopée parallèle se développe sur une présence maléfique se mouvant dans le château, qui n'apporte rien de plus à l'histoire, et la discréditant plutôt qu'autre chose.

Le style de l'auteur est simple et élégant, permettant une lecture rapide de cet ouvrage. Malgré cette facilité d'expression, le roman reste au point mort bien trop longtemps à mon goût, les épreuves ne sont mêmes pas décrites, hormis la dernière qui tourne plutôt en ridicule. 

Une grosse déception, d'autant plus quand on pense avoir entre les mains un one-shot ! Comme souvent, les maisons d'édition ne souhaitant plus se mouiller, préfèrent traduire juste un livre, sans préciser qu'il y a une suite afin d'attirer des lecteurs et de les décevoir par la non traduction des autres tomes (référence faite également pour Nosferas où cinq tomes sont publiés en Allemagne et un seul en France sans qu'un numéro apparaisse sur la couverture). Je trouve cela totalement déplacé et irrespectueux envers les lecteurs.


Publié chez La Martinière Jeunesse, 2013, 507 pages, 16€. 


3 commentaires:

  1. C'est la première fois que je vois un avis négatif sur Keleana ! ^^
    Je l'ai dans ma PAL, je verrais bien ce qu'il en sera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune œuvre n'est parfaite malheureusement, en ce qui me concerne j'en fus déçu, mais je peux comprendre l'intérêt que d'autres y trouvent. Je ne le déconseille pas, je dis juste que je n'ai pas apprécié sa lecture. J'espère que tu y verras ce que je fus incapable d'y voir et de l'apprécier.

      Supprimer
  2. J'ai eu le même ressenti que Chris sur ce roman (l'histoire, pas l'écriture). Et en plus je n'ai pas aimé le triangle deux gars une fille qui a plutôt à faire en romance qu'en fantasy. Le même jour j'ai acheté aussi Les Elémentales - le Maître-nécromant (le tome 1)et ça, c'est de la high-fantasy, de la vraie qui amène de la réflexion. Pas juste du Young adult sauce fantasy comme l'assassineuse. Mais à chacun ses goûts.

    RépondreSupprimer