dimanche 26 janvier 2014

Top Ten Tuesday [14]



Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine le thème choisi pour notre rendez-vous hebdomadaire:

Les 10 univers livresques dans lesquels vous n'aimeriez surtout pas vivre!

Il s'agit d'univers dystopiques tels que :

1. Hunger Games avec ses 12 districts sous l'emprise du Capitole, qui leur impose chaque année les jeux de la faim comme punition de leur ancienne tentative de révolte. Si la saga a été une découverte hors du commun et très addictive pour moi, je n'aimerai pas me retrouver à la place de Katniss où je n'aurai pas durer plus de 5 secondes saine et sauve. Faut laisser les pros agir. D'ailleurs, à ce propos je vous propose cette image prise sur le forum de Lilichat, Over-books  :


2. Delirium, où tout sentiment amoureux est prohibé et contre lequel les autorités se battent pour empêcher les gens de ressentir cette folie dite destructrice. Un peu flippant de subir une lobotomie pour oublier ce que l'on ressent quand l'on tombe amoureux. Juste inconcevable pour mon cœur d'artichaut. Toutefois, je vous recommande chaudement la saga, si ce n'est pas déjà fait. 


Mais aussi d'univers fantastiques comme:

3. Dôme, et son anarchie meurtrière. Se retrouver du jour au lendemain coincé sous un dôme sans explication et avec des réserves d'oxygènes qui s'amenuisent, sans compter aussi sur le stock alimentaire et énergétique, n'a déjà rien de réjouissant. Alors ajouter à cela un conflit politique qui vire à la mutinerie, il n'y a rien de bon à vouloir vivre à Chester Mill's.



4. Feed, ou toutes séries avec des Zombies inclus dans le synopsis, même si j'adore beaucoup cette thématique, elle ne me donne pas envie pour autant de me jeter dans la mêlée arme aux poings. Mais ici, en plus du problème sanitaire, moral, éthique... La politique s'emmêle, alors déjà qu'en temps "normal" cette sphère n'est pas simple de compréhension, mais là on est en pleine catastrophe médiatique (à bon entendeur).



Et puis, il y a les univers entre le futuriste et l'anticipation avec :

5. Résilience, ou quoi de plus flippant qu'un accident nucléaire qui évincerait la quasi totalité de l'humanité?! Pour les plus "chanceux", une vie de reclus sous des stations aseptisées sur le continent le plus froid du monde pour éviter tout contact radioactif, car le nuage ne s'arrête pas aux frontières. Ah bon, on  nous a menti? 

Ceux qui vous font sentir seul au monde :

6. 40 jours de nuit, où comment se retrouver seul au monde en pleine banquise, avec pour seule compagnie votre conscience qui part en vrille et vous fait vivre mille tourments. Sans compter sur la question : comment survivre en milieu hostile? 


7. Chronique de fin du monde, bien entendu qui aimerait vivre les derniers jours de l'humanité à cause d'un rapprochement de la lune qui perturbe l'équilibre de la nature.



J'allais oublier ceux qui vous foutent une peur bleue :

8. Simetierre, franchement qui aimerait se faire couper les tendons de la cheville avec un scalpel par un enfant de 3 ans? Ou encore se faire poignarder par sa propre femme? Non, vraiment je passe mon tour également je préfère la chaleur de ma couette et le plaisir de les lire plutôt que de vivre les histoires de Stephen King.  



9. Ça, je n'en parlerai pas car ce film, vu bien trop jeune, m'a terrorisé en même temps qu'il m'a fait détester les clowns. 



Et pour finir avec une note de légèreté après avoir plomber ce Top ten voici là où je n'aimerai pas me trouver: 

10. Beautiful bastard, coucher avec son boss! Comme si ce n'était pas suffisamment de le supporter toute la journée et ce pendant 5 jours d'affilés, je n'aurais aucune envie de me faire attraper par lui, encore plus si c'est un vrai s****! 




Voilà! Qu'en est-il pour vous ?

6 commentaires:

  1. Héhé, Hunger games, tu m'étonnes ! J'aime beaucoup cette image d'ailleurs :) Pour Dôme, je ne connais que la série TV et effectivement cela ne m'intéresserait pas non plus d'y vivre. J'approuve aussi 40 jours de nuit.
    Feed, il faut que je lise la trilogie (pas que j'y vive)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Feed il faut que je lise la suite, le premier tome est vraiment renversant!

    RépondreSupprimer
  3. Le clown de Ça! Quelle horreur! Rien que le gif me terrifie alors je n'imagine même pas ma réaction si je l'avais en face de moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes! Tu as eu l'occasion de voir les films? Non parce que je ne me suis pas contentée de lire, j'ai également regardé les films!

      Supprimer
    2. J'avais vu un court extrait des films, quand j'étais gamine (ça m'apprendra à me relever en douce!) j'avais eu la trouille de ma vie! Donc je n'ai jamais envisagé de lire les livres...Je suis trop une trouillarde!

      Supprimer
    3. ^^ Je suis très trouillarde aussi mais j'adore regarder des films d'horreurs de temps en temps, idem pour ce qui est de la lecture. Parfois, cela me prend et je me met à en regarder plusieurs.

      Supprimer