dimanche 28 septembre 2014

La sélection - Tome 2: L'Elite, de Kiera Cass

— Tu ferais ça?
— Sans hésiter.
— J'admire ton attitude. Ton honnêteté. Mais tu dois comprendre que nous sommes rivales, America. Jamais je ne mentirai à ton sujet, jamais je ne dirai du mal de toi, mais jamais je n'irai jusqu'à chanter tes louanges auprès du prince. 
— Rien ne t'oblige à être dans cet état d'esprit.
— Bien sûr que si. Ce n'est pas une compétition comme les autres. Ce qu'il y a en jeu, c'est un mari, une couronne, un avenir. Et c'est sûrement toi qui as le plus à gagner ou à perdre dans l'affaire. Ce qui ne signifie pas que je ne t'apprécie pas, poursuit Elise. Je t'aime beaucoup. Mais ne compte pas sur mon soutien. 


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis! 


C'est un peu malheureusement l'idée de ce deuxième tome, avec une America complètement ballotée entre ses anciens sentiments pour Aspen, dont elle n'arrive pas à se séparer et ceux nouveaux qu'elle commence à ressentir pour Maxon, avec lequel elle ne sait pas sur quel pied danser. Au moins, lui donne-t-il un peu de fil à retordre et n'attend pas gentiment que sa belle se décide enfin, il en profite de son côté. 

De surcroit cet aspect indécis va perdurer tout au long du roman, et America n'aura de cesse de souffler le chaud et le froid en fonction de la personne qu'elle aura en face d'elle. Si cela pouvait être intéressant au départ, ce triangle amoureux fini par être lassant vers la fin du roman. 

Heureusement, l'esprit du livre n'est pas complètement tourné vers ce jeu du chat et de la souris, et l'auteure garde notre attention sur tout ce qui touche au monde d'Illéa, et de ses problèmes politiques autour de la question des Renégats. J'ai beaucoup apprécier l'univers de complots que Kiera Cass brode autour de ce jeu, de cette compétition entre alliances et coups bas et révélations choc. D'ailleurs, ce dernier reste aussi très présent à travers tout le livre avec les éliminations et toutes ses intrigues auxquelles les candidates vont se livrer ou en être l'objet. 

Sinon concernant les deux personnages masculins, à savoir Maxon et Aspen, mon choix se porte sans hésitation sur le garde, au caractère bien plus prononcé que le prince qui reste encore une fois bien trop lisse et trop passif à mon sens, même si l'on sent de la part de l'auteure une tentative pour le rendre plus "présent" dans les affaires du royaume. 

J'ai trouvé que ce dernier manquait cruellement de charisme pour un futur roi, alors que de son côté Aspen avec son côté sûr de lui, prend plus d'initiative que son concurrent couronné. Même si, je pressens que le vent ne tournera pas dans mon sens, il faut reconnaître que la fin est plus ou moins évidente parvenue aux deux tiers de la série... 

A voir avec le dernier tome, si la tournure des évènements saura me contredire et apporter un vent nouveau sur mon ressenti. En tout cas, je reste toujours positive sur la partie dystopique de ce roman, bien plus que sur celle qui attrait aux tribulations amoureuses d'America. 

Publié aux Editions Robert Laffont, Collection R, Avril 2013, 360 pages, 16,90€

Ma chronique sur le 1er tome est disponible 

Tome 3 déjà disponible en librairie.
Ainsi que les Histoires secrètes




2 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, (excepté peut être sur le caractère du garde... qui m'agace x) ) ! Le tome 3 commence a me tenter, il paraît que c'est l'apothéose de la saga... A voir ! Très bonne chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement le dernier tome ne m'a pas convaincu, trop de triangle amoureux ^^ et une fin un peu précipitée. Par contre les nouvelles prochaines à paraitre sur la reine et Marly m'intéressent davantage!

      Supprimer