dimanche 9 septembre 2012

Cabaret - Tome 1: Ingénue, de Jillian Larkin


" Avec leurs flamboyants boas, les plumes de paons qui ornaient leurs serre-tête argentés, leurs lèvres vermillon et leurs parures de perles, paillettes et strass, on aurait dit  des oiseaux exotiques."

Trois jeunes femmes, trois avenirs... Gloria, jeune ingénue fait ses premiers pas dans l'univers agité des garçonnes, tandis que sa meilleure amie Lorraine la jalouse et que sa cousine Clara qui tente de se racheter une conduite après avoir brûlé la vie par les deux bouts à New York. Que se soit sur un coup de tête, une volonté de prendre le dessus ou encore une envie de devenir une nouvelle personne, nos trois héroïnes vont prendre des décisions qui changeront à jamais la face de leur monde. En mesurent-elles bien toutes les conséquences...

Pourquoi ce livre? 
Merci à Pauline pour ce cadeau que j'ai sorti de ma bibliothèque dans le cadre d'une lecture commune organisée par Desirdelire sur Livraddict

Mon avis:
L'histoire de Cabaret Ingénue se déroule dans les années folles à Chicago où la Prohibition interdit toute vente et consommation d'alcool. Le commerce est alors repris par les gangsters, tel que Al Capone, qui se chargent du ravitaillement par le biais de bars clandestins qui s'ouvrent en cachette. 

C'est dans ce décor que Jillian Larkin développe son intrigue mettant en scène trois jeunes filles, Gloria, Lorraine et Clara irrémédiablement attirées par cette nouvelle mode qui veut que les femmes aient les cheveux au carré, des robes plus courtes et une volonté de choisir leur destinée et, qui se font appelées "garçonnes"

A les voir ainsi avec leur cheveux courts, robes moulantes, cigarette à la main et flasque coincée dans leur jarretière, elles pourraient donner à penser que l'insouciance régisse chacun de leur pas mais, c'est une réelle envie de faire bousculer leur vie qui les tient et elles semblent prêtes à tout pour accéder à leur rêve. Amour, jalousie, gloire et reconnaissance vont entraîner nos trois héroïnes sur des chemins dont elles ignorent encore la finalité. 

Si l'histoire proposée se révèle intéressante, j'ai trouvé que le récit comprenait trop de lieux communs pour se laisser apprécier, avec des personnages manquant cruellement de subtilité et d'imagination. Chaque détail mentionné n'est pas anodin donc la chute se sent à des kilomètres. Bien que l'on ne soit pas dans un univers policier avec une enquête à mener, j'ai trouvé cela dommage que l'auteure ne nous ait pas livré quelques vérités choquantes et matière à rebondissement! Le peu mis en scène a déjà été traité dans d'autres livres et séries auparavant. Donc rien de neuf sous le soleil de ce point de vue là.

Ensuite le style est très minimaliste, le lecteur n'est pas assommé sous quantité de descriptions, détails, faits... Ce qui a l'avantage de rendre la lecture fluide certes, en restant toujours trop en surface, les évènements s'enchaînent trop vite et manquent de crédibilité.  Les histoires d'amour se font et se défont pour certaines sans que l'on comprenne ce qui a provoqué l'étincelle.

Même s'il s'agit d'un livre destiné à une catégorie de personnes plus jeunes que moi, je trouve que le niveau aurait pu être un cran au-dessus. 

Si les personnages restent toutefois attachants, j'ai trouvé que celui de Lorraine avait été très mal maîtrisé que se soit son addiction, comme sa façon d'être, rien était crédible pour moi. Un peu trop too much avec une manière de se comporter à cette époque un rien décalée. Tout comme le fait de laisser un jeune homme se rendre dans la chambre d'une fille, alors que celle-ci est en serviette par exemple... S'il était passé par la fenêtre, accroché au lierre cela aurait été encore un tant soit peu cohérent.

Cabaret Ingénue n'est pas un coup de cœur, j'ai d'ailleurs eu quelques difficultés à rester assidue sur cette lecture mise de côté à trois reprises pour en entamer d'autres. Toutefois, il ne s'agit pas non plus d'une déception, j'en attendais plus de ce livre vu l'époque traitée qui aurait pu donnée un tout autre aspect en gardant le même fil conducteur avec trois jeunes filles qui tentent de mener leur barque comme elles l'entendent alors que la femme ne s'appartient pas encore.

Je reste sur ma fin en espérant que le tome 2 apporte une autre dimension à l'histoire, plus de consistance sans survoler les évènements et leurs conséquences. 

Publié aux Editions Bayard Jeunesse, le 15 mai 2012, 450 pages, 16,90€

Pour lire d'autres avis sur l'univers de Cabaret Ingénue cliquez sur les liens suivants :


4 commentaires:

  1. Contrairement à toi, et même si je reconnais les faiblesses que tu as notées, je me suis quand même laissé emporter par l'histoire. Et c'est avec plaisir (enfin, j'espère !) que je lirai la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ton avis au moins cela contre-balance xD La lecture est aussi une question d'humeur et de période. En fonction de ton humeur tu peux aimer ou détester un livre qui n'aurait pas mérité un tel constat sous un autre jour. Mais j'ai vraiment été captivé par New Victoria dernièrement et il est encore ancré!

      Supprimer
  2. Ah c'est intéressant ce que tu dis à propos de Lorraine ! Au départ, elle m'a agacée et à la fin, elle me faisait beaucoup de peine. Je comprends que tu aies trouvé son comportement too much mais pour moi, elle est simplement parvenue à tel degré de désespoir qu'elle ne se maîtrise plus. C'est quelque chose que je comprends et qui est donc totalement crédible pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'elle s'immisce dans la soirée pour les fiançailles complètement ivre à s'en étaler par terre, je n'ai plus adhéré au personnage que j'ai trouvé en plus de pathétique, complètement surjouée dans le rôle de la meilleure amie/envieuse qui se cherche.
      A près tout dépend du point de vue. Mais il est marrant de voir les sentiments qu'un même livre peut provoquer chez plusieurs personnes!

      Supprimer