lundi 3 septembre 2012

Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves


"_Ok, Amber, je vais le faire. Je vais séduire Morgan Sherwood jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus."


De retour dans sa ville natale à l'occasion d'une réunion des anciens élèves de son lycée, Jane Jones se retrouve confrontée à son ancien amour encore plus séduisant que par le passé. Toutefois, pas question pour notre jeune demoiselle de flancher devant ce bellâtre qui lui a brisé le coeur 10 ans auparavant. 

Pourquoi ce livre?
Encore une lecture de l'été programmée il y a quelques mois avec l'apparition de la nouvelle collection de chez Milady : Romance. Toutefois, après mes derniers avis j'avoue avoir eu quelques a-priori sur ce livre qui n'est finalement sorti de ma PAL uniquement parce qu'il s'agissait d'une lecture commune sur Livraddict. Grand bien m'en a pris!

Mon avis :
Avec le premier chapitre, j'ai tout de suite émis quelques doutes quant à la finalité de cette histoire que je trouvais vraiment trop clichée et très prévisible. Et puis la magie a fini par opérer, l'histoire m'a rendu curieuse, sans toutefois m'étonner non plus. En effet, le récit bien que sympathique à lire n'est pas non plus une mine de rebondissements mais, comme dirait Charlotte une romance ne se lit pas pour ses péripéties puisque tout est télescopé. 

Admettons, si nous devons partir de ce postulat alors oui l'histoire m'a plu. Le personnage de Jane est agréable sans être niaise ou trop excentrique et, celui de Morgan remplit bien le rôle masculin. Les amis et autres intervenants sont exploités pour servir l'histoire sans s'épancher non plus. L'auteure est restée principalement axée sur ses deux pivots centraux mais, comme dans beaucoup de romances, elle n'a pas échappé à la tentation du "happy end: love for all!" pour certains personnages extérieurs. 

Le récit est très fluide et permet donc de se lire très vite avec une action concentrée dans le temps puisque tout se déroule sur un week-end. De plus, l'auteure a échappé aux temps morts pour nous éviter une overdose de mélasse avec les "je t'aime, moi non plus", même s'ils sont quand même présents à certains moments mais, plus digestes. 

Pour une fois, la mise en page ne m'a rien dévoilé, si ce n'est l'importance de ses marges qui ne fait qu'accélérer le mouvement de ma main pour tourner les pages. Et j'ai été ravie de ne relever presque aucune grossièreté ! Je sais bien que je dois paraître rabat-joie avec ce tic mais je trouve qu'en abuser, nuit à l'appréciation de la lecture. 

Pour conclure sur cette chronique non pas courte mais, proportionnelle au livre, je dirais qu'il n'est peut-être pas un coup de coeur mais, au vu de tout ce qui peut s'écrire dans le domaine de la romance, il s'en sort plutôt haut la main. En tout cas c'est le meilleur de chez Milady Romance que j'ai lu ! 


Pour lire d'autres avis issus de la lecture commune :



Publié aux Editions Bragelonne-Milady dans la collection Romance Central Park, le 18 mai 2012, 288 pages, 6,60€



14 commentaires:

  1. Tout comme toi je pense que ce roman est le meilleur des Milady Romance !
    Une très belle découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'en ai lu entre temps qui était encore bien meilleur et que je conseille par ailleurs. Il s'agit du "Retour des Highlanders, Le Gardien" de Margaret Mallory. J'ai déjà posté ma chronique si tu veux te renseigner.
      Mais "Jane Jones coeur à prendre" reste une bonne lecture somme toute.

      Supprimer
  2. C'est une lecture assez bateau, mais très drôle et au final on passe un très bon moment ^^

    RépondreSupprimer
  3. On sent tout de suite où l'auteur souhaite nous emmener donc très peu de surprise... Mais l'histoire ne m'a pas rebuté pour autant.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai bien aimé :p mais c'est le premier de la collection hâte de lire les autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai bien aimé "Le retour des Highlanders, le gardien" de Mallory Margaret. Pour le reste je n'ai pas été conquise par "Lucky Harbor, Irresistible", ni même par "le Duc mis à nu". Mais je m'en suis procurée d'autres comme "la dame et le poète", "RSVP" et "Smoking & Layette" il ne me reste plus qu'à les lire.

      Supprimer
  5. J'en ai lu un autre aussi et maintenant, je préfère Lucky Harbor ^^

    Ce qui m'a le plus dérangé dans celui-ci, c'est la lenteur de la première moitié du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment l'air d'une extra-terrestre entre Lucky Harbor et Le duc mis à nu que je n'ai pas apprécié xD
      Oui on peut reconnaître que le rythme n'est pas azimuté mais ce n'était pas encore trop gênant pour moi.
      Lequel as-tu entre temps ?

      Supprimer
  6. Moi j'ai largement préféré Lucky Harbor. Comme ce ne sont que les deux livres que j'ai lu dans cette collection je peux difficilement juger des autres ^^ En tout, celui-ci est sympathique mais sans plus à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai d'autres en attente dans ma PAL qui me donne envie comme RSVP et Attachement. Il faut que je me trouve un trou dans l'espace temporel pour les lire rapidement ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et je l'ai adoré!
    Bien qu'il n'y ai pas une action trépidante et que la fin soit totalement "happy end" je trouve que parfois c'est bien de lire un roman de façon sereine et se laisser porter par les mots.
    Une bonne critique, constructive et complète!
    Après, je ne peux pas le comparer avec d'autres, car de cette collection je n'ai lu que celui là.
    ju'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait ma libraire meilleure amie, dans les Romances il ne faut pas s'attendre à du suspens ce ne sont pas des lectures faites pour xD
      Tout est télescopés mais c'est pour l'histoire d'amour, son originalité et ses rebondissements qu'elles sont vouées.

      Supprimer
  8. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
    Je trouve que pour un romance, ça aurait pu être beaucoup mieux avec l'histoire d'amour beaucoup plus travaillé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus la meilleure histoire d'amour que j'ai lu mais c'est une des meilleure de chez Milady Romance en tout cas pour le moment.

      Supprimer