samedi 22 septembre 2012

Skin, de Mo Hayder

"_ Si vous cessez de regarder la mort, la mort cessera de vous envoyer ses servantes."

Alors que le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley viennent de démanteler un trafic d'organes humain pour assouvir des tendances vaudoues, des nouvelles disparitions sont signalées dans les alentours remettant ainsi la puce à l'oreille de Caffery sur l'affaire précédente, sûr qu'un maillon leur a échappé. Mais alors que notre cher commissaire est toujours en proie à ses fantômes du passé, Flea, elle, est en prise avec un cadavre difficile à faire disparaître...

Pourquoi ce livre ?
Après Rituel que j'ai lu dernièrement et pour lequel la lecture ne m'a pas emballé, j'ai voulu me plonger dans une nouvelle histoire de Mo Hayder tout en n'ayant pas lu la quatrième de couverture. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il s'agissait de la suite de Rituel  expliquant en partie mon manque de réponses... 

Mon avis :

Quand les rôles s'échangent que reste-t-il? 

Après avoir lu Rituel, je suis restée avec pas mal de réponses en suspens ce qui a pénalisé la compréhension de l'enquête, ainsi j'ai été surprise en voyant que Skin en était la suite. Bien que l'on comprenne la continuité de l'histoire et de son fil conducteur, je suis également ravie de constater une prédominance de l'affaire policière au détriment de la vie des personnages. Je veux dire par là que le passé de Jack et Flea est partie prenante du récit, s'incluant parfaitement dans l'intrigue. 

J'ai même un petit coup de coeur concernant l'histoire de Flea qui prend un tour très inattendu et qui n'a pas cessé de me captiver, tout en regrettant parfois un certain flottement dans l'action qui n'était pas assez percutante selon moi. 

Pour Jack Caffery je l'ai senti encore plus outsider tout en prenant des risques inconsidérables mais rendant le récit plus captivant. On sent qu'il doit enfin faire un choix entre son passé et son présent. On retrouve notamment Le Marcheur, fameux vagabond dont Jack fait la rencontre dans le tome précédent, en apprenant encore un peu plus le rapport entre les deux hommes. Toutefois, je n'ai pas jugé utile d'en faire autant autour de ce duo, ce magnétisme qui les lie est parfois exagéré, et donc peu crédible.


J'ai trouvé étrange qu'il y est trop de coïncidences entre les suicides et l'affaire du "Réseau de Norvège" rapport au tome précédent. L'auteure a sans doute voulu nous faire comprendre pourquoi Jack restait si buté mais n'importe qui aurait pu le voir aussi... 

Et le plus gros bémol du livre : encore des questions restées en suspens. 
Des nouveaux corps retrouvés que l'on maquille en suicide alors que Caffery reste encré sur son ancienne enquête, persuadé que tout n'a pas été découvert. Et finalement, la piste s'éloigne avec des nouveaux suspects, nouveau leitmotiv mais, dont on ignore encore le pourquoi et le comment! La nouveauté revient au coup du sort qui tombe sur Flea et qui a attisé ma curiosité. 

Du coup j'ai été voir le pitch du livre suivant: Proies, et je comprend que les réponses sont peut-être dans le prochain tome, qui nous fait penser à un retour dans le passé, celui de Flea en l’occurrence. 

Je reste dans l'expectative, une fois encore... 

Publié aux Editions Presses de la Cité (Sang d'Encre) en 2009, 365 pages, 21,80€
et également sorti dans les Editions Pocket (Thriller) en 2012, 445 pages, 7,60€



Rituel, A lire impérativement avant de s'attaquer à Skin pour comprendre l'enquête sur le "Réseau de Norvège"













12/28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire