vendredi 21 septembre 2012

Starters - Tome 1, de Lissa Price

" Ecoute... c'est important... Callie... ne retourne pas à Prime Destinations. Sous aucun prétexte."

Aux termes d'une guerre ayant tué bon nombre de citoyens, beaucoup d'enfants se retrouvent orphelins sans la moindre possibilité de s'en sortir. Ces jeunes, ou plus communément appelés "Starters" vivent comme des hors-la-lois dans des squats évitant les assauts des marshalls. Pour sauver son petit-frère et lui offrir un avenir plus radieux, Callie décide de louer son corps à des personnes âgées, ou "Enders" dont le corps ne permet plus certaines excentricités. Mais alors que Callie se croit en sûreté dans les mains de la société Prime Destinations, elle reprend possession de son corps en pleine période de location...

Pourquoi ce livre ?
Alors que je me suis procurée ce livre peu de temps après sa sortie en mars dernier, je ne l'ouvre seulement que maintenant à l'occasion d'une lecture commune avec Dark Ambiance, sans explication. Merci à Ayma pour l'initiative de ce rendez-vous qui m'a poussé à me plonger dans l'aventure trépidante de Callie!

Mon avis :

Une histoire qui ne manque pas de rebondissements! 

Devant être lu en une seule journée, à cause d'une multitude de lectures en cours qui s'entassent un peu partout, l'enjeu était quitte ou double. En effet, ou l'histoire me plaisait et se lirait en une après-midi ou ce n'était pas le cas et dans ce sens je n'aurai pas pu la terminer. 
Donc, si je publie cette chronique aujourd'hui, vous l'aurez compris, c'est que l'évasion a été au rendez-vous. Je rajouterai même qu'il s'agit d'un énième "Coup de coeur" ce qui commence à être monnaie courante avec la Collection R, que nous  remercions au passage pour les sublimes marque-pages reçus la semaine dernière.

L'histoire ne nous laisse aucun répit, aucune pause qui aurait pu faire retomber l'attention du lecteur qui est pris dans les aléas des aventures de Callie prête à tout pour offrir un foyer à son petit frère de 7 ans. Depuis la disparition de leurs parents les deux enfants ont fuit leur maison devant l'arrivée des marshalls et depuis, ils survivent comme ils peuvent en se nourrissant des restes trouvés et dans des squats lugubres. Jusqu'au jour où Callie décide de louer son corps pendant une période donnée à des Enders (ou personnes âgées) désireux de vivre une deuxième jeunesse. 

En effet, dans une société où l'espérance de vie a été doublée grâce aux progrès de la médecine, les Enders se lassent de pouvoir vivre si longtemps dans un corps dont les forces ne sont pas éternelles. Ainsi une nouvelle pratique se développe en dehors de la législation en offrant aux Enders de pouvoir profiter des joies d'un corps en pleine santé contre rétribution.  A l'instar d'une voiture de location, ils peuvent jouir d'un bien durant un laps de temps tout en respectant quelques règles dont une qui concerne le bon état du corps du propriétaire. 

Alléchée par la rémunération, Callie se laisse tenter par l'aventure et signe un contrat de trois locations qui va la plonger dans un conflit dont elle ignore les tenants et les aboutissants. Loin d'être peureuse ou hésitante, notre héroïne se lance dans la résolution de l'affaire toujours avec l'idée de protéger son frère. On peut être étonné par son sang froid, par son courage et surtout sa détermination, sans compter sur son penchant pour le danger. 

Bien entendu, son chemin va croiser celui de Blake, bel adolescent qui va lui apporter une notoriété certaine dans le cadre de son enquête mais qui ne sera pas gratuite. Finalement, l'histoire d'amour n'est pas le pivot central de cette histoire mais bien le problème lié à la location de corps et ses effets pervers qu'elle peut entraîner dans une société d'après-guerre dont toute une génération a disparu. 

On retiendra néanmoins un manque d'information concernant les motifs de la guerre qui a disséminé la génération "parents" mais sauvegardant les "aïeuls" et les "enfants". Bien qu'on entraperçoive les raisons d'une telle mise à l'écart de ces Starters dans une société qui vit plus longtemps, on ne comprend pas pourquoi la société ne propose pas de véritables structures autres que les terrifiants instituts pour ces orphelins. 

Des réponses que le tome 2 sera peut-être en mesure de nous apporter en même temps qu'il lèvera le voile sur la véritable identité du Vieux qui se dissimule sous un masque original et qui semble attiré par la spécificité de Callie... 

Un tome 2 "Enders" annoncé pour le 11 décembre si je ne me trompe pas et qu'il me tarde de découvrir! 

Publié aux Editions Robert Laffont dans la collection R, le 15 mars 2012, 451 pages, 17,15€


Vous pouvez lire d'autres avis en cliquant sur les liens suivants :





4 commentaires:

  1. Il me tarde également de découvrir le tome 2 :) Vivement décembre, j'ai trop hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous poursuivre l'aventure mais avant je vais voir ce que donne les deux nouvelles : portrait d'un marshall et starter.

      Supprimer
  2. Super avis qui me permet de découvrir ton blog bien que j'ai l'impression de le connaître O_o

    Merci d'avoir participé, je rajoute ta chronique en lien sur mon blog de ce pas :D

    vivement décembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tout récent... 6 mois d'existence!
      Merci à toi de m'avoir fait ouvrir ce livre qui croupissait dans ma bibliothèque xD

      Supprimer