samedi 29 septembre 2012

Graceling - Tome 2 : Rouge, de Kristin Cashore


"_ Vos cheveux sont cachés. Vos yeux, votre visage...
Non, sauvez-moi! Vos yeux sont si verts, bredouilla-t-il en reculant. 
Nom d'une pierre, je suis un homme mort!"

Rouge n'est pas une jeune fille ordinaire car sous sa chevelure flamboyante se dissimule une Graceling et la dernière dans son genre. Grâce à sa nature de télépathe et à sa beauté à damner n'importe quel homme, elle devient très vite l'objet de toutes les convoitises et entre autres, celles du roi Nash, qui la veut à ses côtés pour déjouer les pièges de ses ennemis prêts à lui déclarer la guerre. Abandonnant le cour de sa vie pour les affres de la vie de château  notre sulfureuse héroïne va devoir affronter les complots et les fantômes de son passé. 

Pourquoi ce livre?
Cette lecture s'inscrit dans le cadre de notre rendez-vous mensuel "Donne-lui sa chance" qui m'a été proposé par Chris qui trouvait la couverture jolie mais, tout en respectant la clause de notre l'objectif : nous éloigner des domaines de prédilection. 

Mon avis:
La quatrième de couverture promettait bien des surprises, mais celle qui m'a plu d'emblée, repose sur la présence d'une héroïne atypique. Puis mes yeux sont tombés sur un petit encart m'avertissant qu'un autre livre dans la même série était déjà paru... 
Chris m'a alors assuré que les tomes pouvaient se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre sans autre gêne. Force est de constater que c'est bien le cas puisque je n'ai relevé aucun manque, ni rappel à une autre histoire qui aurait pu compliquer ma lecture. Toutefois, il y a bien eu un souci, mais il ne repose pas sur ce fait. 

En effet, alors que la quatrième de couverture est intrigante avec ses promesses d'aventure, de batailles et de complots, il faut reconnaître que je suis restée dans l'expectative. Pourtant, l'histoire ne manque pas d'action avec la préparation d'une guerre, l'importance de Rouge comme enjeu stratégique ce qui va avoir pour effet de chambouler ses convictions. Mais alors, que le décor se plantait et que les personnages connaissaient leur premier malheur, mon âme de lectrice ne s'est pas emballée sur le sort de notre héroïne. 

Alors, au lieu de me plonger au cœur de l'histoire et d'être partie prenante dans le cours de la vie des personnages, je me suis vue comme derrière un écran de télé à regarder une scène évoluer sans y prendre goût.  Car rien n'est parvenu à me happer. 

La narration à la troisième personne n'est pas le responsable de ce manque d’engouement, même si j'affectionne le récit à la première personne, cela ne me dérange pas outre mesure dorénavant. Le problème n'est pas lié au style de l'auteur non plus, qui possède au passage, une très belle plume, même si j'ai relevé deux soucis sur la redondance (exemple : le don dont..., les sons sont...) la narration est plutôt agréable. Non, le problème n'est pas là! L'histoire est intéressante, les personnages pertinents, mais il a manqué quelque chose à ma lecture pour me faire accrocher. 

Malgré tout, je n'ai ressenti aucune empathie concernant les personnages et leur sort. Et la partie fantastique avec l'explication de l'aspect "Graceling" ne m'a pas non plus surprise outre mesure. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de croiser cette spécificité avec "Le clan des Otori". Certes, le décor était différent, mais finalement je crois que la télépathie est un don un peu trop exploité ces derniers temps pour rendre une lecture vraiment étonnante.

Je pense tout simplement n'avoir rien trouvé d'original, ni de percutant dans cette lecture pour me faire quitter mon siège et tomber la tête la première en pleine guerre dans le royaume de Dells.  

La fin, bien que toujours bien écrite est toutefois très prévisible n'ajoutant aucune touche de piment dans le récit. 

Ainsi la lecture n'est pas déplaisante mais l'histoire manque de profondeur et de fraîcheur pour qu'elle puisse être captivante du début jusqu'à la fin et sans reprendre des clichés aux couleurs "Autant en emporte le vent"!

Publié aux Editions Orbit le 19 mai 2010, 423 pages, 18,25€
Egalement disponible aux Editions Le livre de poche, publié le 20 mai 2012, 7,10€





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire