samedi 1 septembre 2012

Wings - Tome 1, Aprilynne Pike

Synopsis :



Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures. 

Source : pocket jeunesse







"— Une espèce de dingue prétend que je suis une créature mythique, et toi tu trouves que ça se tient ?"
Laurel,
p. 107



Pourquoi ce livre ?

Cela faisait un petit moment déjà que ce livre me titillait. A l'occasion de notre rendez-vous "Donnes lui sa chance" Cléo me l'a proposé, j'ai sauté dessus ! La couverture est tout simplement superbe et l'histoire avait l'air décalé et m'a donc tout de suite intéressé. 

L'épanouissement floral est à la parole : 

Pour mon deuxième livre de Jeunesse, je ne suis pas déçu, le fantastique y est également traitée avec panache dans ce domaine de lecture et bien que l'histoire soit principalement dirigée pour les "jeunes" elle ne manque pas d'intérêt.

Le plaisir de la lecture se confère au plaisir d'un beau texte. La plume de notre auteure manie les mots avec fragrance et volupté pour nous emmener par des chemins détournés dans son monde onirique où nous retrouvons les mythes et légendes des fées et des trolls. 

Laurel, cette jeune pousse grandit avec ses parents jusqu'au moment où elle rencontre un être bizaroïde qui doit son aspect à la nature. Il se dit être une fée, une sentinelle d'un royaume invisible aux hommes. 

C'est avec un grand plaisir que je me suis délecté de l'imaginaire intuitif qu'à fait naître ce roman. Le message clef serait "il ne faut jamais s'arrêter aux apparences" et s'est effectivement le cas avec cette détonante aventure. Certes, il s'agit d'une romance avec un triangle amoureux où il est difficile de démêler les sentiments de notre jeune héroïne mais, il est plaisant de découvrir les chimères de ce point de vue. 

La fluidité du texte permet une lecture rapide et un envoutement parfait. Les pages défilent sans que nous puissions nous dire "pfff c'est long" non, c'est jeune, j'entends par là que le maniement intrinsèque des choses n'est pas complexe et qu'il permet d'attirer des personnes de tout les âges. Ce premier opus nous ouvre les portes d'un autre monde, j'espère que la suite des aventures nous fera découvrir un peu plus précisément les particularités de la célèbre Avalon qui abrite un monde onirique. 

L'histoire est gentillette, nous suivons les pas d'une jeune ado qui ne connait rien à la vie, ni l'école, elle suit des cours particuliers jusqu'au jour où sa mère décide de l'y envoyer. David, notre intello et beau gosse flash un temps soit peu pour elle et va l'aider et la soutenir même en connaissant sa véritable nature qu'elle a du mal à accepter et pour cause, c'est comme si demain un homme en rouge et blanc avec une barbe et un hôte vous disais "Ca va ? Ah oui au fait vous êtes une fée, au revoir !" 

L'histoire se voit amener entre l'amitié, l'amour et l'intrigue. Qui est cet étrange personnage qui souhaite à tout prix acheter la propriété des parents de Laurel ? Là encore l'auteure fait preuve d'un bon sens de l'écriture en nous amenant au fil des lignes à des révélations surprenantes en nous faisant découvrir son monde au compte goutte. 

La fin est pleine d'émotions et j'appréhende la suite car il faudra rester sur le même ton !

Joli coup de cœur pour cette histoire ! 


Paru aux Éditions Pocket Jeunesse, 2011, 336 pages, 17,50€




Aucun commentaire:

Publier un commentaire